Oscar Brochu

Des bourses pour des étudiants en musique

Des bourses pour des étudiants en musique - Claudia Collard : Actualités
Jacques Perreault (père d’Olivier), Johanne Riopelle (présidente du Comité culturel de Piopolis), le boursier Olivier, l’enseignant en musique Alexandre Mongeon, le boursier William, Josée Desroches (mère d’Olivier), Ricky Bolduc (père de William), Roger Desbiens (président de la Fondation Festival du lac Massawippi) et Catherine Demange, enseignante de musique à Piopolis, dont deux élèves recevront une bourse cette année.
Des bourses pour des étudiants en musique - Claudia Collard : Actualités
Olivier Perreault

Depuis 2015, des bourses sont attribuées à des étudiants en musique, permettant à ces jeunes au talent prometteur d’acquérir leur propre instrument. Pas moins d’une dizaine d’entre eux bénéficieront cette année de ce programme offert par le Comité culturel de Piopolis grâce au soutien financier de la Fondation Festival du lac Massawippi. Un enrichissement à la richesse culturelle du milieu, ont laissé entendre les intervenants présents au lancement de cette quatrième édition, le 31 août à la polyvalente Montignac.

Chaque année, les boursiers choisis «ont le désir profond de continuer dans leur instrument, sur le territoire de la MRC et même au-delà», partage Johanne Riopelle, présidente du Comité culturel de Piopolis. Depuis l’existence du programme sur le territoire granitois, près de 15 000$ en bourses auront été attribués à 34 étudiants, incluant l’enveloppe de 4000$ que se partageront dix élèves cet automne.

À la suite de la disparition du Festival du lac Massawippi, les quelque 250 000$ se trouvant dans les coffres de l’événement ont servi à la création de la Fondation, dont les revenus de placement permettent de remettre environ 20 000$ par année à des jeunes estriens passionnés de musique.

Président de la Fondation en plus d’être un fondateur du Festival du lac Massawippi puis du Festival Saint-Zénon de Piopolis, Roger Desbiens considère que les bienfaits de la musique sont multiples. «On pense que la musique peut influencer de près ou de loin le système immunitaire. Or, on sait que le système immunitaire, c’est la clé de voûte pour le mieux-être», partage celui qui a notamment étudié la musicothérapie en Pologue et en Suisse, souhaitant que les récipiendaires puissent disposer de l’instrument «capable de rendre le mieux possible leurs émotions».

Alexandre Mongeon, qui effectue sa 10e rentrée à titre d’enseignant en musique à la polyvalente Montignac, est bien placé pour voir naître et s’exprimer passion et talents musicaux. «Nous nous assurons d’être des passeurs significatifs pour nos jeunes en célébrant leur dévotion pour la musique. Leur talent assure une perpétuité à la musique, ce qui contribue à la richesse culturelle du Granit.»

Un récipiendaire de l’an dernier, William Bolduc, a pu se procurer son propre saxophone grâce au programme de bourses. «Quand c’est ton instrument, tu peux te permettre d’essayer des choses que tu n’oserais pas autrement; ça rend les pratiques encore plus intéressantes», partage celui qui compte suivre les traces de son frère Rémi (qui a obtenu une bourse pour l’achat d’une trompette), en poursuivant des études en musique au Cégep Saint-Laurent de Montréal. «Jouer sur un instrument qu’on a choisi, rend meilleur, pousse à se dépasser encore plus», a pu constater Ricky Bolduc, père de William et Rémi. Son conseil de parent: encourager la passion de son enfant et lui permettre de s’y épanouir.

La conférence de presse s’est terminée par une courte prestation à la flûte traversière d’Olivier Perreault, un autre boursier de l’an dernier. Son père, Jacques Perreault, a salué la contribution de l’enseignant Alexandre Mongeon pour le développement de cette nouvelle passion. «La musique apporte quelque chose de très significatif dans sa vie; je trouve ça formidable que l’école ait su lui inculquer ça.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises