L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections provinciales 2012
>  Archives
Vision, vision…
18/5/2017
0 commentaire (s)

Le transport du pétrole par train
18/5/2017
0 commentaire (s)

Une tempête parfaite sur le Québec!
4/5/2017
0 commentaire (s)

L'attente aux urgences: mauvaises cibles
27/4/2017
0 commentaire (s)


Archives      


Trente-six équipages sont attendus pour la 3e édition du Festival des Bateaux-Dragons. (Archives L'Écho)
Vers la 3e édition des Bateaux-Dragons
Rémi Tremblay  ( 19/4/2017 )

Le lac Mégantic n’est toujours pas libéré de son couvert de glace, mais pour les organisateurs du Festival Bateaux-Dragons, il n’est pas trop tôt pour lancer le cri de ralliement. La troisième édition aura lieu les 1er et 2 juillet à la Baie-des-Sables. À vos rames!

Le comité organisateur pourra accueillir au maximum 36 équipages de 21 rameurs. L’objectif financier à atteindre est de 60 000$ pour supporter la Maison La Cinquième Saison dans sa mission d’offrir gratuitement des soins palliatifs de qualité aux personnes malades des MRC du Granit et du Haut-Saint-François et du support à leurs proches.

Une invitation à une partie de plaisir pour les familles et les entreprises conviées à cette compétition amicale sur l’eau, une activité majeure de financement pour la Maison qui peine à joindre les deux bouts, malgré la part du gouvernement du Québec qui finance annuellement 68 000$ par lit.

«Les coûts reliés aux services offerts pour 2017 totaliseront environ 836 000$, financés au niveau de
420 000$ par le gouvernement. Nous sommes donc à court de 416 000$, informe le président du conseil d’administration, Jacques Dostie. Ce manque est compensé par des dons et des activités de financement, tel le Festival Bateaux-Dragons, notre activité la plus importante en terme de revenus.»

Pour fournir l’ensemble de ses services, dont le Centre L’Arbre de la vie, dédié aux personnes dont la maladie ne peut se guérir et à leur proche aidant, la Maison compte quelques dizaines d’employés et une équipe d’une cinquantaine de bénévoles.

Le directeur général, Richard Michaud, a invité deux couples de coprésidents d’honneur pour l’événement: Claude Charron et Monique Cliche, pour la MRC du Granit, ainsi que l’homme d’affaires et maire de Dudswell, Jean-Pierre Briand, ainsi que sa conjointe Lyne Moreau, représentants la MRC du Haut-Saint-François.

En conférence de presse le10 avril, c’est directement de la Floride que Claude Charon et Monique Cliche ont adressé quelques mots. «Nous sommes en santé et nous profitons de la vie, mais tout peut changer rapidement, rappelle le pharmacien. Surtout qu’avec toutes les mesures de restriction et les coupures de budget, de plus en plus l’effort de la population est nécessaire.» L’appel de Monique Cliche à la participation: «À vos bateaux; ramons tous dans la même direction!»

Un message appuyé par Jean-Pierre Briand : «Ça fait trois ans déjà qu’on participe ; de nos jours, ce n’est pas toujours facile ; il faut travailler fort pour aller chercher les gens.» «Nous savons très bien qu’une maison de ce genre est nécessaire à la vie», renchérit Lyne Moreau.

La Maison La Cinquième Saison a un énorme territoire à couvrir, de Saint-Robert à Ascot Corner. «Tout est gratuit, prend soin d’ajouter Dominique Bilodeau, la coordonnatrice des soins. Lorsque les familles quittent la Maison, il n’y a pas de facture!»

L’Association québécoise de soins palliatifs poursuit ses représentations auprès du gouvernement afin que la partie subventionnée des maisons de soins palliatifs soit bonifiée. Québec alloue son aide financière pour l’embauche de personnel soignant. «Pour nous, dit Richard Michaud, c’est un travail continu de trouver les sources de financement. Le Festival Bateaux-Dragons est unique en région. C’est important pour nous de nous distinguer. Copier ce que les autres font serait aussi leur nuire!»

Pour la 3e édition, deux grandes catégories sont prévues : Familles et amis ainsi que Municipalités et entreprises. La journée du samedi 1er juillet sera réservée pour une journée de pratiques ou toutes les équipes inscrites auront une heure de formation avec un instructeur de la compagnie 22Dragons, qui fournit six embarcations.

La journée du 2 juillet, place aux courses devant la plage. Parmi les prix convoités : les médailles d’or, d’argent et de bronze pour chacun des membres des trois premiers équipages au classement final, et des trophées à l’équipe qui aura ramassé le plus de dons, le tambourineur le plus original, le meilleur esprit d’équipe, l’équipe la mieux déguisée et celle avec le plus beau chapiteau.
Dates à retenir au calendrier:

19 avril, soirée d’information pour les capitaines et les gens intéressés à former une équipe, au Centre sportif Mégantic ; le 17 mai, rencontre des capitaines et premier dépôt; le 1er juin, date limite d’inscription des équipes et 15 juin, date limite du paiement final.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage