Oscar Brochu

La pleine conscience, pour libérer l’espace à de nouveaux apprentissages

La pleine conscience, pour libérer  l’espace à de nouveaux apprentissages - Claudia Collard : Actualités
La pleine conscience, pour libérer  l’espace à de nouveaux apprentissages - Claudia Collard : Actualités
À gauche, Tristan, Benjamin et Raphaël. À droite, les enseignantes Chantal Lessard et Heather Gordon.

Dans la classe d’anglais de Heather Gordon, la première minute de cours est consacrée à la pleine conscience. Loin d’être un concept à connotation religieuse ou sectaire, ce temps est uniquement consacré au moment présent. À réduire le stress, à libérer cet espace mental qui rend mieux disponible aux nouveaux apprentissages. Et les résultats sont probants, témoignent trois élèves de secondaire IV de la polyvalente Montignac.

Tristan connaissait déjà cette technique pour l’avoir expérimentée un an et demi plus tôt. «Je souhaitais justement qu’on puisse l’appliquer à l’école; c’est super bon pour les élèves, qui ont un niveau de stress très élevé. Il est important de se libérer de ses pensées pour se concentrer sur le présent. Ça permet de voir clair au lieu d’avoir l’esprit embrouillé. On est tout le temps en train de penser au futur, aux examens qui s’en viennent. C’est bon d’apprendre à gérer tes émotions pour prendre des décisions éclairées, pas juste à l’école mais à n’importe quel moment. C’est utile tout au long de ta vie.»

La technique est simple. «Durant une minute, j’invite les élèves à avoir une posture positive, confortable, pieds sur le plancher, plus disposée aux apprentissages. Je leur demande d’être conscients qu’ils sont présents. Présents à eux-mêmes, ici et maintenant», explique Heather Gordon, qui enseigne l’anglais.
Grâce à cette minute de pleine conscience, Raphaël a pu voir des changements sur sa concentration en classe. «Je vois une grande différence, surtout lors des gros stress que procurent les examens. Ce petit moment de détente prépare notre esprit au travail qui s’en vient. Ça éclaircit les idées, ce qui aide beaucoup, par exemple lorsqu’il faut faire une composition en anglais.»

Adepte d’activité physique, Benjamin est bien placé pour comprendre le lien entre la force du corps et celle de l’esprit. «Si tu veux performer dans un sport, tu dois toujours être centré sur le moment présent. Il faut que tu sois complètement là dans tout ce que tu fais. J’applique aussi cette technique avant chaque cour. Durant une minute j’entre dans ma bulle. Ça me permet de ne pas être pris par le reste de la journée, par les examens qui s’en viennent. Je fais juste relaxer et j’apprends à me connaître.»

Lors de la journée pédagogique de lundi, une dizaine d’enseignants de la polyvalente Montignac complétaient une formation de six heures sur la pleine conscience. La résultante d’une initiative de l’enseignante en éducation physique Chantal Lessard, également responsable de la période d’apprentissage passion (PAP) Gestion du stress et connaissance de soi, qui comprend notamment des notions de yoga, méditation, cahier créatif et visualisation. «Cette année j’ai voulu intégrer la pleine conscience à mon PAP et j’ai trouvé cette formation.» Pour Heather, qui offrait déjà l’expérience à ses élèves, cette opportunité s’est avérée une occasion d’en apprendre davantage sur le sujet. En fait, l’intérêt a été tel chez les enseignants qui ont suivi la formation que d’autres ont manifesté le désir d’y adhérer l’an prochain.

L’intérêt des enseignants se répercutera-t-il sur l’ensemble des élèves? Jusqu’à maintenant, même si des améliorations sont notables, force est de constater qu’il importe de persévérer. «En pratiquant la technique à chaque cours, on diffuse le message petit à petit. Je souhaite partager cet outil parce qu’il est tellement bénéfique! Libre à chacun de l’utiliser. Pour ceux qui sont plus réticents, juste l’adoption d’une posture positive peut faire une différence. «Je me dis que je sème une graine. Et ça, c’est déjà le début de quelque chose», renchérit Chantal.

En bout de piste, être présent ici et maintenant vise à être plus heureux. À contrer cette anxiété qu’engendre l’importance accordée aux résultats académiques, une réalité de plus en plus manifeste, témoignent les enseignantes et élèves interrogés. On oublie trop souvent que l’école est avant tout un lieu d’apprentissage et non un endroit où «faire du temps» pour décrocher les meilleures notes. «J’aime justement l’école parce que je veux apprendre le plus de choses possible», partage Tristan. «Ce ne sont pas tes notes qui font que tu vas être heureux», ajoute Benjamin sur le ton de l’évidence.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises