L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
18 octobre
Bingo
Il est temps d'agir!
9/10/2018
0 commentaire (s)

Magnola en mémoire
4/10/2018
0 commentaire (s)

Des questions toujours sans réponse
1/10/2018
0 commentaire (s)

Message aux amis Solidaires
27/9/2018
0 commentaire (s)


Archives      


À côté de l’hôtel de ville de Lac-Mégantic apparaît la planète Uranus, du moins son modèle en taille réduite. À ses pieds, des acteurs de développement du milieu: François Chalifour, directeur général de la Société de développement économique du Granit, le président Béland Audet, la directrice générale du parc national du Mont-Mégantic, Nathanaël Bergeron et l’agent de développement touristique, Jean François Ruel.
Le système solaire sur la Route des Sommets
Rémi Tremblay  ( 2/10/2018 )

Pour souligner le 40e anniversaire de l’Observatoire du Mont-Mégantic, l’équipe de l’ASTROLab et de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s’unit à celle de la Route des Sommets afin de déployer un vaste système solaire sur le territoire de la région. Conçue à l’échelle de taille et de distance, la modélisation du système solaire est déjà considérée comme l’une des plus grandes au monde.

«Le projet consiste à imaginer que l’on réduit la taille du Système solaire par 100 millions et que l’on place le Soleil à la place de l’Observatoire. À cette échelle réduite, le Soleil fait la taille du dôme, soit
14 mètres de diamètre. En réduisant de la même façon la grosseur et la distance des autres astres, nous découvrons que la planète Uranus mesure 49 cm de diamètre et se retrouve à Lac-Mégantic, que Neptune fait 47 cm et se situe à Lambton, et que Pluton mesure 2 cm, avec une orbite qui l’amène jusqu’à Sherbrooke», révèle Marie-Georges Bélanger, responsable du service à la clientèle.

Les huit planètes du Système solaire, ainsi que deux planètes naines, ont été installées dans certaines municipalités de la région de Lac-Mégantic et du Haut-Saint-François pour éduquer, amuser et marquer l’imaginaire des citoyens et visiteurs. Lancé comme une invitation à explorer le territoire, ce Système solaire constitue un attrait touristique en soi et confirme la volonté de la région de se démarquer par son identité étoilée.

La municipalité de Sherbrooke, qui fait partie de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic et qui adhère à ses principes d’éclairage, a également démontré son sentiment d’appartenance en adhérant au projet et en installant un panneau-planète au Marché de la Gare.
Un guide touristique a été développé pour accompagner le projet et l’exploration. Il est disponible sur les sites Internet des partenaires.

Le Système solaire géant est déployé conjointement par l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic et la Sépaq, la Société de développement économique du Granit, le CLD du Haut-Saint-François, la Ville de Sherbrooke, l’Observatoire du Mont-Mégantic et la Route des Sommets. Il a été réalisé conjointement par l’ASTROLab et la firme Pittoresco.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage