L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
14 décembre
rallye maison
15 décembre
PHIL ROY, 15 décembre
Dépossession tranquille
13/12/2018
0 commentaire (s)

Pourquoi pas plus au nord?
13/12/2018
0 commentaire (s)

Culture et agriculture
10/12/2018
0 commentaire (s)

Souriez, c'est gratuit
6/12/2018
0 commentaire (s)

Ça fait cher pour deux ou trois roches!
29/11/2018
0 commentaire (s)


Archives      


Les membres du Comité Espace de mémoire en rencontre de travail: Serge Pelletier (responsable du Bureau de reconstruction), le conseiller municipal René Côté, Marianne Fillion, Karine Dubé (Ville), Alice Leblanc (stagiaire Équipe de proximité), Mélanie Gagné, Liette Duquette, Richard Custeau et Marie-Claude Maillet (Équipe de proximité).
Espace de mémoire: présentation des plans
Claudia Collard  ( 15/11/2018 )

Les plans du futur Espace de mémoire, qui sera érigé sur l’ancien site du Musi-Café, seront présentés à la population, dans le cadre d’une formule 5 à 7, le lundi 19 novembre à la gare patrimoniale. La résultante d’un important travail de réflexion et de conception, qui permettra aux citoyens d’avoir une idée plus concrète du projet, dont la réalisation est prévue au cours de l’été prochain.

Les membres du Comité Espace de mémoire feront état du cheminement qui a mené à la future installation, dont les particularités seront expliquées. Afin de préserver le contenu qui sera dévoilé, on sait uniquement que le lieu propice au recueillement sera en harmonie avec son environnement, où on retrouvera des roches qui pourront à la fois «parler» et «écouter».

En plus d’idées émises lors de rencontres citoyennes, le site qui rendra hommage aux victimes de la tragédie tire son inspiration des messages recueillis pour l’espace temporaire aménagé durant la saison estivale. Pas moins de 300 d’entre eux ont été inscrits sur des bandes de tissus, réflexions tant à caractère personnel que collectif. «L’espace temporaire a marqué le territoire et permis aux gens de se réapproprier cet espace. Au-delà de l’esthétique, l’architecte Jérôme Lapierre (de l’Atelier Pierre Thibault) a été audacieux de proposer quelque chose qui sortait des normes actuelles, moins axé sur le paraître. Si des citoyens ont manifesté que c’était laid, plusieurs s’y sont arrêtés et ont apprécié. C’était aussi une façon de mettre la table à quelque chose de plus grand», décrit Mélanie Gagné.

D’abord prévu pour une seule semaine, dans la foulée des activités entourant le 5e anniversaire de la tragédie, l’espace temporaire a été prolongé jusqu’à la fin septembre, dans un esprit touristique. Convenant qu’on a un peu trop allongé la sauce, Richard Custeau mentionne qu’on en est désormais à une autre étape. «Notre principal objectif, c’est que les gens puissent s’approprier ce lieu comme un repère», fait-il valoir.

«On a beaucoup parlé du concept de l’Espace de mémoire mais on se fait souvent demander de quoi il va physiquement avoir l’air. Le 19 novembre, les gens vont pouvoir avoir accès à du concret», transmet Marianne Fillion. «En fait, cette rencontre d’information s’inscrit dans la continuité du souci de transparence qui accompagne le projet depuis ses tous débuts», renchérit Liette Duquette.
Prévu pour l’été prochain, l’Espace de mémoire sera financé uniquement au moyen de subventions.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage