Oscar Brochu

Des citoyens insistent: contournez vers le nord!

Des citoyens insistent: contournez vers le nord! - Rémi Tremblay : Actualités

Les citoyens de Lac-Mégantic concernés par le tracé de la future voie de contournement ferroviaire commencent à prendre conscience d’un nouvel enjeu, le passage par le poste Mégantic d’Hydro-Québec, situé sur Pie XI, d’une ligne d’interconnexion devant fournir de l’électricité aux États de la Nouvelle-Angleterre et dont le tracé définitif n’a pas encore été arrêté.

Les citoyens impactés par le projet de voie de contournement ferroviaire espéraient bien trouver des alliés politiques dans leur bataille pour faire modifier le tracé de la future voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. Maintenant installé au pouvoir, le gouvernement caquiste de François Legault répondra-t-il mieux à leurs attentes que celui des libéraux de Philippe Couillard? La bataille n’est pas gagnée, avoue leur porte-parole, Sylvain Côté.

Porteur d’une pétition qui a finalement recueilli 29 signatures sur la quarantaine de citoyens dont la propriété pourrait être bientôt acquise de gré à gré ou par expropriation pour le grand chantier de la voie ferrée, Sylvain Côté revient à la charge devant la MRC du Granit et les élus des municipalités de Nantes, Frontenac et Lac-Mégantic. «Le tracé que vous favorisez met en péril un développement domiciliaire et une entreprise touristique qui voit s’envoler tout espoir d’expansion», a-t-il écrit sur le libellé de la pétition.

En campagne électorale, le citoyen Côté a abordé les différents candidats dans Mégantic dans l’espoir de trouver une écoute sensible. Le lendemain même de l’élection du gouvernement caquiste, il dit avoir pris le téléphone pour joindre l’attaché politique de François Legault, lors de son arrêt à Lac-Mégantic. Il attend encore un retour d’appel du nouveau premier ministre.

Sylvain Côté déplore que les modifications proposées au tracé retenu par Aecom n’aient jamais obtenu une écoute favorable des promoteurs de la future voie ferrée. En privilégiant un tracé de voie ferrée passant au sud de la voie de contournement routière plutôt qu’au nord, Aecom doit tenir compte que les travaux auront «des impacts majeurs sur les accès aux propriétés le long de la rue Pie 11 et le 10e rang.»

Il y a d’autant plus urgence d’agir, estime-t-il, que le ministère fédéral des Transports aurait signifié par l’envoi récent d’une lettre toute l’importance pour les propriétaires de signer, avant le 19 octobre, les autorisations nécessaires permettant aux techniciens d’aller procéder aux tests sur leurs terrains.

Les propriétaires concernés s’inquiètent de la volonté gouvernementale d’aller rapidement de l’avant avec l’acquisition des terrains, alors qu’un projet de ligne électrique à haute tension reliant le Québec au Maine, via la MRC du Granit et le poste d’Hydro-Québec sur Pie XI, se profile à l’horizon. Selon les informations dont dispose M. Côté, le corridor de la future ligne électrique serait large de 45 mètres et passerait, à Lac-Mégantic, également au sud de la voie de contournement routière, et pourrait entrainer d’autres acquisitions de terrains ou de portions de terrains entre Lac-Mégantic et la frontière canado-américaine.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises