«Un parc, un lac», projet unique et ambitieux

Un projet d’animation culturelle majeur au centre-ville de Lac-Mégantic vient d’être présenté ce matin, jeudi, aux intervenants du milieu. Présenté sur grand écran, le projet «Un parc, un lac» plonge le spectateur dans une vision futuriste que les promoteurs, des citoyens engagés, disent tout à fait réalisable. Une signature distinctive pour positionner Lac-Mégantic et la région comme destination touristique de choix!

Oubliez le paysage quasi désertique qu’offre encore le centre-ville en reconstruction. Le voyage proposé par des spécialistes de l’aménagement et des technologies multimédias amène le citoyen dans le domaine du «jamais vu», reconnaît l’un des porte-parole du groupe derrière le concept, Mario Morin. Attachez vos ceintures ! «Ce projet novateur contribuera à la diversification économique de Lac-Mégantic en créant un pôle d’attraction aux couleurs méganticoises. Cette initiative fait partie des projets prioritaires pour la relance de l’économie, avec une emphase sur le secteur touristique dans ce cas-ci.»

Au coeur du projet, établir un lien piétonnier direct entre la Promenade Papineau, le parc des Vétérans, le lac et… les étoiles!

Les grands thèmes: l’Allée piétonne, la Place des artistes, l’Animation en plein air, le Quai des étoiles, l’Île flottante et le Spectacle! Création d’une ambiance féerique, avec des éléments technologiques actuellement accessibles.

Le merveilleux monde de la «ville des roseaux» projetée sur l’écran utilise des espaces actuels et d’autres qui seront à construire. Comment meubler l’allée piétonne entre le cœur commercial et le lac? «On planterait 4000 roseaux artificiels qui prendraient des couleurs différentes selon les grands thèmes.» À l’endroit où se dresse le mur de briques de l’édifice Bell, pourquoi pas la «Bell» Place des artistes? Un espace rehaussé par des projections interactives auxquelles souhaitent participer, depuis Montréal, le Biodôme et le Planétarium. Une idée, dans la catégorie réalisable, un lien direct avec l’Observatoire astronomique et l’ASTROLab du Mont-Mégantic?

Le parc des Vétérans est méconnaissable avec son «grand hall» et son cinéma aux multiples facettes. Par le parc Dourdan, le Duo des étoiles, une plateforme amenant le visiteur à une immersion «à sec» directement dans le lac. Et l’aménagement d’une île flottante face au parc, accessible en kayak! Le spectacle aérien serait animé par des drones «costumés !

Entourée d’une expertise de classe mondiale et soutenue, jusqu’à maintenant, par des investissements publics et privés déjà engagés par le gouvernement du Québec et Desjardins, le groupe derrière le projet «Un parc, un lac» est chapeauté par l’organisme Le Lac en fête, le chef d’orchestre du projet, avec l’appui de la Chambre de commerce et la SADC.

«Il faut nourrir de grands rêves. Notre ambition pour Lac-Mégantic, qu’elle devienne la plus grande des petites villes au Canada. Mais pour se matérialiser, il faut d’abord l’appui de la population. Le timing est là. Cela fait quatre ans qu’il ne se passe rien; va-t-on attendre encore quatre ou cinq ans?» Mario Morin n’est pas seul à rêver. Sur le comité de pilotage du projet, Béland Audet, Jean-Pierre Bégin, le président de Merlin Immobilier, résidant à Piopolis, Marc-Olivier Gagnon et Charles Rodrigue, entre autres. À la création, Joanne Lalumière, conseillère stratégique en tourisme, sous mandat de la Société de développement économique du Granit.

«Ce n’est pas un projet dessiné sur un coin de serviette de table. On travaille depuis des mois là-dessus», insiste-t-il.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises