La maternelle 4 ans: un premier pas dans l'école des grands

La maternelle 4 ans: un premier pas dans l'école des grands - Claudia Collard : Actualités

Nancy Cassidy en compagnie de ses élèves de maternelle 4 ans.

Les enfants viennent de terminer leur collation. Des carottes qu’ils ont eux-mêmes épluchées et de coupées, un des apprentissages de la journée. Juste avant, ils faisaient la sieste, la durée variant selon les besoins de chacun. Pour terminer, un petit bout de livre d’histoires et des chansons avant d’être raccompagnés à l’extérieur, certains jusqu’à leur autobus. Demain matin, madame Nancy sera au même endroit pour accueillir ses élèves, qui auront du temps pour s’amuser dans le petit parc avant d’entrer dans leur classe de maternelle 4 ans.

«J’avais le goût de relever un nouveau défi tout en demeurant dans le préscolaire. J’ai lu le programme trois fois au printemps dernier pour être bien certaine que c’est ce qui me tentait!», partage Nancy Cassidy une fois les autobus partis. Celle qui en est à sa 33e rentrée scolaire enseigne aux 11 élèves qui composent la première cohorte de la maternelle
4 ans de l’école Sacré-Cœur.

Comme Nancy a 26 ans d’expérience comme enseignante de maternelle, elle connait bien l’importance du jeu comme outil d’apprentissage. Un outil d’autant plus pertinent pour un enfant de 4 ans. «On prend l’enfant où il est pour l’amener le plus loin possible, afin qu’il développe son plein potentiel. Ici, le jeu est primordial pour favoriser son développement global.»

Pour cette enseignante, l’établissement d’un lien de confiance constitue l’élément de base aux apprentissages. Avant la rentrée, Nancy a envoyé une photo d’elle à chacun des élèves afin que ceux-ci disposent d’un point de référence dès leur première journée de classe. Et lors de la réunion de parents précédant celle-ci, elle a remis un petit sac de céréales à l’intention de chaque enfant. «À la rentrée, ça nous a permis d’avoir un premier sujet de contact», relate-t-elle.

La rentrée s’est passée tout en douceur. Il faut dire que chez madame Nancy, on est un peu dans un cocon. Divan, table de cuisine et chaise berçante s’intègrent harmonieusement aux aires de jeu. «J’ai organisé ma classe pour qu’elle ressemble à une maison afin de faciliter la transition avec l’école. C’est important ce côté sécuritaire, accueillant, réconfortant, chaleureux. À la rentrée, aucun élève n’a pleuré; ils se sentaient comme chez eux», partage cette «maman d’école», rôle qu’elle accomplit avec tout ce qu’il comporte de douceur, d’empathie, d’écoute et de sensibilité.

«Je veux qu’ils aient du plaisir à apprendre. Ils sont contents d’être à l’école des grands; ils se familiarisent avec les règles dans le corridor, à la cafétéria… Dans la classe, toutes les habiletés sociales sont enseignées par le jeu.»

Pour Nancy, la maternelle 4 ans est à la fois semblable et différente de la maternelle 5 ans. «Par exemple, pour le découpage, on va leur montrer à quoi servent les ciseaux, comment les tenir, faire attention avec la lame. Ils vont apprendre à tenir un livre à l’endroit, tourner une page à la fois… Je dirais que la grande différence c’est qu’on peut tout de suite voir le potentiel de chacun, donc sur quoi on va travailler. En douceur, à leur rythme et toujours sous forme de jeu. C’est vraiment une marche avant la maternelle 5 ans.»

La spontanéité des 4 ans fascine particulièrement Nancy. «Ça me fait tellement rire! Ils disent et font des choses plus spontanément, ils n’ont pas de filtre comme à 5 ans. Et comme ils sont plus petits, ils veulent jouer plus rapidement. Parfois, je peux leur lire seulement quatre pages d’une histoire, parfois ce sera le livre au complet. Pour chaque activité, je m’adapte en fonction de leur attention, qui varie selon le moment de la journée et le jour de la semaine.»

Elle confirme que depuis le début de l’année, ses petits élèves ont déjà fait de grands pas. La douceur sur laquelle Nancy met beaucoup d’accent s’entend notamment dans le ton de leur voix. «Je leur ai appris à utiliser leur «voix de cœur», celle qui vient du cœur. Parce que la «voix de tête» c’est fort et que ça donne mal à la tête. Quand tu parles avec une voix douce, tu es plus respectueux, tu as plus d’empathie», fait-elle valoir.

Qu’il s’agisse de leur transmettre l’importance de l’attitude en comparant schtroumpf joyeux et schtroumpf grognon ou de travailler la motricité par l’épluchage d’une pomme, chaque activité est à la fois jeu et apprentissage. «Je fais le plus beau métier du monde. Je les prépare à aimer l’école, à avoir du plaisir à apprendre. Tout en leur transmettant ma douce folie et en valorisant l’émerveillement.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le sagar, prêt à conquérir la planète!
    Actualités Économie

    Le sagar, prêt à conquérir la planète!

    Claudia Collard / 18 mars 2024
  • La tour du Morne remodelée
    Actualités Tourisme et loisirs

    La tour du Morne remodelée

    Rémi Tremblay / 18 mars 2024
  • Culture innue, résilience et folk entraînant
    Culture Musique

    Culture innue, résilience et folk entraînant

    Claudia Collard / 14 mars 2024
  • Ça bouille dans les érablières de la région
    Actualités

    Ça bouille dans les érablières de la région

    Rémi Tremblay / 13 mars 2024
  • Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
    Actualités Économie

    Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec

    Claudia Collard / 12 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le sagar, prêt à conquérir la planète!
  2. La tour du Morne remodelée
  3. Culture innue, résilience et folk entraînant
  4. Ça bouille dans les érablières de la région
  5. Le repreneuriat vu par le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec
  6. Lunettes d’éclipse à tous les élèves des Hauts-Cantons
  7. Hendrix Bolduc, 9 ans et plein de talent!
Virage numérique sans déraper
Culture innue, résilience et folk entraînant
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  2. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
  3. Employé de voirie et des travaux publics
    Marston
  4. Agent à l’environnement (escouade verte)
    Nantes
  5. Animateur pour le service d’animation estivale de Nantes
    Nantes
Répertoire des entreprises