L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Cette semaine
>  Cinéma
>  Comité culturel
>  Festival St-Zénon de Piopolis
>  Théâtre de la Première Scène
>  Musique et livre
>  Entre chien et loup
>  Événements
Lettre ouverte au député Bolduc
17/8/2017
0 commentaire (s)

La voie de contournement et rien d'autre!
17/8/2017
0 commentaire (s)

L'envers de la médaille
14/8/2017
0 commentaire (s)

Victime du barrage
14/8/2017
0 commentaire (s)

Le statu quo n'est pas une option!
3/8/2017
0 commentaire (s)


  MUSIQUE ET LIVRE

Envie de lire et découvrir? Consultez le blogue de Nancy!

«La lecture fait appel aux émotions, qu’on vit à travers les personnages. La lecture d’un roman nous fait voyager et peut même s’avérer une thérapie, le vécu des personnages pouvant réveiller quelque chose chez nous. Les romans où sont mises en contexte des références historiques nourrissent également sur le plan intellectuel...» Lorsqu’elle parle de sa passion pour les livres, Nancy Giroux est intarissable. Pas étonnant que son blogue ait vu le jour et qu’il frôle actuellement les 600 visites par mois.

Son intérêt pour les livres remonte à sa plus tendre enfance. Même si ceux-ci se faisaient rares à la maison, ceux qui y entraient s’y trouvaient aussitôt dévorés, au point d’être usés jusqu’à la corde. «J’ai commencé à acheter des livres dès que j’ai eu de l’argent de poche. J’ai toujours été curieuse de nature, j’avais soif de connaître, de savoir. Tellement que j’en ai fait un métier», relate cette technicienne en documentation pour la Bibliothèque municipale de Lac-Mégantic.

C’est au terme d’une formation sur la création d’un blogue, en décembre 2007, que Nancy a décidé de créer le sien. «Je me faisais souvent demander ce que j’avais lu de bon dernièrement. Le problème, c’est que je ne m’en rappelais plus!» Chose possible désormais, chaque roman résumé dans son blogue étant assorti d’un bref commentaire. Cette concision est essentielle à ses yeux. «Je veux donner aux gens le goût des livres, pas les décourager avec une page qui prend 15 minutes à lire», explique-t-elle. En fait, son blogue est si bien fait que la bibliothécaire qui lui a donné la formation sur le sujet s’en sert désormais comme exemple dans ses cours.

Nancy alimente son blogue une fois par semaine en moyenne. Lit-elle un livre par semaine? Certes oui... au minimum. Mais elle propose avant tout aux internautes ses coups de coeur, ses découvertes, souvent le fruit d’auteurs méconnus ou dont les oeuvres sont passées inaperçues. Si les polars occupent une place prépondérante, les prix littéraires figurent également au menu. D’ailleurs, Nancy lit systématiquement les oeuvres finalistes du Prix des libraires du Québec, au nombre de dix chaque année, cinq d’ici et cinq de l’étranger. Et y prédit même les éventuels gagnants.

Il faut voir rayonner son visage en entier lorsqu’elle raconte sa passion pour les livres, dont ceux où la fiction fait appel à l’histoire véritable, tels les romans habilement documentés de Reggie Wadelson, dont on peut trouver la description sur son blogue. On l’envie ferme lorsqu’elle dit passer plusieurs de ses journées de vacances le nez dans un bon polar, avec du jazz comme fond de trame sonore. Deux trois livres par semaine qu’elle peut lire en congé. La chanceuse!

Comme son nom l’indique, le blogue Nancy lit, écoute, regarde... suggère aussi des films et des albums de musique. Dans ce cas, la principale intéressée se fait un devoir de sortir des sentiers battus, visitant souvent l’étranger. Car, comme pour un livre, ce n’est pas parce qu’une oeuvre musicale ou cinématographique est méconnue qu’elle ne plaît pas à plusieurs, «mais parce qu’elle ne nous est pas proposée. Je suis comme tout le monde, donc si j’ai aimé ça, d’autres aimeront aussi.»

On peut accéder au blogue de Nancy via l’adresse ngiroux.wordpress.com, le site de la Bibliothèque de Lac-Mégantic bibliomegantic.qc.ca/ ou encore via le www.echodefrontenac.com. Bonnes lectures!

 

 



 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage