Oscar Brochu

Vers un dynamisme commercial

Vers un dynamisme commercial - Claudia Collard : Actualités

Emmanuelle Fredette, directrice de Commerce Lac-Mégantic, devant la carte interactive du site destinationlacmengantic.com.

La décontamination de la zone sinistrée est complétée, de nouvelles constructions se pointent à l’horizon, terre et poussière cèdent peu à peu le pas au gazon. Un contexte favorisant un état d’esprit plus positif chez les gens d’affaires, soulève Emmanuelle Fredette, directrice de Commerce Lac-Mégantic (CLM). «Il est temps de se mettre en mode solution. Être proactif, c’est beaucoup une question d’attitude. On ne peut pas juste travailler sur la promotion. Il faut être attractif, avoir le souci de procurer une expérience agréable à sa clientèle, lui donner le goût de revenir.»

Certes, les commerçants méganticois ont été largement ébranlés par la tragédie en plus de devoir poursuivre leur opérations dans un contexte différent d’avant. En même temps, les événements ont amené en ville un flot de visiteurs, qui risquent fort de revenir pour constater l’avancement de la reconstruction du centre-ville. Selon Mme Fredette, il importe te tenir compte de ce nouveau type de touristes.

«Le chemin qui a été fait en trois ans est surprenant. On a une offre commerciale extraordinaire pour une ville-centre de 6000 habitants. Il faut mettre de l’avant ce dynamisme, démontrer qu’on regarde vers l’avenir. Chez Commerce Lac-Mégantic, nous avons le souci de travailler sur le plan de l’expérience-client, en développant des outils pour soutenir les commerçants, notamment au niveau de la formation du personnel, du service à la clientèle. Oui on veut que les gens viennent dans les commerces mais pour qu’ils y reviennent, pour encourager l’achat local, il faut qu’on soit à la hauteur des attentes.»

À ce jour, l’offre commerciale est comparable à ce qu’elle était avant la tragédie. Afin d’en promouvoir les atouts, CLM a mis en ligne le site destinationlacmegantic.com, qui contient une carte interactive répertoriant tous les commerces situés sur le territoire de la ville en plus des attraits et services institutionnels s’y retrouvant. Une version papier de l’outil promotionnel est par ailleurs mise à jour deux fois par an et distribuée à la grandeur de la MRC du Granit. «Il est important que les commerçants soient aussi de bons ambassadeurs de la région, qu’ils puissent indiquer à leur clientèle touristique les activités qu’ils peuvent pratiquer sur le territoire. Transmettre cette fierté locale et régionale. Un touriste retient surtout de son expérience le contact humain, l’accueil chaleureux et ses échanges avec les gens de la place. On veut qu’ils retournent chez eux avec le «wow», fait valoir Mme Fredette.

Contrer les fuites commerciales

Une étude réalisée en 2015 auprès de 360 ménages de la première couronne de Lac-Mégantic a révélé que les fuites commerciales sont en bonne partie motivées par la recherche d’une plus grande diversité. «On se rend compte que les gens d’ici ne sont pas au courant de toute l’offre commerciale locale, du fait que certains produits qu’ils achètent ailleurs sont disponibles ici ou de la possibilité pour eux de commander un article auprès d’un détaillant local.» D’où la venue éventuelle d’un outil en ligne où la clientèle pourra exprimer ses besoins et émettre ses commentaires. Ces informations permettront à la fois de renseigner adéquatement les clients et de livrer des pistes de développement aux commerçants. «La promotion de l’achat local se travaille au niveau de l’expérience-client générale, la formation, l’amélioration continue et la diversification des produits. Il s’agit de trouver les stratégies pouvant avoir un impact dans chacune de ces sphères, conclut Emmanuelle Fredette.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises