Mission en transition au Centre des femmes

Mission en transition au Centre des femmes - Rémi Tremblay : Actualités

Au Centre des femmes, en rénovation, dans l’ordre habituel, Zakya Ares, Stéphanie Girardeau, Éléonore Foulon, Marie-Andrée Amyot et Carole Dodier.

Après plus de 35 ans d’existence, le Centre des femmes de la MRC du Granit garde toujours grandes ouvertes les portes de sa maison de la rue Villeneuve pour continuer à répondre aux besoins de ses membres. Mais ses intervenantes prennent davantage la route à la rencontre des autres groupes de femmes du territoire oeuvrant dans le secteur communautaire afin de tisser de liens, de mobiliser et d’éduquer. Autre enjeu tout à fait actuel pour l’équipe multidisciplinaire qui y travaille, l’accueil des immigrantes.

«On est là pour souligner la femme au féminin. On est pour montrer que la femme a sa place dans la société, sans agressivité. Pour prôner une compréhension de la place de la femme. Pour redonner le pouvoir à la femme. Faire comprendre que par elle tout peut passer sans trop porter le chapeau de dirigeante.» Celle qui parle ainsi, Zakya Ares, est le nouveau visage du multiculturalisme de la région.

L’intervenante psycho dans l’équipe de la coordonnatrice Carole Dodier s’est récemment retirée à Notre-Dame-des-Bois après avoir initié une ressource pour hommes en Haute-Yamaska et créé un programme en Estrie pour hommes abusés sexuellement dans l’enfance. La femme d’origine marocaine est établie au Québec depuis un peu plus d’un quart de siècle. Journaliste, elle est aussi l’une des instigatrices du Rallye Aïcha des Gazelles, créé en 1990, le seul raid 100% féminin au monde. Sa vision à elle, un véritable «centre des femmes du Monde», est partagée par l’ensemble de l’équipe.

«On a une équipe multidisciplinaire avec chacune ses forces et ses compétences», insiste Carole Dodier. Éléonore Foulon s’occupe du volet développement personnel et planifie les activités «pour rendre les femmes autonomes à tous les niveaux.» Son agenda pour 2018 se précise : ateliers de conscience, de bien-être, de mécanique, de cuisine… Et des événements, tels les soupers pizza et le dîner bla-bla. «Ici, ce sont nos membres qui nous proposent des activités et nous, on est là pour répondre à leurs besoins.»

Avec son bac en nursing et sa formation d’infirmière, Marie-Andrée Amyot va intervenir plus spécifiquement dans le volet santé. Un rôle important dans l’équipe puisque Carole Dodier le dira elle-même : «Ma vision à moi, c’est qu’on arrive à proposer aux femmes qui sont encore en état de choc post-traumatique, une démarche pour les aider à s’en sortir.» Les prochains mois serviront à définir la démarche et la thérapie de groupe qui en sera liée.

C’est aussi le Centre des femmes qui a développé auprès des jeunes tout un volet d’éducation. Entre autres celui en lien avec l’éducation sexuelle au primaire, mis en place aux écoles de Saint-Romain et à l’école Sacré-Cœur de Lac-Mégantic. Sans compter le cours d’éthique en secondaire 1 qui aborde les stéréotypes sexuels et le soutien aux jeunes mères.

L’autre membre de l’équipe, Stéphanie Girardeau, s’attaque aux communications, pour ainsi augmenter la visibilité du Centre des femmes.

L’immigration au féminin

Le Centre des femmes veut également devenir le point d’ancrage des femmes issues de l’immigration en région. Mais combien sont-elles ? «On ne sait pas, admet d’emblée Carole Dodier. Les entreprises d’ici ont commencé à embaucher des immigrants, mais si les hommes sont ici, les femmes n’ont pas encore déménagé. On va s’arranger pour être là quand elles arriveront. Leur dire qu’elles ont un endroit à elles pour vivre leur intégration.»

L’intervention du Centre va se faire en collaboration avec Intro-Travail et le Carrefour Jeunesse Emploi. Au programme, créer des liens d’amitié, des liens de travail et des dîners internationaux. Tout ce qui permettra aux nouvelles arrivantes d’intégrer rapidement leur milieu d’accueil.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises