Oscar Brochu

Vers une édition spéciale de La Petite Séduction

Vers une édition spéciale de La Petite Séduction  - Claudia Collard : Actualités
Trois invités sont désormais connus sur les cinq qui prendront part au tournage des 3, 4 et 5 octobre : Guylaine Tremblay, Rémy Girard et Anne Casabonne.
Vers une édition spéciale de La Petite Séduction  - Claudia Collard : Actualités
Le conseiller municipal Richard Michaud, président de la CACP et la responsable du comité organisateur de La Petite Séduction à Lac-Mégantic, Bianca Cliche.

«Une communauté ce n’est pas juste des belles bâtisses. L’architecture d’une ville peut être super belle, mais si les gens sont bêtes, tu n’auras pas le goût d’y retourner. J’ai envie qu’on montre du positif. Ce n’est pas vrai que Lac-Mégantic est complètement détruite. Il y a encore du beau monde ici, de beaux endroits, des gens qui veulent aller de l’avant. C’est pour ça que le projet de La Petite Séduction m’a souri. C’est aussi une porte d’entrée pour signifier notre reconnaissance à tous ceux qui nous sont venus en aide.» La responsable du comité organisateur local, Bianca Cliche, et ses acolytes partagent le même enthousiasme à l’endroit du tournage de la populaire émission, qui se déroulera les 3, 4 et 5 octobre.

Déjà l’intérêt pour la préparation séduction est probant; pas moins de 225 personnes prenaient part à la rencontre d’information du 26 août dernier, alors qu’on en dénombre habituellement entre 30 et 40 à cette étape du processus dans les municipalités visitées par La Petite Séduction. «On n’avait aucune espèce d’idée à quoi s’attendre. C’était à la fois impressionnant et émouvant», partage Bianca. «Les membres de l’équipe de production (Attraction média) n’en revenaient pas qu’il y ait autant de monde», renchérit le conseiller municipal Richard Michaud, qui préside également la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de Lac-Mégantic.

En plus de la CACP, la Ville apporte son soutien technique au comité organisateur sous l’égide de Bianca Cliche. Enseignante au secondaire, cette dernière a songé à s’impliquer dans le projet dès l’invitation lancée par Dany Turcotte à la mairesse Colette Roy Laroche, lors du passage de celle-ci à l’émission Tout le monde en parle de la rentrée 2013. Sa première rencontre avec les représentants de la Ville a eu lieu en janvier et, depuis juillet, les préparatifs vont bon train. L’objectif, transmettre la joie de vivre et montrer que la vitalité de la communauté est encore présente. «L’émission, qui sera diffusée à la mi-avril, va inaugurer la 10e saison de La Petite Séduction. Ça va être un méchant party durant les trois jours de tournage!», annonce sans ambages Richard Michaud.

Le méchant party en question accueillera non pas une mais cinq vedettes, qui ont toutes déjà été invitées dans le cadre d’une émission de La Petite Séduction. Chacune des personnalités sera de plus accompagnée d’un plein autobus de gens en provenance de leur municipalité d’accueil. Jusqu’à maintenant, la présence des comédiens Rémy Girard, Guylaine Tremblay et Anne Casabonne est confirmée et du même coup celles de citoyens de Stanstead, Saint-Prosper et Bromont.

Contrairement à la tradition, ce sont les vedettes qui viendront séduire les gens de Lac-Mégantic. «Ils vont participer activement à l’émission au lieu d’être uniquement des invités. Par exemple, s’il y a un chanteur parmi les personnalités, on peut s’attendre à le voir chanter», transmet Karine Dubé, responsable des communications pour la Ville.

La Petite Séduction, rappellent les organisateurs, est une émission de divertissement. «On veut autre chose que la vision du centre-ville avec les pelles mécaniques. Nous irons à l’OTJ, au complexe Baie-des-Sables, sur la promenade Papineau… On entendra des témoignages de gens qui vont de l’avant», explique Mme Cliche. «On ne veut pas faire directement référence au 6 juillet. L’équipe de production l’a très bien compris. Avant la tragédie, on avait une communauté bien vivante à Lac-Mégantic. On veut montrer que cette communauté est encore là», précise M. Michaud.

Oui, certains citoyens méganticois ont encore de la difficulté à se relever de la catastrophe et oui, le sujet est extrêmement délicat, conviennent de concert les représentants du comité organisateur local. Mais à cette réalité, s’en ajoute une autre, celle-là beaucoup moins véhiculée dans les médias nationaux: plusieurs citoyens de Lac-Mégantic sont mus par un désir d’avancer, de construire et de s’impliquer. Une «face cachée» qui sera mise à l’avant-plan les 3, 4 et 5 octobre. Les personnes désireuses d’agir en qualité de bénévoles lors du tournage peuvent acheminer un courriel à petiteseductionlm@hotmail.com ou composer le 819 583-2441.

La Ville a accordé une subvention de 30 000$ à la CACP pour la réalisation du projet de La Petite Séduction.

Le conseiller municipal Richard Michaud, président de la CACP et la responsable du comité organisateur de La Petite Séduction à Lac-Mégantic, Bianca Cliche.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises