L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
21 novembre
Bingo 21 novembre
Ces bâtisseurs du filet social
23/10/2019
0 commentaire (s)

La sécurité ferroviaire: un cri du coeur
17/10/2019
0 commentaire (s)

Facile comme commentaire!
16/10/2019
1 commentaire (s)

Demandez aux citoyens ce qu'ils veulent!
14/8/2019
0 commentaire (s)

La fierté des gens d’ici !
12/7/2019
0 commentaire (s)


Archives      


Les candidats Luc Berthold (PCC), Nicole Charette (PV), Isabelle Grégoire (PLC) et Priscilla Corbeil (BQ).
Quatre candidats se livrent à un Speed dating électoral
Rémi Tremblay  ( 5/10/2019 )

Une campagne électorale fédérale de 40 jours sans artifice, sans véritable débat et sans déplacement de foule. Huit candidates et candidats sur le bulletin de vote, un nombre historiquement plus élevé, mais, à part les poteaux et les lampadaires qui ont soudain pris des couleurs aux différentes teintes politiques, un seul événement marque les derniers jours avant le scrutin du 21 octobre, le «Speed dating» électoral, organisé dans les locaux du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic ce mardi, 15 octobre, par le comité de participation citoyenne du Granit et auquel se sont prêtés les candidats du Parti libéral du Canada, du Parti conservateur du Canada, du Bloc québécois et du Parti vert.

Des cinq aspirants retenus pour prendre part à cette formule nouveau genre devant réunir les seuls candidats des partis représentés à la Chambre des communes, une seule absence, le candidat du Nouveau parti démocratique, Mathieu Boisvert. Toute l’attention des citoyens invités à cette activité et représentant différents secteurs ciblés, ou tranches d’âge, s’est donc portée sur les performances du député conservateur sortant, Luc Berthold, Isabelle Grégoire du Parti libéral du Canada, Priscilla Corbeil du Bloc québécois et Nicole Charrette du Parti vert.

Sous une formule de tables tournantes, chaque candidat avait 15 minutes pour répondre à des questions préalablement soumises en fonction du thème de chaque table. Celle des jeunes, occupée par des étudiants de niveau collégial, portait principalement sur l’environnement et les changements climatiques, une autre rassemblait des citoyens issus de l’agriculture et de la foresterie, une troisième cherchait des réponses aux questions des gens d’affaires, une autre portait sur les préoccupations des aînés et enfin, la cinquième réunissait les groupes communautaires.

L’exercice, capté dans son intégralité par l’œil d’une caméra vidéo, est maintenant disponible sur You Tube, «afin que la population intéressée puisse prendre connaissance des propos des candidats», a tenu à préciser la coordonnatrice de la soirée, Monique Phérivong Lenoir.

Avant la dispersion dans les salles de classe, les candidats se sont présentés aux citoyens. Nicole Charrette du Parti vert, bien connue pour son implication dans le milieu communautaire et son expérience auprès du mouvement Femmes et politique municipale, entre autres, a appelé à l’action. «On est rendus à un moment où il faut poser des vrais gestes. Les verts vont pousser tout le monde pour que le réchauffement de la planète ne soit pas la catastrophe annoncée.» La candidate du Bloc, Priscilla Corbeil, 33 ans, a dit miser sur son passé de travailleuse autonome et de bénévole pour porter dans la circonscription les grandes priorités du Bloc. La libérale Isabelle Grégoire a relevé le fait qu’elle endosse chaque aspect du programme de son chef Justin Trudeau. Quant au député sortant, Luc Berthold, il a reconnu «la chance et le privilège d’avoir été ces quatre dernières années le député de Mégantic-L’Érable. On est payés à temps plein pour aider et servir les gens, pour que les gens d’ici aient une voix à la Chambre des communes.»

Le comité de participation citoyenne du Granit est composé de représentants de la CDC du Granit, de la MRC du Granit, de la SADC région de Mégantic et du CIUSSS-Estrie-CHUS. Les organismes collaborateurs à cette activité étaient le Centre d’études collégiales, la Chambre de commerce de Mégantic, le Centre des femmes, la Maison de la famille, l’Ensoleillée, le Centre d’action bénévole du Granit et la Table de concertation

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :



 
 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage