Oscar Brochu

Le train fédéral s'engage sur la voie

Le train fédéral s'engage sur la voie - Rémi Tremblay : Actualités

La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, se réjouit de l’annonce du ministre Marc Garneau.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, vient d’engager son gouvernement dans le financement d’une «somme substantielle» pour la relocalisation de la voie ferrée à Lac-Mégantic, ravivant ainsi l’espoir chez les élus méganticois qu’une décision ferme et définitive puisse être prise avant la commémoration du 5e anniversaire du 6 juillet. La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, se lance dans un sprint final pour faire du dossier de la voie de contournement ferroviaire une «vision globale de communauté».

Marc Garneau se trouvant en Israël, c’est son chef de cabinet à Ottawa qui a communiqué la nouvelle à la mairesse, mardi, en fin d’avant-midi. «Il souhaitait m’informer que M. Garneau s’engageait à mettre des budgets pour la construction de la voie de contournement et que les détails seraient annoncés avant le 6 juillet.» La veille, Julie Morin avait parlé avec le ministre Garneau, mais celui-ci s’était une fois de plus contenté de parler de l’importance qu’il accordait à la sécurité ferroviaire, concluant la conversation téléphonique en disant souhaiter annoncer des choses «bientôt».

«Il dit cela depuis deux ans et je ne m’attendais jamais à ce que l’annonce vienne moins de 24 heures plus tard», confiait-elle, mercredi matin. Elle s’est aussitôt empressée de partager la nouvelle, d’abord avec le maire de Frontenac, Gaby Gendron, puis avec son collègue de Nantes, Jacques Breton, afin de les aviser que les prochains mois allaient être importants. «Je leur ai dit qu’il fallait travailler ensemble pour s’assurer que les tracés aient le moins d’impacts possible sur les municipalités autour !»

En décembre, les trois maires avaient adressé une lettre commune au ministre québécois de la Sécurité publique, Martin Coiteux, lui demandant des sommes additionnelles pour étudier les variantes de tracés. «S’il faut que j’aille au conseil de Frontenac et au conseil de Nantes, que je parle avec les citoyens, je vais le faire. Il est important d’établir aussi un plan de match avec la MRC. J’ai aussi rejoint Ghislain Bolduc et Luc Berthold.»

Julie Morin compare le travail fait dans ce dossier par les élus depuis 2013 à une course à relais. «Sept jours après la tragédie, le conseil de Colette (Roy Laroche) exigeait la voie de contournement. Ensuite, le conseil de Jean-Guy (Cloutier) a continué son bout et maintenant, le conseil actuel. On voit la ligne d’arrivée, même s’il reste des étapes majeures avant d’atteindre le fil!»

Le plan d’affaires, les ingénieurs d’Aecom y travaillent. «Dans les prochaines semaines, on va être bons pour finaliser ça. Les ingénieurs vont parler avec les deux autres municipalités», assure la mairesse. Pour elle, une lumière au bout du tunnel. Pourquoi maintenant ? Avec la conclusion du procès des ex-employés de la MMA, les pressions de la Ville et des groupes de citoyens, des élections en vue, une fenêtre s’ouvrait pour les politiciens. «Maintenant qu’on sait qu’un projet réel s’en vient, on a un défi, les trois municipalités ensemble ! Il faut le croire pour le voir !», dit-elle, sachant bien que les espoirs d’une conclusion heureuse s’effritaient, après plus de quatre ans.

La réaction du député fédéral Luc Berthold ne s’est pas faite attendre : «Depuis deux ans, je travaille avec la Ville, la Coalition des citoyens engagés pour la sécurité ferroviaire et tous les intervenants. Les gens de Lac-Mégantic ont été patients, résilients ; ils ont travaillé fort et enfin, il y a de l’espoir», a-t-il mentionné par voie de communiqué. Celui-ci souhaite maintenant que les gouvernements fédéral et provincial s’entendent et que les négociations se dérouleront dans la bonne foi. Des engagements financiers dans les budgets doivent être clairement signifiés.

Le porte-parole de la Coalition, Robert Bellefleur, a salué la nouvelle en remerciant le ministre des Transports, Marc Garneau, de «redonner un peu d’espoir aux Méganticois, afin qu’ils puissent entrevoir désormais leur guérison et leur avenir avec un plus grand sentiment de sécurité et de quiétude. La population de Lac-Mégantic, forte de cette ouverture du gouvernement fédéral, demeure tout de même en attente d’engagements plus précis émanant des deux paliers de gouvernement fédéral et provincial», a-t-il ajouté. La Coalition recommande au ministre Garneau de poursuivre avec plus de vigueur le raffermissement des règles régissant la sécurité ferroviaire au pays.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises