Guignolée
L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Non-assistance à personne en danger?
23/11/2017
0 commentaire (s)

Bilan d'une première campagne
16/11/2017
0 commentaire (s)

Et pourquoi pas une longue plage?
7/11/2017
1 commentaire (s)

Recherche de transparence, d'abord les faits!
3/11/2017
0 commentaire (s)

  BILLET DE CLAUDIA

Archives      



L’intimidation, un fléau tout en subtilité
Claudia Collard  ( 16/12/2011 )

L’intimidation. Non on n’en a pas assez parlé. Trop de victimes, même si elles n’en sont pas mortes, en portent des stigmates toutes leur vie. Trop de victimes, parce qu’elles ont subi l’intimidation, doivent s’investir corps et âme pour reconquérir leur estime personnelle et trop d’entre elles échouent. Trop de victimes deviennent à leur tour bourreaux, où à tout le moins «savent se défendre» par les coups, les injures ou par cet besoin maladif de franchise, au détriment du gros bon sens. Trop d’hommes et de femmes demeurent sur cette Terre sans vivre au diapason de leur réelle identité. Trop d’êtres humains ne savent pas qui ils sont à cause de l’intimidation.

Parce qu’elle prend plusieurs formes l’intimidation. Certains la vivent dès leur plus tendre enfance et d’autres, plus nombreux, à l’entrée à la garderie ou en milieu scolaire. L’intimation n’attaque pas seulement ses victimes par des gestes ou des paroles. Elle a plus d’un tour dans son sac l’intimidation. Elle s’incruste subtilement dans les relations sociales. Lorsque dans un groupe de filles, par exemple, on décide tacitement de ne pas parler à l’une d’entre elle, de ne pas tenir compte de ses remarques lorsqu’elle parle…

Pour qu’un acte soit qualifié d’intimidation, il doit être répétitif et impliquer un rapport de force inégal. L’intimidation, c’est aussi lorsqu’au sein d’un organisme, le dirigeant tient moins compte de l’avis d’une personne que d’une autre. Pour des raisons, d’âge, de sexe ou d’affinités personnelles. C’est lorsque les sentiments et les besoins d’autrui sont bafoués ou banalisés. Être intimidé, c’est sentir quelque part qu’on ne vaut pas grand chose.

J’entends déjà la petite voix de mon cerveau droit : «Ben voyons, un adulte qui s’écrase à la moindre contrariété c’est pas fait fort! Il faut savoir se détacher et ne pas se laisser envahir par ses émotions. Être simplement témoin de la situation et en faire la constatation.» Elle a raison cette voix. Évidemment, c’est la voix de la raison!

C’est vrai que nous sommes plus que nos émotions, nos blessures intérieures et nos expériences passées. Je sais, pour l’avoir expérimentée, que la méditation permet de toucher notre soi véritable, cette véritable identité que nul ne peut entacher. Mais la méditation, si elle permet de régler certains conflits intérieurs, n’agit pas sur la cause sociale de l’intimidation.

Loin de moi la prétention de pouvoir définir cette exacte cause sociale mais une chose est claire: il y aura de l’intimidation tant qu’il y aura des intimidateurs. Alors oui, donnons des outils à nos enfants pour les prémunir contre l’intimidation, continuons de renforcer leur estime personnelle et de s’assurer que cette confiance en eux demeure intacte. Lorsqu’on a vraiment confiance en soi, a-t-on envie de dénigrer, d’abaisser les autres?

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     2 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Vos commentaires
Gagné Agathe (2011-12-18 à 09:41)
Merci pour nous sensibiliser aux subtilités de l'intimidation
On ne peut la combattre que par notre énergie intérieure mais pour cela il faut que cette énergie soit stimulée par l'autre...

Sophie Bilodeau (2012-01-26 à 19:24)
Et l'intimidation dans le couple vous y avez pensé? Quand un tente de contrôler l'autre en le rabaissant, en le dénigrant, en lui faisant peur et en le menaçant de lui faire perdre ses enfants, sa famille, tout ce dont à quoi elle tient dans la vie si elle ne se soumet pas à la volonté de l'autre. L'intimidation ça arrive aussi dans les meilleures familles, derrière les portes closes et dans le secret bien gardé.






 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage