Valérie Blais réconcilie gros bon sens et exagération

Valérie Blais réconcilie gros bon sens et exagération  - Claudia Collard : Culture

Valérie Blais marque adroitement et avec intelligence.

Véritable bombe rafraîchissante, Valérie Blais a rapidement entraîné son auditoire dans un voyage humoristique unique, où le gros bon sens fréquente intimement l’exagération. Drôle, authentique et attachante, elle marque adroitement et avec intelligence. On peut parler d’un démarrage en lion pour le Comité culturel Mégantic, qui entamait samedi sa 36e saison.

Le premier spectacle humoristique de cette comédienne a attiré de nombreux curieux à l’auditorium Montignac le 19 septembre. Curieux qui sont très vite tombés sous le charme de celle qui a ouvert le bal en parlant de son embonpoint, qui de l’avis des spécialistes est attribuable… à un problème de poids. Et n’allez pas lui dire qu’elle est «grassette», terme hypocrite s’il en est un.

Valérie Blais aborde avec un réalisme débilitant sa maternité tardive, incluant les jugements de tout un chacun sur l’idée de devenir mère à 43 ans. Un âge où «normalement» les enfants ont quitté la maison… Un âge où l’épuisement propre à l’arrivée d’un bébé dure un tantinet plus longtemps. Et non, martèle-t-elle, rien à voir la paternité tardive dont certaines personnalités s’enorgueillissent, une flèche ici bien sentie à l’endroit du chanteur de fadelido…

La comédienne humoriste s’en prend également aux cheap, comprendre ici les véritables radins, ces riches près de leurs sous. Ceux qui ne laissent pas de pourboire au resto, ceux qui «par hasard» vont aux toilettes juste avant que la facture arrive, ceux qui limitent les cadeaux…

Puis vient ce moment du spectacle où elle devrait en principe faire des jokes de c… Un prétexte pour parler de son côté pudique et des situations «malaisantes» provoquées par les confidences intimes de tout un chacun. Parce bien malgré elle, Valérie attire ces secrets d’alcôve.

La grâce. Valérie Blais se définit par son antithèse. Un moment hilarant où, vêtue d’un costume de ballerine, elle exécute de petits sauts et déambule avec d’imaginaires talons hauts. «Si une vraie femme porte des talons hauts, on est quoi les autres? Des fausses?» Si elle a eu l’heur de déclencher moult rires, cette phrase mérite réflexion. Pour l’humoriste, Andrée Lachapelle incarne le summum de la grâce. Ce qui signifie (ou pas) qu’elle ne pète pas.

Son numéro sur les générations est quand à lui du véritable bonbon. Les boomers, qui ont tout vu et tout vécu, les Y à qui tout est dû et entre les deux, les X, sa génération, l’enfant du milieu mal cadré dans une photo. Heureusement, Valérie Blais a décidé que l’heure était à la réconciliation et réunit deux nouvelles amies dignes représentantes de chaque groupe d’âge. Une retraitée bien nantie en pleine forme physique et une vingtenaire également bien nantie, qui élève des poules en milieu urbain. Et pour faire le lien, une comédienne moins fortunée de la génération dite sacrifiée. Certes, ceux qui s’y retrouvent risquent davantage d’être d’accord que les autres. Message aux boomers: non la feuille d’un fax ne part pas vraiment. Message aux Y: oui, on peut vivre sans WiFi. Le tout formulé en une charge en tout point hilarante. De quoi conclure joyeusement cette soirée tout en folie, audace et générosité.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises