L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Demandez aux citoyens ce qu'ils veulent!
14/8/2019
0 commentaire (s)

La fierté des gens d’ici !
12/7/2019
0 commentaire (s)

Le bon sens va-t-il prévaloir ?
28/6/2019
0 commentaire (s)

Le bon sens va-t-il prévaloir?
27/6/2019
0 commentaire (s)


Archives      


L’heure était à la fête pour l’inauguration du Concerto!
Le Concerto: un levier pour la reconstruction du centre-ville
Claudia Collard  ( 25/6/2019 )

C’est sur une note festive qu’a été inauguré l’édifice Le Concerto. L’aboutissement d’un projet pour lequel les mots solidarité, résilience, inclusion, détermination et ténacité ont été souvent mentionnés par les partenaires, lors de l’événement du 14 juin. «Depuis son architecture qui fait un clin d’œil à l’ancien centre-ville, en passant par sa certification LEED habitation et sa connexion au microréseau électrique, jusqu’au nouveaux services offerts qui nous amènent vers le futur, Le Concerto est un symbole de fierté et d’espoir en nos capacités à réaliser de belles grandes choses innovantes!», a lancé Monique Phérivong Lenoir devant un parterre d’invités visiblement transportés par l’allégresse.

La directrice générale de la CDC et vice-présidence du CHIC du Granit, entité propriétaire du bâtiment, et Janot Gosselin, secrétaire du CHIC, dressent un portrait positif de cette grande aventure. «Nous avons connus des hauts et bas mais ce qui nous a toujours sauvé, c’est la solidarité et la complicité dont nous avons su faire preuve devant l’adversité», a transmis M. Gosselin.

Également à la barre du comité de pilotage, la directrice de la Constellation du Granit, Valérie Couture et la directrice générale du CPE Sous les Étoiles, Mireille Chabot. Ces quatre mousquetaires, soutenus par une multitude de partenaires, célébraient en grande pompes le fruit d’efforts concertés, qui ont mené à la création du bâtiment abritant 14 logements, le parc de jeux intérieurs Horzone ainsi qu’un service de garde offrant des horaires réguliers et atypiques. Baptisée le Papillon-Lune, l’installation de 42 places ouvrira ses portes au mois d’août.

«Dans un monde où les gens changent souvent de place, vous êtes là depuis le jour 1. Vous pourrez jusqu’à la fin de vos jours être fiers de ce projet. Le Concerto représente 100% de la vision de Lac-Mégantic. Un milieu de vie dynamique, habité, générateur d’activités sociales et économiques dans un cadre vert et durable», adresse la mairesse Julie Morin aux instigateurs du projet.

«Le Concerto c’est une affaire de personnes qui ont cru au projet dès le départ. C’est comme ça que ça se passe à Lac-Mégantic: quand les gens y croient et se donnent la main, on a des résultats. Quand on travaille tous ensemble, on ne peut pas déplacer des montagnes mais on peut en faire des plus vertes et des plus grandes», considère le député de Mégantic-L’Érable Luc Berthold, livrant un discours dans la même veine que tous les intervenants présents, pour qui Le Concerto constitue un levier de premier plan en matière de reconstruction, en plus d’être un lieu favorisant les contacts intergénérationnels.

«Le Concerto, c’est chacun de nous», mentionne Cyndia Lacasse, directrice du bureau de circonscription et conseillère au bureau du député de Mégantic, François Jacques, retenu à l’Assemblée nationale en cette fin de session. Il faut dire qu’un important travail de mobilisation a donné naissance à ce projet qui a commandé des investissements de 4 M$, réunis grâce à l’appui de plusieurs partenaires financiers, dont les fondations Lucie et André Chagnon, Louise et Jean-Paul Fontaine et Marcelle et Jean Coutu. Citoyens, entreprises et organismes, dont la SADC et la Croix-Rouge, ont aussi contribué à cette levée de fonds.

La partie locative de l’immeuble a été réalisée à l’aide d’une contribution de près de 767 000$ du programme Accès Logis de la Société d’habitation du Québec. La SHQ garantit par ailleurs le prêt hypothécaire contracté pour Le Concerto. De plus, les locataires de sept des 14 logements bénéficient du programme Supplément au loyer, leur permettant de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 120 500$, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lac-Mégantic. Cette dernière a en outre fait don du terrain de la rue Frontenac où a été érigé Le Concerto. De plus, la Ville et la Société ont déboursé à parts égales une subvention de près de 147 000$ en vertu du programme Rénovation Québec de la SHQ.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage