L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections provinciales 2012
>  Archives
Le parc, ce havre de paix
21/9/2017
0 commentaire (s)

Le service pourri d'Xplornet
21/9/2017
0 commentaire (s)

La fabrique de rêves…
21/9/2017
0 commentaire (s)

Et les citoyens là-dedans?
21/9/2017
0 commentaire (s)


Archives      


La consultation publique du BAPE permettra à la population de s'exprimer sur les options de réaménagement de la voie ferrée.
BAPE: début de la consultation publique le 29 mai
Rémi Tremblay  ( 18/5/2017 )

La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par Joseph Zayed, a annoncé lundi le début de la consultation publique sur les options de réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de Lac-Mégantic. La consultation publique se tiendra à compter du lundi 29 mai, à 19h, au Centre sportif Mégantic.

Les séances se poursuivront les jours suivants selon les besoins du public et de la commission. Elles seront diffusées en mode vidéo en direct sur le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca.
C’est le 19 avril dernier que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, a donné le mandat au BAPE de tenir une consultation afin d’offrir à la population des municipalités concernées l’occasion de se faire entendre sur les options à l’étude, soit le statu quo, le statut quo amélioré, les trois options de tracé pour une voie de contournement ainsi que sur l’option à privilégier. En présence de l’initiateur du projet, la Ville de Lac-Mégantic, et des personnes-ressources invitées à répondre aux questions des participants, la consultation permettra à la population et à la commission de s’informer sur les options à l’étude.

Les personnes et les groupes intéressés pourront aussi faire part à la commission de leurs préoccupations, opinions et suggestions au moment de cette consultation publique. Ils pourront également déposer un mémoire ou encore compléter le formulaire pour un mémoire simplifié disponible en ligne. Le formulaire sera disponible jusqu’au vendredi 9 juin, à 16h.

Il sera en outre possible de répondre à un questionnaire portant sur les options à l’étude dans le site Web de la commission ou encore en version papier disponible du 29 mai au 9 juin à la Médiathèque Nelly-Arcan, rue Lemieux, à Lac-Mégantic, à la bibliothèque La Reliure, au 2430 rue St-Jean à Frontenac, ainsi qu’à la bibliothèque municipale de Nantes, au 1242 rue Principale. Le questionnaire sera aussi disponible dans la salle d’audience publique.

La commission dispose d’un délai maximal de deux mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 24 juillet 2017 au ministre Heurtel.

Financée par les gouvernements provincial et fédéral et amorcée en 2015 par la firme Aecom, l’étude de faisabilité visant à statuer sur la nécessité d’une intervention et à énoncer des solutions potentielles d’une voie ferroviaire contournant le centre-ville de Lac-Mégantic porte sur cinq options : le maintien de la situation actuelle (statu quo), l’amélioration de la voie ferrée existante (statu quo amélioré), d’une longueur de 11,2 km pour un coût estimé à 27 millions de dollars, et trois scénarios de voie de contournement. Un premier corridor, d’une longueur de 11,6 km au coût estimé de 115 M$, un corridor plus large d’une longueur de 17,5 km d’un coût estimé de 224 M$ et un troisième corridor, d’une longueur de 16,2 km et d’un coût estimé à 142 M$.

Selon le BAPE, les différentes options ont fait l’objet d’une analyse comparative préliminaire. L’exercice de bonification et d’optimisation du corridor actuellement privilégié par l’initiateur, le corridor 1, est en cours.

La commission a pour mandat de mener une consultation et d’entendre tous les intervenants. La municipalité de Frontenac a bien l’intention d’y participer avec le dépôt d’un plan de modification du tracé du corridor privilégié.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage