Une belle anomalie culturelle qui perdure!

Une belle anomalie culturelle qui perdure! - Rémi Tremblay : Culture

Encore cet été, la magie de Songe d’été en musique s’est opérée. Un contact privilégié entre des musiciens professionnels qui n’ont plus rien à prouver, la plupart venus des États-Unis, et des gens d’ici qui forment un public authentique. Et des élèves attentifs aux leçons des maîtres! À sa 12e saison, qui s’est conclue dimanche, à l’église de Lambton, un constat: le Festival a bien engagé sa phase de diversification des lieux de diffusion, convient son porte-parole Tom Quigley.

«La qualité musicale de cette année est sûrement l’une des plus belles de l’histoire du festival, avance l’enseignant de musique à la retraite. Nous avons encore vécu des moments extraordinaires.»
Une histoire de coup de cœur pour la région, amorcée à la fin des années 70 par une première visite d’Harris Becker et qui s’est développée au point de devenir ce que Tom Quigley qualifie d’une «belle anomalie culturelle».

Un simple concours de circonstance qui a tracé le chemin vers une expérience culturelle qui prend de l’ampleur et plante des graines chez les jeunes de la région. «Le festival a atteint une vitesse de croisière. On sait qu’il peut durer. Les musiciens américains viennent ici et ils reviennent, parce qu’ils ont l’impression de respirer. Ils viennent aussi parce que les gens ici sont authentiques ; les applaudissements, ce n’est pas de la frime!» Le décor champêtre sert bien la musique, peut-être mieux que les obscures salles des châteaux d’Angleterre que plusieurs des maîtres ont fréquentées pendant des années.

«Extraordinaire», clamait Maurice Bernier à sa sortie du spectacle de clôture, dimanche, à l’église de Lambton. Ils sont de plus en plus nombreux les gens de la région à acheter leur billet de saison pour les spectacles de Songe d’été en musique et à apprécier les professeurs et les étudiants qui se livrent dans des lieux de plus en plus étendus sur le territoire. De La Chapelle du rang 1, à Lac-Mégantic, qui a présenté des musiques d’Italie, d’Espagne et d’Angleterre, dimanche midi, à l’Arboretum de Saint-Georges de Beauce qui a accueilli un public de 400 personnes, vendredi dernier, pour un spectacle de voie et de guitare espagnole.

Le bilan qu’en fera le conseil d’administration du Festival, en octobre prochain, parlera sans doute de l’impact que cette 12e édition du Festival aura eu sur les jeunes musiciens de la région. C’est la première année que trois élèves de la polyvalente gagnent une bourse d’étude, gracieuseté de La Bande à Frank, pour profiter des formations offertes par les professionnels de haut niveau. Les boursiers choisis par les enseignants en musique de Montignac sont Louis-Charles Morin au piano, Olivier Perreault, à la flûte, et Laurence Couture à la basse. «Les jeunes apprennent plus au contact de musiciens chevronnés», insiste Tom Quigley. Les contacts privilégiés établis avec leurs professeurs vont les marquer.

En tout, ils étaient environ une douzaine de chanteurs et de musiciens originaires de la région à être inscrits aux classes de maîtres. «C’est plus facile d’enseigner la musique à l’école qu’il y a 20 ans», reconnaît-il. Livrer une performance sur scène, surtout en voix, est devenue un acte naturel.
Tout comme Tom Quigley avec l’organisation du Festival, la région de Mégantic s’est fait prendre au jeu avec le Festival Songe d’été en musique.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises