L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Voie ferrée: un message clair!
6/6/2019
0 commentaire (s)

Mise au point du maire de Audet
30/5/2019
0 commentaire (s)

Merci de votre générosité!
30/5/2019
0 commentaire (s)


Archives      


La consultation citoyenne en ligne pour préparer la planification stratégique 2019-2025 a été lancée le 19 mars.
Une consultation en ligne pour nourrir la vision d'avenir
Rémi Tremblay  ( 26/3/2019 )

Après Réinventer la ville en 2014, Lac-Mégantic passe à nouveau en mode consultation citoyenne cette fois pour nourrir sa planification stratégique 2019-2025. La consultation en ligne, sur votepour.ca/lac-megantic, a été lancée le 19 mars et va se poursuivre jusqu’au 15 avril.

«La Ville a une image de marque dont on s’est doté depuis deux ans, Une ville à cœur ouvert alors c’était tout naturelle pour l’équipe de Votepour.ca qu’on ait ce thème pour notre démarche. Nous allons chercher l’opinion de chaque personne, de chaque organisation, pour qu’ensemble on se donne une vision d’avenir. On veut bien comprendre où les citoyens ont envie qu’on se dirige», a déclaré la mairesse Julie Morin, lors d’un événement à caractère social, tenu juste avant l’assemblée régulière des élus.

«Comme conseil municipal, on aura à prendre des décisions aussi audacieuses dans les prochains mois et les prochaines années. Et cela va nous guider», a-t-elle précisé.

L’organisme à but non lucratif Votepour.ca a été retenu pour orchestrer la démarche de réflexion à laquelle tous les citoyens sont invités à participer. Son fondateur, Marc Jeannotte, ne manque pas d’enthousiasme. «La façon dont on veut faire la consultation citoyenne, la consultation des acteurs, c’est d’essayer de pérenniser tout ce que vous apportez comme contribution à travers vos réponses. Depuis janvier, on pose beaucoup de questions, nous sommes beaucoup à l’écoute.»

En décembre et janvier derniers, les organismes membres de la Table des partenaires ont été rencontrés. Ce qui couvre les secteurs de l’éducation, la santé, le communautaire et le développement économique. À la fin janvier, la Ville a fait le point avec les élus et les cadres.

Deux autres démarches de consultation se tiennent en parallèle de la démarche citoyenne. «La Ville a cédé son pouvoir de développement commercial à l’organisme Commerce Mégantic qui fera, de façon parallèle, une démarche au niveau d’une stratégie commerciale», de préciser la mairesse.

Un autre grand dossier, celui de l’innovation et de la transition énergique, fait l’objet d’un autre exercice de réflexion, en partenariat notamment avec des acteurs de la région de la Gaspésie. «La Gaspésie a un grand projet de société sur lequel elle travaille depuis 20 ans au niveau des énergies renouvelables. Les panneaux solaires et l’énergie éolienne, entre autres. Ils ont vu le potentiel de notre microréseau électrique. Ces gens-là vont rencontrer une trentaine d’acteurs du milieu, pour voir les opportunités au niveau de la diversification économique et des nouvelles formations qu’on pourrait offrir ici.»

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage