L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections provinciales 2012
>  Archives
Le parc, ce havre de paix
21/9/2017
0 commentaire (s)

Le service pourri d'Xplornet
21/9/2017
0 commentaire (s)

La fabrique de rêves…
21/9/2017
0 commentaire (s)

Et les citoyens là-dedans?
21/9/2017
1 commentaire (s)


Archives      


«Un parc, un lac», projet unique et ambitieux
Rémi Tremblay  ( 14/9/2017 )

Un projet d’animation culturelle majeur au centre-ville de Lac-Mégantic vient d’être présenté ce matin, jeudi, aux intervenants du milieu. Présenté sur grand écran, le projet «Un parc, un lac» plonge le spectateur dans une vision futuriste que les promoteurs, des citoyens engagés, disent tout à fait réalisable. Une signature distinctive pour positionner Lac-Mégantic et la région comme destination touristique de choix!

Oubliez le paysage quasi désertique qu’offre encore le centre-ville en reconstruction. Le voyage proposé par des spécialistes de l’aménagement et des technologies multimédias amène le citoyen dans le domaine du «jamais vu», reconnaît l’un des porte-parole du groupe derrière le concept, Mario Morin. Attachez vos ceintures ! «Ce projet novateur contribuera à la diversification économique de Lac-Mégantic en créant un pôle d’attraction aux couleurs méganticoises. Cette initiative fait partie des projets prioritaires pour la relance de l’économie, avec une emphase sur le secteur touristique dans ce cas-ci.»

Au coeur du projet, établir un lien piétonnier direct entre la Promenade Papineau, le parc des Vétérans, le lac et… les étoiles!

Les grands thèmes: l’Allée piétonne, la Place des artistes, l’Animation en plein air, le Quai des étoiles, l’Île flottante et le Spectacle! Création d’une ambiance féerique, avec des éléments technologiques actuellement accessibles.

Le merveilleux monde de la «ville des roseaux» projetée sur l’écran utilise des espaces actuels et d’autres qui seront à construire. Comment meubler l’allée piétonne entre le cœur commercial et le lac? «On planterait 4000 roseaux artificiels qui prendraient des couleurs différentes selon les grands thèmes.» À l’endroit où se dresse le mur de briques de l’édifice Bell, pourquoi pas la «Bell» Place des artistes? Un espace rehaussé par des projections interactives auxquelles souhaitent participer, depuis Montréal, le Biodôme et le Planétarium. Une idée, dans la catégorie réalisable, un lien direct avec l’Observatoire astronomique et l’ASTROLab du Mont-Mégantic?

Le parc des Vétérans est méconnaissable avec son «grand hall» et son cinéma aux multiples facettes. Par le parc Dourdan, le Duo des étoiles, une plateforme amenant le visiteur à une immersion «à sec» directement dans le lac. Et l’aménagement d’une île flottante face au parc, accessible en kayak! Le spectacle aérien serait animé par des drones «costumés !

Entourée d’une expertise de classe mondiale et soutenue, jusqu’à maintenant, par des investissements publics et privés déjà engagés par le gouvernement du Québec et Desjardins, le groupe derrière le projet «Un parc, un lac» est chapeauté par l’organisme Le Lac en fête, le chef d’orchestre du projet, avec l’appui de la Chambre de commerce et la SADC.

«Il faut nourrir de grands rêves. Notre ambition pour Lac-Mégantic, qu’elle devienne la plus grande des petites villes au Canada. Mais pour se matérialiser, il faut d’abord l’appui de la population. Le timing est là. Cela fait quatre ans qu’il ne se passe rien; va-t-on attendre encore quatre ou cinq ans?» Mario Morin n’est pas seul à rêver. Sur le comité de pilotage du projet, Béland Audet, Jean-Pierre Bégin, le président de Merlin Immobilier, résidant à Piopolis, Marc-Olivier Gagnon et Charles Rodrigue, entre autres. À la création, Joanne Lalumière, conseillère stratégique en tourisme, sous mandat de la Société de développement économique du Granit.

«Ce n’est pas un projet dessiné sur un coin de serviette de table. On travaille depuis des mois là-dessus», insiste-t-il.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     6 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Vos commentaires
Lucie Trudel (2017-09-14 à 21:06)
Très beau projet. De la vie maintenant au centre-ville et bonne continuité. J'ai hâte de le voir en réalité a ma prochaine visite à Lac-Megantic.

Luce Blais (2017-09-14 à 20:54)
Voilà ! Un grand rêve en effet. Lac Megantic la plus grandes des petites villes du Canada .... Les citoyens payeurs de taxes voudront peut être se payer autre choses que de grands rêves pour se créer un niveau de vie digne de ce nom...qui sait?

Nathalie Bouffard (2017-09-14 à 18:05)
Merci de votre beau travail et je suis très enthousiaste de voir se projet se réaliser

Robert Proteau (2017-09-14 à 12:32)
Go...de la couleur et la vie...du futur

Blais Valérie (2017-09-16 à 22:17)
Le positif attire le positif!! Notre belle ville revivra pour nous et nos enfants et ceux de demain!!!

Blais Valérie (2017-09-16 à 22:17)
Le positif attire le positif!! Notre belle ville revivra pour nous et nos enfants et ceux de demain!!!



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage