L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Vos taxes au travail?
21/6/2018
0 commentaire (s)

Le déséquilibre
21/6/2018
0 commentaire (s)

Cause animale, la situation est alarmante!
7/6/2018
0 commentaire (s)

Il nous faudra payer un jour!
7/6/2018
1 commentaire (s)

Il y aura un marché public cet été!
31/5/2018
0 commentaire (s)

  BILLET DE RÉMI

Archives      



Détestable, lui?
  ( 22/2/2018 )      1 commentaire (s)

Étrange début de semaine sous le signe de la santé. À l’agenda, conférence de presse au CH de Lac-Mégantic en présence du ministre Gaétan Barrette qui vient annoncer le lancement du chantier de construction d’un nouveau CHSLD sur le terrain de l’hôpital, un investissement quand même important de 45 millions de dollars. Donc, une grosse nouvelle! Sa dernière visite au Ministre datait d’avant la prise de contrôle par Sherbrooke de notre CSSS. Donc, d’une autre époque! Celle, petite anecdote, où M. Barrette occupait des chaises pas de bras!

Pour l’accueillir, les propriétaires des lieux, une grosse partie de l’état-major du CIUSSS de l’Estrie- CHUS, la plupart des conseillers municipaux de Lac-Mégantic, la mairesse Julie, la préfet Marielle, la présidente de la Table des aînés du Granit, Pierrette Tremblay-Saint-Laurent, le président du Comité des usagers, Réal Vachon, trois ou quatre médecins, quelques membres du personnel local et, ah oui, le maire de Notre-Dame-des-Bois, M. Goyette, qui a la MRC à cœur. Surtout que le 1er mars, ce sera à son tour de recevoir de la grande visite ministérielle, le grand patron de l’Éducation, Sébastien Proulx, pour l’inauguration des nouveaux plateaux de l’école de son village. Aîné de 20 enfants à la maison, M. Goyette connaît mieux que quiconque l’importance de la famille, de la cohésion, de l’esprit de corps, de l’entraide. Aucun autre de ses confrères et consœurs de la table des maires n’a daigné se présenter pour cet événement, annoncé un peu beaucoup à la dernière minute. Presque en catimini puisque même les télés de Sherbrooke n’ont pas fait le voyage. Et c’est rare!

Patricia Gauthier, la pdg du réseau, s’occupera de l’animation de la conférence de presse, à caractère local. Daniel du MRG, Manon de la radio et L’Écho. Le député Ghislain est aux anges. Gaétan Barrette l’encense pour son acharnement à défendre le dossier. Pierre Latulippe, l’ancien directeur général du CSSS, est présent dans la salle. On souligne sa contribution pour ce dossier sur lequel il a tant travaillé avant la prise de contrôle. Pour sa part depuis 2005, mais même avant lui, le besoin d’un nouveau CHSLD mûrissait!

Aujourd’hui, c’est jour de célébration! Point! Et ne croyez surtout pas que l’annonce a quelque chose à voir avec le rendez-vous électoral de l’automne. Gaétan Barrette est clair et il le répètera encore et encore: «Je ne fais jamais d’annonce électorale!» La construction du futur CHSLD est un projet liant le futur gouvernement qui sera porté au pouvoir, quelle qu’en soit la couleur et peu importe qui occupera le siège de ministre de la Santé au moment d’inaugurer la bâtiment, en 2021 ou 2022 au plus tard.

Gaétan Barrette n’est pas le plus aimé du gouvernement Couillard. Un front de bœuf! Dans l’esprit de bien du monde, c’est sa faute à lui si le Granit a perdu la gestion de son réseau d’établissements de santé au profit de Sherbrooke. Si Saint-Joseph a été décroché de son socle pour finir ses jours dans un quelconque espace de rangement, moins bien logé que les vadrouilles et les balais.

Il vous répondra, le ministre, que, tout le contraire, c’est grâce à son régime minceur, dans les CIUSSS concentrés, qu’il dispose maintenant de la marge de manœuvre nécessaire pour réaliser ce vieux rêve d’un nouveau milieu de vie pour nos personnes âgées. On ne peut lui en tenir rigueur!

Ce jour-là, cette excursion à Lac-Mégantic lui a donné un répit à Gaétan, tout sourire! De bonne humeur! Farceur, même! Les médecins l’ont applaudi. Le milieu municipal aussi, mais avec moins d’enthousiasme. On se souvient encore de la grande mobilisation pour la préservation de l’hôpital contre une prise de contrôle extérieure. De cette époque où tout le monde décriait la réforme Barrette. De l’intérieur comme de l’extérieur des établissements!



   

 

 

| Plus
Commenter cet article     1 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Vos commentaires
Mario Pouliot (2018-02-23 à 00:01)
J'applaudis l'annonce de la construction de ce nouveau CHSLD. Son ouverture correspondra peut-être avec mon besoin à ce moment là. En fait si on soustrait les bénéficiaires actuellement logés dans l'hôpital on se retrouvera avec au moins 59 places supplémentaires à combler. Mais j'ai un gros point d'interrogation auquel je n'arrive pas à répondre. Dans la planification de la nouvelle construction, où les travailleurs supplémentaires requis et les visiteurs des personnes hébergées dans le nouveau CHSLD vont-ils pouvoir se stationner? Actuellement le problème de stationnement est déjà un cauchemar. Aurons-nous un stationnement à deux ou trois étages? J'ai hâte de voir.






 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage