L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Faire des choses... humainement!
17/5/2018
0 commentaire (s)

Le centre-ville sans la voie ferrée !
17/5/2018
1 commentaire (s)

Anguille sous roche
3/5/2018
1 commentaire (s)

Les Hardings
3/5/2018
0 commentaire (s)

Un peu de lumière dans l'irréparable
12/4/2018
0 commentaire (s)


Archives      


L’équipe du Bureau de reconstruction quittera ses locaux de la gare patrimoniale le mois prochain, pour emménager dans l’hôtel de ville de Lac-Mégantic.
Changements à l'agenda du Bureau de reconstruction
Claudia Collard  ( 19/4/2018 )

Au cours du mois de mai, le Bureau de reconstruction quittera ses locaux de la gare patrimoniale pour déménager ses pénates dans l’hôtel de ville de Lac-Mégantic. Un changement visant à favoriser une meilleure cohésion, laisse entendre la mairesse Julie Morin. «On a besoin que l’équipe du Bureau soit près des communications de la Ville, du greffe, de la direction générale, des élus. Ça fait une différence lorsqu’on est au même endroit.» Deux nouveaux postes s’ajouteront par ailleurs au service municipal dédié à la reconstruction du centre-ville.

Mme Morin ajoute que ce déménagement permettra une meilleure compréhension du rôle du Bureau. «Pour certains citoyens, il n’est pas clair que le Bureau est un service municipal, au même titre que ceux de l’environnement et des loisirs. Comme les autres services, il dispose d’une certaine autonomie. Mais ce n’est pas une entité indépendante de la Ville. Le Bureau de reconstruction mérite que le conseil municipal donne des orientations claires, ait une vision et qu’on avance ensemble lorsqu’il y a des projets.»

Financé entièrement par une enveloppe de 2 M$ provenant de Développement économique Canada (DEC), pour une période de trois ans se terminant cet automne, le Bureau voit son mandat prolongé jusqu’en septembre 2020, toujours à même une subvention de DEC. S’ajouteront par ailleurs à l’équipe deux nouvelles ressources. L’ingénieur Robert White, qui avait déjà occupé le poste de chargé de projets pour la Ville, assumera désormais la fonction d’agent de projet. Son rôle touchera notamment la reconstruction physique du centre-ville, soit la gestion des appels d’offres concernant les projets publics et l’accompagnement des promoteurs privés qui en expriment le besoin.

La Ville est par ailleurs en processus de recrutement d’un ou d’une responsable du Bureau, qui assurera la coordination et le référencement. Cette personne aura aussi un rôle de concertation avec l’ensemble des partenaires du milieu en plus d’être «gardienne des orientations et de la vision du conseil municipal», informe Julie Morin.

Cette dernière transmet que la prospection fait maintenant partie des tâches de deux employées du Bureau déjà en poste, soit Fabienne Joly, responsable du développement durable et de la transition énergétique, et Sonia Dumont, responsable de la communication et du développement du centre-ville. Enfin, le poste de secrétariat, occupé par Mélanie Martin, est maintenu.

Des projets pour la gare?

Le déménagement du Bureau de reconstruction libérera la moitié de la superficie de la gare patrimoniale. Consciente que plusieurs citoyens ont un attachement particulier au lieu, la mairesse de Lac-Mégantic souhaite que l’endroit demeure animé. «Nous sommes actuellement en réflexion pour lui trouver une fonction cet été. La gare est centrale et, en raison de la tragédie ferroviaire, c’est un des rares repères qui est resté. C’est un lieu qui attire aussi les visiteurs. Il y aura de l’animation autour, ça c’est sûr. Des citoyens vont sans doute émettre des idées en ce sens», termine Mme Morin.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     1 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Vos commentaires
Josée Therrien (2018-04-20 à 03:12)
Et pourquoi ne pas y mettre le marché public? !!! Ce serait génial, bien centralisé et animé !!!



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage