Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un article de fumeur à l’origine de l’incendie mortel
Les pompiers, au nombre de 21 à répondre à l’appel, ont pris soin de ventiler le logement du 2e étage de l’immeuble, affecté par la fumée. (Photo Gilles Thibodeau)
Une cigarette oubliée sur le bras d’un fauteuil du salon serait à l’origine de l’incendie qui a fait une victime, samedi soir dernier, au 3537 de la rue Milette, à Lac-Mégantic. Le corps d’une femme, Odette Roberge, 74 ans, a été retrouvé par les pompiers gisant sur le plancher de la chambre à coucher. Les manœuvres de réanimation ont aussitôt été tentées avant l’arrivée des ambulanciers, mais sans succès.
L’appel au 911 a été logé par la locataire habitant le logement situé au deuxième étage du bâtiment plus que centenaire. Carmen Labbé était assise devant son ordinateur. Son conjoint dormait dans la chambre à coucher. Un peu avant 21h30, elle aurait entendu une déflagration et senti le bâtiment secoué. Elle s’est aussitôt dirigée vers la chambre pour le réveiller. «Vite, il se passe de quoi en bas !» Au moment même où il passait la porte de la chambre, le conjoint a aperçu la fumée qui commençait à envahir l’étage supérieur. La dame a aussitôt pris le téléphone et composé le 911. Le couple s’est ensuite empressé de descendre à l’extérieur pour sortir le véhicule du stationnement.
Il était 21h34 quand l’alarme a sonné au Service de sécurité incendie Région de Lac-Mégantic. À 21h39, le directeur du service, Denis Lauzon, arrivait le premier sur les lieux, suivi de l’autopompe à peine trois minutes plus tard. «Les pompiers qui se dirigeaient vers la caserne par le boulevard des Vétérans n’ont rien remarqué d’anormal. Aucune flamme n’était apparente de l’extérieur.» C’est le locataire qui a guidé le directeur des incendies vers la porte d’entrée de la propriétaire qu’il a lui-même débarré avec le double des clefs qu’il gardait, en raison de la santé fragile de la victime.
«En entrant, j’ai remarqué de la fumée blanche au sous-sol et une épaisse fumée noire sur tout l’étage, qui partait à un pied de la surface du plancher.» À l’intérieur beaucoup de verre brisé, provenant des cadres sur le mur qui avaient éclaté en raison de la chaleur dégagé par le brasier. Les grandes fenêtres sur la partie servant autrefois pour l’opération d’un commerce de fleurs étant plus épaisses, elles ont résisté à la chaleur. «Le feu ayant consommé tout l’oxygène qu’il y avait dans les pièces, il était pratiquement éteint lorsque nous sommes intervenus», d’ajouter le directeur Lauzon. Beaucoup d’équipements ont fondu en raison de la chaleur, y compris le détecteur de fumée. Le salon et la cuisine ont subi le plus gros des dommages. La charpente même du bâtiment n’a pas été affectée. Les dommages matériels pourraient se chiffrer à près de 100 000$.
À lire aussi
-
SportsPlus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
-
ActualitésLe service incendie appelle à la vigilance
-
ActualitésLa communauté étudiante brille de mille feux
-
ActualitésMunicipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
-
ActualitésLe Cégep Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
-
Le service incendie appelle à la vigilance
-
Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
-
La communauté étudiante brille de mille feux
-
Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
-
Le Cégep Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de Lac-Mégantic
-
Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
Pour réagir, Connectez vous

{text}