Le Junior A termine 2018 en force

Le Junior A termine 2018 en force - Serge Lacroix : Sports Le Turmel (Junior)

Le 21 décembre, l’équipe Turmel Junior A a célébré son dixième anniversaire. Les trois cofondateurs, Christian Jacques, Yves Lavigne et Stéphane Grenier, ont procédé à la mise au jeu. À droite, le capitaine Pierre-Olivier Lacroix. (Photo Serge Lacroix)

Les 21 et 28 décembre, le Turmel Junior A de Lac-Mégantic disputait ses deux derniers matchs locaux de l’année 2018 en recevant, respectivement, le Métal Labonté de Haute-Beauce et le Garage Stéphane Turcotte de Saint-Ephrem.

Deux matchs qui étaient très importants pour le classement général. Au cours de ces deux rencontres, deux promotions étaient organisées par la direction de l’équipe pour souligner deux événements bien précis. Lors du match du 21 décembre, les dix ans d’existence de la formation du Turmel ont été soulignés et lors du match du 28 décembre, une soirée familiale avec prix de présence.

Sur la glace, le Turmel a également participé à la fête en signant deux victoires par des marques de 6 à 4 et de 5 à 2 pour ainsi terminer 2018 en force et consolider son troisième rang au niveau du circuit.

Face à Haute-Beauce
Avec le Métal Labonté comme adversaire, le 21 décembre, le Turmel avait définitivement des choses à se faire pardonner. Les Méganticois prenaient ce match très au sérieux. Dès la période initiale, deux buts ont été inscrits, ceux de Charles Campagna et Nicolas Couture pour donner une priorité d’un but au Turmel, puisque les visiteurs ont touché la cible une fois au cours de cette période, but inscrit par Cédrick Bégin sur des passes d’Alexandre Jacques et de Maxime Cloutier.

En deuxième période, le jeu a été plutôt partagé comme en fait foi les deux buts inscrits de chaque côté. Du côté du Turmel, Nicolas Couture a été l’auteur des deux buts alors que du côté des visiteurs, les noms de Raphaël Lachance et Anthony Roy ont été ajoutés à la feuille de pointage. 

En troisième, le Turmel a continué de batailler de façon intense pour inscrire deux buts, celui de Charles Campagna, son deuxième du match, et celui d’Alexis Vachon, permettant ainsi au Turmel de se sauver avec la victoire au compte de 6 à 4, le dernier de Haute-Beauce étant inscrit par Maxime Cloutier assisté de Pierre-Luc Lapointe et Alexandre Jacques.

À noter qu’au cours de toute cette partie, seulement trois pénalités mineures ont été décernées, chose rare dans ce circuit. Les deux équipes en présence ont donc mis en banque le point relié à la discipline.

Du côté du Turmel, est-ce que tout a été parfait? Certainement pas, de mentionner les entraîneurs. Le Turmel a joué dangereusement dans son territoire en provoquant quelques hors-jeux inutiles. Malgré cela, la formation méganticoise a su trouver le moyen de tenir le coup en fin de rencontre pour se sauver avec la victoire. Il faudra que la jeune troupe méganticoise apprenne à jouer lorsqu’elle a une légère avance dans la rencontre. Elle devra aussi apprendre à jouer «le cadran», comme le mentionnait l’entraîneur-chef, Rock Doucet.

Face à Saint-Éphrem 
Vendredi soir, le 28 décembre, le Turmel recevait la visite du Garage Stéphane Turcotte de Saint-Éphrem pour une première fois cette saison. Saint-Éphrem était la seule formation, à cette date, à ne pas avoir connu la défaite depuis le début de la saison. La formation compte dans ses rangs le meilleur pointeur du circuit et quelques autres joueurs aussi pouvant contribuer de manière significative aux succès de cette équipe. La première période a été disputée à vive allure. Les visiteurs ont pris les devants quand Pier-Antoine Poulin a inscrit le premier but des siens sur une passe de Samuel Turcotte, but inscrit à 4:23. La réplique du Turmel est venue du bâton d’Alex Quirion à 14:20 alors que Yannick Plourde et William Poulin se sont fait les complices sur cette séquence. Les tirs aux buts ont été de 9 contre 6 en faveur du Turmel.

À la deuxième, le Turmel a inscrit trois buts sans réplique. D’abord, à 3:45, Alexis Therrien complétait le jeu de William Poulin pour porter la marque à 2 à 1 pour le Turmel. Ensuite, un peu plus d’une minute plus tard, à 4:51, Nicolas Couture donnait une priorité de deux buts au Turmel tandis que William Poulin récoltait son troisième point de la rencontre, étant complice sur la séquence. Tristan Lecours complétait cette heureuse séquence à 12:57, en avantage numérique, pour porter la marque à 4 à 1 en faveur de la troupe locale. Alexis Vachon et Raphaël Jacques ont mérité les mentions d’assistance sur ce jeu.

À la pause, la marque demeurait en faveur du Turmel qui montrait une avance de 4 à 1 face à la meilleure formation du circuit.

En troisième, Saint-Éphrem a réduit l’écart en inscrivant son deuxième but de la rencontre, but inscrit par Pier-Antoine Poulin, son deuxième de la rencontre. Saint-Éphrem a repris de la vigueur par la suite, se voyant même offrir un double avantage numérique sans toutefois réussir à produire. Le Turmel a tout simplement été parfait dans sa zone en coupant pratiquement toutes les lignes de passes de ses adversaires.

Par la suite, avec 54 secondes à faire au match et avec un joueur sur le banc de punition, le Turmel, par l’entremise d’Alexis Vachon, a inscrit le but d’assurance dans un filet désert pour donner cette précieuse victoire à la troupe méganticoise.

Avec ce premier revers en saison régulière, Saint-Éphrem demeure toujours une excellente équipe de hockey. Cette victoire est également significative pour les Méganticois car ils auront donné le retour de l’ascenseur à leurs rivaux, eux qui, la saison dernière, avait été la première équipe à faire subir une défaite au Turmel en saison régulière. La troupe devra se remettre au travail alors qu’une série de deux rencontres face à la formation de Saint-Victor se pointe déjà au calendrier de l’équipe. Au moment d’écrire ces lignes, Saint-Victor représente la formation qui poursuit le Turmel au classement général. L’équipe se devra donc d’être fin prête pour ces deux importants matchs ainsi que pour les autres qui restent avant la conclusion de la saison régulière 2018-2019 pour ainsi s’assurer du meilleur positionnement au classement général du circuit en prévision des séries éliminatoires qui viendront rapidement.

L’action reprendra dès ce vendredi, 11 janvier, à compter de 20h30 au CSM de Lac-Mégantic alors que le Solution Profile de Saint-Victor sera en ville pour y disputer la victoire au Turmel. Le week-end suivant, la troupe méganticoise disputera une série de deux rencontres à l’étranger en faisant un arrêt du côté de La Guadeloupe le 18 janvier pour y affronter le Métal Labonté de Haute-Beauce à 20h30. Dès le lendemain, 19 janvier, un arrêt à l’aréna de Saint-Prosper est prévu pour 19h alors que le Turmel retrouvera la formation de Beauce-Etchemin. Le retour à domicile aura lieu le 25 janvier prochain alors que la formation de Saint-Victor sera à nouveau le visiteur dans une rencontre prévue pour 20h30.
 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises