Noyer le poisson!

Imaginez un peu deux boxeurs sautant dans le ring. Pour eux, on a changé les règles: 24 rounds au lieu de 12. Maintenant, imaginez deux équipes de la Ligue nationale de hockey qui embarquent sur la patinoire. Pour les joueurs, une nouveauté: ils doivent disputer six périodes de jeu règlementaires plutôt que trois! Même des athlètes professionnels de haut niveau ne sont pas entrainés pour doubler la durée ou la distance des épreuves qu’ils ont à relever. De toute façon, les spectateurs perdraient de l’intérêt à les suivre jusqu’à la victoire finale.

Tout le monde le dit: 78 jours de campagne électorale fédérale c’est trop long. Peut-être pas pour les riches conservateurs de Stephen Harper qui n’auront pas trop de deux mois pour essayer de «photoshopper» l’image si peu charismatique de leur chef, mais pour tous les autres candidats des autres formations, oui, doubler la durée de la campagne c’est tout à fait inutile! À l’ère de l’information fastfood qu’est-ce qu’on peut sérieusement promettre en 78 jours qu’on ne pourrait pas en 39 au max?

Pour les députés sortants qui sollicitent un nouveau mandat, l’exercice sera éprouvant, certes, mais, comme politiciens aguerris, ils devraient bien s’en sortir. Ils connaissent déjà l’étendue de leur circonscription et les penchants idéologiques de leurs électeurs. Rien ne sera pris à la légère, parce qu’ils le savent trop bien, l’électorat est très volatil. Aucune victoire n’est acquise. Pour les petits nouveaux, qui a les moyens de prendre congé de son emploi pendant deux mois, en espérant gagner le gros lot d’un siège à la Chambre des communes?

Dans Mégantic-L’Érable, de nouveaux noms vont se retrouver sur le bulletin de vote, avec la décision de Christian Paradis annoncée le printemps dernier de ne pas se représenter. Pour les candidats déjà connus, Luc Berthold pour le Parti conservateur, David Berthiaume pour le Parti libéral, Gaétan Côté ou Jean-François Delisle pour le NPD, selon le choix des militants jeudi soir, tous en seront à leur première expérience en politique fédérale. La meilleure des chances à chacun d’eux.

Pourtant, la lutte ne devrait pas véritablement lever avant la rentrée de septembre. Parce que les électeurs sont aussi des citoyens qui auront une saison estivale à ranger dans leur boîte à souvenirs et bien d’autres chats à fouetter plutôt que suivre à la télé une joute électorale déconnectée anyway de notre réalité terre à terre.

Quand le décompte indiquera 30 jours avant le jour J, le vrai sprint sera engagé. Comme ces nageurs du 10 km, samedi dernier, qui se sont tenus assez regroupés jusqu’à mi-parcours, pour se garder des réserves avec l’intention de mettre toute la gomme dans les deux derniers kilomètres avant l’arrivée qui s’est faite au coude à coude.

Depuis le début de cette trop longue campagne, comme d’habitude les chefs nous indiquent au quotidien les grands enjeux qu’ils entendent prioriser, chacun à sa façon. Mais les électeurs d’ici s’attendent surtout à des engagements fermes de la part des candidats qui ont la meilleure chance d’influencer les décisions du prochain gouvernement. Ici, si on le pouvait, on choisirait celui qui sera capable d’engager «son» gouvernement dans une véritable réforme du ministère fédéral des Transports. Parce que nous, ici, ce n’est pas des terroristes barbus dont on a le plus peur, contrairement à Harper, c’est plutôt du chemin de fer «canadien» dont on se méfie tel un ennemi impitoyable. Le sentiment de sécurité nous échappe toujours, peu importe les propos de la ministre Raitt qui se veulent toujours rassurants, même quand les trains déraillent, comme ce fut le cas encore cette semaine à Farnham.

Qui ose encore la croire cette ministre-là? Qui ose encore avoir confiance en ce gouvernement qui se tient avec l’industrie ferroviaire comme les deux manches d’une même chemise suspendue à la corde à linge? Qui croit vraiment qu’un gouvernement libéral ou néo-démocrate changera les choses en matière de sécurité ferroviaire?

Si aucun des candidats n’est en mesure d’affirmer haut et fort qu’il se battra au côté des Méganticois pour que la voie de contournement ferroviaire réclamée par tous se réalise à court terme, maintenant pas dans un horizon de dix ans, voulez-vous bien me dire à quoi ça sert d’allonger cette campagne-là sur deux mois, si ce n’est que pour nous désintéresser de la politique telle qu’elle est pratiquée depuis des décennies?
L’opposition aux conservateurs parle de changement. Mais le véritable changement serait que, pour une fois, on entende les besoins des électeurs et qu’on les comble. Jusqu’à maintenant, la démocratie a surtout servi à graisser la grosse machine et à engraisser ceux qui conduisent la grosse machine.

Qu’on s’achète une petite boîte de Smarties ou un format familial, y’a des chances que vous goûtiez le même maudit morceau de chocolat recouvert de sucre avec des couleurs différentes que vous gardiez ou non les rouges pour la fin. Si la boîte est trop grosse, le dernier morceau quelle que soit sa couleur vous tombera sur le cœur. En tout cas, avec 78 jours de campagne, je suis prédisposé pour une sévère indigestion! À moins qu’un candidat plonge et s’engage à nous livrer cette foutue voie de contournement qui n’est pas un caprice, mais une nécessité.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises