Oscar Brochu

Transformation célébrée chez IMM

Transformation célébrée chez IMM - Rémi Tremblay : Actualités

Les invités aux célébrations attentifs à la projection d’une vidéo sur Masonite s’appuyant sur une tradition de plus de 90 ans.

«Trouvez-en des compagnies au Québec qui ont 104 ans!» Ici, les yeux vont se tourner tout naturellement vers Industries Manufacturières Mégantic, chez Cliche, une entreprise qui, malgré des périodes difficiles, a su s’adapter aux nouvelles réalités du marché. Mardi, c’était jour de célébrations pour le propriétaire, Groupe Masonite, et en particulier son directeur Daniel Hamann qui soulignait sa transformation quasi complétée, après des investissements qui auront atteint quelque 10 millions de dollars d’ici la fin de 2017.

Masonite compte une cinquantaine d’usines dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde. À Lac-Mégantic, IMM sur Notre-Dame et récemment dans les installations de Logi-Bel, rue Villeneuve, a de quoi pavoiser en cette fin d’été. «Une entreprise centenaire comme la nôtre se doit de se renouveler, une vraie cure de rajeunissement qui nous donne des belles perspectives d’avenir autant par le fait qu’on a modernisé nos équipements que par le fait qu’on a ajouté des lignes de production assez stratégiques», souligne Daniel Hamann. Pour lui, pas de meilleur cadeau pour souligner ses 25 ans chez IMM.

«La modernisation, l’automatisation et le rajeunissement des machines nous permettent de demeurer un joueur actif pour encore plusieurs années dans le réseau d’approvisionnement de Masonite. D’autres investissements ont ouvert des opportunités de diversification de la production d’IMM.»

Si la transformation n’a pas créé de nouveaux emplois, elle aura toutefois eu le mérite de consolider les emplois actuels, dans un marché international très compétitif où une entreprise comme Masonite fait face à la compétition, notamment celle de la Chine. Autant Développement économique Canada qu’Investissement Québec et d’autres ministères provinciaux, tels Économie, Science et Innovation, Emploi Québec ainsi que Forêts, Faune et Parcs ont contribué au projet.

Un «success story» souligné par la présence, à Lac-Mégantic, d’une délégation venue de la maison mère de Masonite, à Tampa Bay. La démonstration d’un formidable travail d’équipe, a insisté M. Hamann, pointant vers les travailleurs de la maintenance invités à assister à la fête, au Centre sportif Mégantic, qui précédait et suivait la visite des installations sur Notre-Dame et Villeneuve.

Comme IMM exporte 80% de sa production vers les États-Unis, les pourparlers entourant la reconduction de l’Aléna entre le Canada et son partenaire américain sont suivis de près, même à Lac-Mégantic. «Masonite est une entreprise canadienne qui fait des affaires un peu partout dans le monde. Chez IMM, on importe beaucoup de matières premières des États-Unis, dont le bois et les approvisionnements en HDF (Hight Density Fiberboard). Donc, oui on suit ça de près !»

Autre dossier sensible, le transport ferroviaire. «On reçoit pratiquement toute notre matière première par train, dont celle qui vient du Montana, qui entre directement dans l’usine Logi-Bel. Le train c’est quelque chose d’important pour nous.»

Parmi les nouvelles opportunités, la fabrication dès septembre, dans l’espace occupé par Masonite chez Logi-Bel, d’un nouveau panneau de porte résistant au feu, selon les plus hauts standards de l’industrie.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises