L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Mémoires collectives
>  80 ans d'histoire
>  Écho d'il y a 10 ans
>  Souvenirs en photos
Le parc, ce havre de paix
21/9/2017
0 commentaire (s)

Le service pourri d'Xplornet
21/9/2017
0 commentaire (s)

La fabrique de rêves…
21/9/2017
0 commentaire (s)

Et les citoyens là-dedans?
21/9/2017
0 commentaire (s)


  ÉCHO D'IL Y A 10 ANS

2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012

2012

Extrait de notre édition du 29 septembre 2002
À L’ÉCOLE DES SORCIERS- Bienvenue au Collège Poudlard ! Dès qu’ils franchissent la porte de leur classe de troisième de l’école Sacré-Coeur, les élèves de Vincent Morin deviennent ceux du professeur Sherzo. Tous des miss et des mister, répartis dans les maisons Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard. Ici on parle la langue d’Harry Potter. À voir la mine réjouit des enfants, il y a fort à parier qu’ils entament une année scolaire dont ils se souviendront longtemps.
IL Y A VINGT ANS
À la suite d’une plainte déposée par des résidants des rues Laval, Agnès et Salaberry concernant l’abus des freins moteur par certains camionneurs, la Ville de Lac-Mégantic s’apprête à réglementer leur l’utilisation.
IL Y A TRENTE ANS
La Ville, en collaboration avec le Club Lions et l’organisation de Récupération à la source, a mis sur pied un projet visant à réduire de 50% le volume des ordures ménagères.
IL Y A QUARANTE ANS
Les autorités de la toute nouvelle polyvalente Montignac annoncent que les élèves emménageront le 2 octobre dans l’édifice confié au Révérend Noël Allaire.
IL Y A CINQUANTE ANS
Le ministre de la Santé, Dr Alphonse Cloutier, procède à la coupe du ruban donnant officiellement accès aux locaux ultramodernes de l’hôpital Saint-Joseph.

Extrait de notre édition du 22 septembre 2002
ENTREPRISE VAINCUE PAR LA MONDIALISATION- La mode pour enfants devra se priver de la collection Jean Simon 2003. Malgré ses récents succès au prestigieux concours de la Griffe d’Or et sa notoriété dans le réseau des boutiques spécialisée, le manufacturier Créations Paul-Ann de Lac-Drolet cesse ses opérations. Le contexte actuel du marché, mais surtout le phénomène de la mondialisation, poussent sa propriétaire Marie-Paule Royer à mettre fin à 15 années d’entrepreneurship local.
IL Y A VINGT ANS
Parmi les invités spéciaux à l’inauguration des premières installations en Amérique du Nord de Tafisa Canada, le premier ministre du Québec, Robert Bourassa et la haute direction de la compagnie Tableros de Fibras ont été reçus à l’intérieur de cette forteresse industrielle de 57 M$.
IL Y A TRENTE ANS
La municipalité d’Audet vient de mettre en opération un nouveau système mettant à terme tous les déversements des eaux usées dans la rivière Chaudière.

Extrait de notre édition du 15 septembre 2002
LA BIBLIOTHÈQUE FAIT CONSENSUS- Parmi les propositions du comité de travail sur l’équité, une seule fait consensus entre Lac-Mégantic, Marston, Nantes et Frontenac, à savoir une entente intermunicipale sur le financement de la Bibliothèque. La décision du ministre des Affaires municipales, André Boisclair, en faveur d’une fusion municipale ou du statu quo, déterminera de la suite du dossier.
IL Y A VINGT ANS
Le député du Bloc québécois, François Gérin, annonce qu’on s’est officiellement inscrit au Comité du Non, avec la ferme intention de battre l’entente constitutionnelle du 28 août.
IL Y A TRENTE ANS
Les ligues de quilleurs boycottent le Centre Mgr-Bonin, manifestant ainsi contre la décision du conseil municipal de hausser de 10¢ le prix de la partie de quilles, qui coûtera dorénavant 1,35$.

Extrait de notre édition du 8 septembre 2002
ÉLECTION PAR LA POSTE- La MRC du Granit et la Société canadienne des postes vont travailler de pair à l’organisation d’une première élection, par voix postale, d’un préfet au suffrage universel. En lice pour le scrutin du 3 novembre, les candidats Francine Blais et Maurice Bernier.
IL Y A VINGT ANS
On apprend que le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, viendra inaugurer l’usine Tafisa le 18 septembre.
IL Y A TRENTE ANS
Une semaine complète sera consacrée à la sensibilisation à la violence faite aux femmes, dans le but de démontrer que de telles agressions se produisent aussi dans la région.
IL Y A QUARANTE ANS
Mathias Roy de Sainte-Cécile remporte la 3e place au concours du Mérite agricole.
IL Y A CINQUANTE ANS
Herman Grondin se porte acquéreur de l’ancien hôtel de ville de la rue Frontenac pour la somme de 410$.

Extrait de notre édition du 1er septembre 2002
LE «BOULEVARD INDUSTRIEL» EN CONSTRUCTION- Le premier tronçon de la tant attendue voie de contournement devrait être complété en décembre. Même si la réalisation de la phase 1 ne pallie pas le problème d’engorgement au centre-ville, celle-ci donne le coup d’envoi à l’agrandissement du parc industriel, répondant à une volonté politique d’attirer de nouveaux investisseurs.
IL Y A VINGT ANS
La compagnie La Maison Usinex a déroulé le tapis rouge pour annoncer officiellement son implantation à Milan. Les investissements se chiffrent à 535 000$,
IL Y A TRENTE ANS
La salle de réception Le Québécois, de Sainte-Cécile, a été dévastée par l’eau et la fumée à la suite d’un début d’incendie. Les pompiers volontaire ont finalement réussi à combattre le brasier.
IL Y A QUARANTE ANS
Le ministère de l’Industrie et du Commerce nomme un délégué dans le dossier GILMI avec pour mission de sauver les intérêts de 638 actionnaires de l’entreprise méganticoise de gestion, soit près d’un quart de million de dollars.

Extrait de notre édition du 25 août 2002
LE STATU QUO JUGÉ INNEFFICACE- Les membres du comité de travail sur l’équité fiscale devraient transmettre leurs conclusions au ministre des Affaires municipales, André Boisclair, au début septembre. Ce dernier attendra ces résultats avant de prendre une décision dans le dossier du regroupement de Lac-Mégantic, Frontenac, Nantes et Marston. Le Ministre se dit par ailleurs heureux de constater que les élus municipaux conviennent que le statu quo ne permet plus d’assurer le développement des communautés locales sur le territoire de la MRC.
IL Y A VINGT ANS
Le milieu des courses cyclistes s’entend pour dire que le circuit de route disputé à Lac-Drolet durant le Championnat cycliste canadien était digne des championnats du monde. En ville, des centaines de personnes se sont massées sur la rue Frontenac et le long du boulevard des Vétérans pour assister au critérium.
IL Y A TRENTE ANS
Un robinet laissé ouvert à la polyvalente Montignac, un vendredi soir, a provoqué une véritable inondation sur les deux planchers de l’établissement.
IL Y A QUARANTE ANS
Les Marinières du Centre Mgr-Bonin décrochent le championnat provincial de l’Association musicale du Québec pour une 3e année consécutive.

Extrait de notre édition du 18 août 2002
BILAN DU LAC EN FÊTE- La première édition du Lac en Fête a attiré quelque 10 000 visiteurs. Une participation qui permettrait à l’événement de se solder par un léger déficit. Chose certaine, les membres du comité organisateur affichent la satisfaction du devoir accompli et ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de ceux qui ont contribué au succès des festivités.
IL Y A VINGT ANS
Environ 12 000 personnes ont franchi les portes de l’Expo agricole de Saint-Sébastien, un record dans l’histoire de l’événement.
IL Y A TRENTE ANS
La construction de l’usine Bioshell est en cours et devrait entrer en fonction en septembre.
IL Y A QUARANTE ANS
Le Canadien Pacifique fait connaître son intention d’abandonner l’exploitation de la voie ferrée reliant Tring-Jonction à Lac-Mégantic.
IL Y A CINQUANTE ANS
Le 15 août 1962 marque l’ouverture officielle de l’hôpital Saint-Joseph de Lac-Mégantic, administré par les sœurs marianites de Sainte-Croix. L’ancien Frère-André servira à hospitaliser les personnes atteintes de maladies chroniques.

Extrait de notre édition du 11 août 2002
DU MONDE EN VILLE!- Lac-Mégantic s’est mis pour 48 heures au diapason du vélo avec la venue des 1900 cyclistes du Grand Tour. Les participants prenaient par la suite la direction de Sherbrooke, 6e étape de l’aventure de 662 km amorcée à La Pocatière.
IL Y A VINGT ANS
Les entreprises Drospo ont mis à pied plus d’une centaine d’employés à leur retour de vacances. La compagnie fait face à des problèmes de liquidité, avec un surplus d’inventaires frisant les 10 000 vestons de cuir, représentant 2M$ en marchandise.
IL Y A TRENTE ANS
Deux citoyens de Saint-Ludger périssent dans l’écrasement d’un Cessna, en bordure de la piste de l’aéroport de Saint-Georges. Les victimes sont Henri Boisvert et son épouse, Colette Poulin Boivert.
IL Y A QUARANTE ANS
La ville de Lac-Mégantic fait l’acquisition du Centre Mgr-Bonin. Le ministère de l’Éducation ainsi que les fabriques Sainte-Agnès et Notre-Dame-de-Fatima, se sont engagés à éponger la dette.

Extrait de notre édition du 4 août 2002
VERS UN PREMIER LAC EN FÊTE- Le comité organisateur de la première édition du Lac en Fête s’active aux derniers préparatifs de l’événement, qui se déroulera dans le parc des Vétérans à compter du 8 août. «Dans l’ensemble, tout se déroule bien», rapporte François Lavallée, à la barre de l’événement.
IL Y A VINGT ANS
La Ville a décidé de sévir contre un résidant du chemin Baie-des-Sables, Albert Turcotte, qui s’est raccordé aux services municipaux sans avoir obtenu les autorisations nécessaires.
IL Y A TRENTE ANS
Une roche, projetée par une explosion lors de travaux de dynamitage, a traversé le toit du chalet du maire de Lambton, Émile Ducharme. Heureusement, personne n’a été blessé.
IL Y A QUARANTE ANS
On procède à la première pelletée de terre sur le site où sera construite la Caisse populaire Notre-Dame-de-Fatima.
IL Y A CINQUANTE ANS
Notre-Dame-de-Fatima aura son collège, un édifice de neuf classes dont la construction débutera en septembre 1962.

Extrait de notre édition du 28 juillet 2012
C’EST LA FÊTE À AUDET- Les fêtes du centenaire battent leur plein à Audet et chaque activité a son gros lot de participants. «Jusqu’à date, c’est vraiment un franc succès», partage le président du comité organisateur, Richard Lanahan. Les célébrations se poursuivent jusqu’au 28 juillet et on risque peu de se tromper en misant pour la réussite sur toute la ligne.
IL Y A VINGT ANS
Le comité organisateur du centenaire de Val-Racine organise des retrouvailles, permettant aux anciens et nouveaux résidants de vivre des moments riches en émotion.
IL Y A TRENTE ANS
La municipalité de Sainte-Cécile fête son centenaire avec plusieurs activités au programme.
IL Y A QUARANTE ANS
Mad Dog Vachon, Raymond Rougeau, Pierre Lefevbre, Gino Brito et Gilles «The Fish» Poisson étaient de passage à Lac-Mégantic lors d’un super programme de lutte présenté au Centre Mgr-Bonin.

Extrait de notre édition du 21 juillet 2002
INTÉGRATION À LA SÛRETÉ DU QUÉBEC- Les 12 membres et l’employée civile de l’ancien corps policier municipal ont officiellement joint les rangs de la Sûreté du Québec le 12 juillet. Une cérémonie protocolaire tenue à l’hôtel de ville de Lac-Mégantic marquait ce passage, où l’émotion était palpable. «Je suis conscient que vous avez fait un choix difficile parce que vous aviez un bon service de police. Vous avez posé un geste de confiance envers la Sûreté du Québec. La confiance est une chose qui se mérite et nous entendons être à la hauteur de cette confiance», a transmis le directeur général de la SQ, Florent Gagné.
__________
NOUVEAU DG AU CSG- François Therrien assumera la fonction de directeur général du Carrefour santé du Granit. Originaire d’Asbestos, il occupait un poste similaire à Sept-Iles depuis 1998. Il succède à Jacques Lareau, dont le remplacement intérimaire était assuré par Odette Morin depuis 10 mois.
IL Y A VINGT ANS
À moins d’un revirement de situation, les 115 travailleurs de l’usine Drospo de Lac-Drolet seront mis à pied pour une période indéterminée.
IL Y A TRENTE ANS
Les rives du lac Mégantic sont inondées parce que les services d’Environnement Québec n’ordonnent pas un débit d’évacuation suffisant au barrage du pont Agnès. Le niveau du lac n’a jamais été aussi élevé en saison estivale.
IL Y A QUARANTE ANS
Les Marinières de Lac-Mégantic récoltent le plus grand nombre de points à une compétition les confrontant aux meilleurs corps de clairons et de trompettes de l’est du Québec.

Extrait de notre édition du 14 juillet 2002
UN RAPPORT «BON À OUBLIER»- Les maires de Nantes, Marston et Frontenac se sont prononcés contre le rapport rédigé par Marie Auger, de la Commission municipale du Québec, qui recommande la fusion de leur municipalité respective avec la Ville. Selon eux, la commissaire Auger a commis plusieurs manquements à l’éthique et à l’équité. «De là à dire que son rapport est bon à être déposé sur une tablette et être oublié, il n’y a qu’un pas que nous vous invitons à franchir», ont-ils indiqué dans un avis transmis au ministre des Affaires municipales, André Boisclair.

BAIGNADE FORCÉE!- Un orignal a sauté par dessus la clôture de la propriété de Gisèle et Jacques Girard, située rue Lemieux, aboutissant dans leur piscine creusée. Prisonnier de la toile solaire, l’animal a été immobilisé puis sauvé par les agents de la faune. Leur intervention a duré environ trois heures.

Extrait de notre édition du 7 juillet 2002
UNE SECONDE VERSION MAL ACCUEILLIE- Une seconde version d’un futur bâtiment pour l’OTJ de Lac-Mégantic a été présentée en assemblée publique. Au lieu d’un millions de dollars, le projet se chiffre à 740 000$, un prix encore trop élevé selon plusieurs citoyens présents. Ces derniers ne voient pas la pertinence d’un bâtiment quatre saisons et jugent que celui-ci ne devrait servir que l’été pour les enfants fréquentant l’OTJ.
IL Y A VINGT ANS
Ren Hongmo, un néo-Québécois d’origine chinoise, se sent d’attaque pour un défi de taille : élaborer une stratégie économique nouvelle qui permettrait à la région de Lac-Mégantic d’établir des liens avec Hong Kong, Taïwan, Singapour et la Chine continentale.
IL Y A TRENTE ANS
Le club de plongée Les Scuba d’Eau, de concert avec le Club Lions local, tiendra sa troisième opération de nettoyage de certaines rives du lac. Au cours des deux années précédentes, moteurs hors-bord, chaînes et ancres ont notamment été repêchés.
IL Y A QUARANTE ANS
Saint-Samuel souligne son 100e anniversaire de fondation. Le maire Venant Rodrigue inaugure officiellement la Maison du Centenaire.
IL Y A CINQUANTE ANS
Le conseil municipal de Lac-Mégantic rejette la demande de la Jeune chambre à l’effet de rendre la rue Thibodeau à sens unique.

Extrait de notre édition du 30 juin 2002
RÉFECTION BON MARCHÉ- Alors que l’OTJ de Lac-Mégantic débute ses activités estivales, le bâtiment du site bénéficie pour sa part d’une «réparation» plutôt sommaire. Le toit qui laisse allégrement passer la pluie vient d’être recouvert d’une matière plastique rappelant étrangement le sac de vidanges noir. Déclarant que l’endroit est plus insalubre que jamais le conseiller municipal responsable des loisirs, Richard Michaud, souhaite ardemment que la nouvelle version du projet visant à ériger un nouveau bâtiment sur les site reçoivent l’aval de la population.
IL Y A VINGT ANS
Les Constructions Uni-Toi de Lac-Mégantic amorceront prochainement la construction d’une usine destinée à la fabrication de maison pré-usinées, sur la route 214 à Milan.
IL Y A TRENTE ANS
Le nouveau conseil des maires de la MRC adopte à l’unanimité une résolution demandant au ministère des Affaires municipales de modifier l’appellation MRC du Granit par celle de MRC de Mégantic.
IL Y A QUARANTE ANS
La mode est aux cheveux longs et les barbiers de Lac-Mégantic s’en inquiètent au point de se réunir pour étudier la situation.
IL Y A CINQUANTE ANS
Les souscriptions en faveur du Centre Mgr-Bonin, ravagé par les flammes, atteignent 37 635$. Un montant de 10 000$ est offert par un donateur anonyme par l’intermédiaire du premier ministre Jean Lesage.

Extrait de notre édition du 23 juin 2002
LES SYNDIQUÉS CHEZ LA DÉPUTÉE- Les 215 employés syndiqués de l’usine Tafisa, en lock-out depuis le 13 mai, ont pris la rue le 19 juin et marché depuis le stationnement de l’hôtel de ville jusqu’au bureau de la députée Madeleine Bélanger. Leur message: que le gouvernement provincial intervienne pour faire respecter les lois québécoises, dont celle «anti-scab». La députée de Mégantic-Compton s’est montrée sympathique à leur cause.
IL Y A VINGT ANS
France Dubé, 25 ans, est la première policière au service de la Sécurité publique de Lac-Mégantic.
IL Y A TRENTE ANS
Une équipe composée de travailleurs de l’observatoire du mont Mégantic et de représentants du Comité touristique intermunicipal procède au lancement du premier Festival d’astronomie populaire.
IL Y A QUARANTE ANS
L’entreprise Les Lignes Kebec fait l’acquisition de la Compagnie de téléphone de Woburn, qui desservait depuis 60 ans quelque 180 abonnés.
IL Y A CINQUANTE ANS
Un montant de 50 000$ est fixé comme objectif pour une campagne de souscription en faveur des travaux de construction du Centre Mgr-Bonin.

Extrait de notre édition du 16 juin 2002
ÇA DÉMÉNAGE EN GRAND!- L’opération visant à déplacer trois résidences de la rue Boulet vers la rue du Versant, quelque centaines de mètres plus au nord, pour ainsi libérer le terrain acquis au cours de l’hiver par Provigo, aura coûté quelque 175 000$ aux propriétaires et occasionné quelques désagréments durant une bonne partie de la journée du 10 juin pour les automobilistes.
IL Y A VINGT ANS
La municipalité d’Ascot Cornet s’ajoute au territoire de la circonscription de Mégantic-Compton.
IL Y A TRENTE ANS
L’abbé Marcel Giroux est ordonné prêtre lors d’une cérémonie en l’église de Saint-Aimé d’Asbestos.
IL Y A QUARANTE ANS
La Coopérative de téléphone de Stornoway cède son permis d’exploitation à Bell Canada, après 40 ans d’existence.
IL Y A CINQUANTE ANS
L’externat classique de Lac-Mégantic célèbre son 10e anniversaire de fondation.

Extrait de notre édition du 9 juin 2002
LA CMQ RECOMMANDE LA FUSION- La Commission municipale du Québec recommande le regroupement de Lac-Mégantic, Frontenac, Nantes et Marston. Dans son rapport rendu public le 3 juin 2002, la commissaire Marie Auger considère que cette option permet une meilleure équité, jugeant que les économies pouvant être réalisées ne constitue pas l’enjeu majeur du dossier.
IL Y A VINGT ANS
Un enquête policière est ouverte relativement à l’incendie qui a complètement détruit l’édifice abritant le Bar du chasseur à Stornoway.
IL Y A TRENTE ANS
Un bambin de 4 ans, Claude Boutin, est sauvé de la noyade, en bordure du quai au centre-ville de Lac-Mégantic, par François Fortin et Mario Louis-Seize.
IL Y A QUARANTE ANS
Claude Tessier est élu candidat du Parti libéral du Canada dans Compton.
IL Y A CINQUANTE ANS
Gérard Noël est choisi comme candidat libéral dans Compton.

Extrait de notre édition du 2 juin 2002
LOIN DE LA COUPE AUX LÈVRES!- «On est constamment à refaire les bases de ce qu’on avait créé. Après trente ans, c’est à recommencer», considère Maurice Richard. Fort d’une longue expérience en faveur de la cause des personnes handicapées, il brosse un portrait plutôt sombre de la situation actuelle, qu’il s’agisse d’intégration au marché du travail, d’accessibilité à un moyen de transport ou de la possibilité de trouver un logement décent.
IL Y A VINGT ANS
Un bâtiment de ferme abritant un millier de porcs a été complètement ravagé par les flammes, dans le rang 2 de Lambton. Le troupeau, évalué à 300 000$, a été complètement décimé.
IL Y A TRENTE ANS
Le vice-président de la compagnie Bio-Shell, Gilles Bellefeuille, donne le coup d’envoi à la construction d’une usine à Lac-Mégantic, en présente de Raynald Fréchette, ministre du revenu et député de Sherbrooke.
IL Y A QUARANTE ANS
Près de 400 citoyens sont assermentés, par le maire Luc-Lin Bourque, comme «constables spéciaux», leur rôle étant de contribuer au maintien de la paix à Lac-Mégantic. Cette action a pour but de parer à toute éventualité relativement à la guerre que se livrent actuellement syndicats et gouvernements.

Extrait de notre édition du 26 mai 2002
LA BALLE DANS LE CAMP DU MINISTRE BOISCLAIR- Le ministre des Affaires municipales, André Boisclair, a maintenant en main le rapport et les recommandations de la commissaire Marie Auger de la Commission municipale du Québec, rédigés à la suite des audiences publiques tenues en décembre 2001 à Lac-Mégantic. Le Ministre devra maintenant rendre sa décision sur le projet de regroupement de la Ville et des municipalités de Nantes, Marston et Frontenac.
IL Y A VINGT ANS
À l’aube d’une nouvelle saison à l’OTJ de Lac-Mégantic, des parents ont signifié à l’administration municipale leur mécontentement relativement à la qualité des installations sanitaires de la marquise. Par le biais d’une pétition, ils réclament des changements dans les plus brefs délais.

Extrait de notre édition du 19 mai 2002
TENSIONS CHEZ TAFISA- L’engagement formel pris par le grand patron de Sonae-Tafisa au Portugal, Belmiro Azevedo, de régler le dossier de la qualité de l’air à l’usine de Lac-Mégantic, n’a pas empêché les travailleurs syndiqués de tenir une grève de 48 heures, à laquelle la compagnie a risposté par un lock-out.
IL Y A VINGT ANS
Après 63 ans d’existence, l’Écho de Frontenac publie sa première édition montée par ordinateur, dans ses bureaux du boulevard des Vétérans.

Extrait de notre édition du 12 mai 2002
PAS QUESTION D’UN STATUT SPÉCIAL POUR LA VILLE- La MRC du Granit s’oppose catégoriquement à ce que Lac-Mégantic soit reconnue «ville à caractère de centralité». Au conseil des maires, on considère que l’obtention d’un tel statut risque d’affecter les démarches de renforcement de la MRC.
IL Y A VINGT ANS
L’hôtel de ville de Lac-Mégantic fera bientôt l’objet d’une cure de rajeunissement, qui nécessitera des déboursés d’environ 500 000$.

Extrait de notre édition du 5 mai 2002
TRANSPLANTATION RÉUSSIE- Réal Carrier se remet bien de sa greffe. Sa transplantation d’un poumon subie à l’hôpital Notre-Dame de Montréal confère une seconde chance à cet homme atteint de troubles respiratoires depuis 16 ans, et dont la moindre grippe risquait de lui être fatale.
IL Y A VINGT ANS
La période de rodage vient de débuter à l’usine Tafisa, avec l’arrivée de sous-produits du bois utilisés dans la fabrication des premiers panneaux, qui doivent sortir de la chaine de production en juin.
IL Y A TRENTE ANS
Perdus dans la forêt lors d’une excursion de pêche dans le secteur de la rivière Arnold, Mario Dumont et André Lecours sont retrouvés environ 24 heures plus tard.
IL Y A QUARANTE ANS
Plusieurs centaines d’étudiants du secondaire quittent leurs cours pour manifester dans les rues de Lac-Mégantic contre la mise en application du règlement qui fera passer la semaine de classe de 1575 à 1750 minutes à compter de septembre 1972.
IL Y A CINQUANTE ANS
La Ville achète l’immeuble de la Fashion Mills, situé rue Lemieux, pour 65 000$.

Extrait de notre édition du 22 avril 2002
UN PRÉSIDENT D’HONNEUR DE RENOM- Le comédien Pierre Gobeil sera le président d’honneur de la première édition du Printemps des Artistes, qui aura lieu le 25 mai au parc des Vétérans. Le fondateur du Festival de théâtre étudiant du Québec, événement qui prenait son envol à Lac-Mégantic en 1966, n’a que des éloges à formuler à l’endroit de la région qui l’a fait rêver pendant une vingtaine d’années.
IL Y A VINGT ANS
Insatisfaits de la décision de la Commission scolaire de Lac-Mégantic de fermer les classes secondaires à l’école Saint-Vital de Lambton, un groupe de parents présente une demande d’annexion au territoire desservi par la CS Black-Lake Disraéli.
IL Y A TRENTE ANS
La direction est les employés de Canadelle viennent de conclure une entente de temps partagé.
IL Y A QUARANTE ANS
Un incendie qui a nécessité à l’intervention des pompiers volontaires de Nantes a rasé au sol la résidence de Paul Dallaire, dans un rang de Whitton.
IL Y A CINQUANTE ANS
Plus d’une centaine de citoyens signent une pétition demandant le parachèvement du mur de protection commencé il y a quelques années le long de la rivière Chaudière.

Extrait de notre édition du 21 avril 2002
LA QUALITÉ DE L’AIR, ENJEU DES NÉGOS- Les négociations en cours depuis quelques mois entre la Fraternité nationale des forestiers et travailleurs d’usine FTQ, local 299, et la compagnie Tafisa Canada se heurtent à un écueil de taille qui n’a rien à voir avec les revendications salariales. Les travailleurs se plaignent de la qualité de l’air à l’intérieur des plateaux de production.
IL Y A VINGT ANS
La ville de Lac-Mégantic a décidé d’être moins tolérante à l’endroit des industries qui déversent des quantités importantes de charges polluantes dans le réseau municipal. Un règlement établissant une tarification destinée aux entreprises «polluantes» vient d’être adopté.
IL Y A TRENTE ANS
Un incendie ravage le Centre Mgr-Bonin, causant des pertes matérielles évaluées à 200 000$.

Extrait de notre édition du 14 avril 2002
LES GRANDS HONNEURS- Le détachement de la Gendarmerie royale du Canada à Lac-Mégantic a organisé un dîner régimentaire pour marquer la fermeture du corps policier municipal, qui sera fusionné avec la Sûreté du Québec de la MRC du Granit, après plus d’une centaine d’années d’existence.
IL Y A VINGT ANS
Les résidants de Notre-Dame-des-Bois réclament la compréhension des camionneurs circulant sur la route 212, afin qu’ils réduisent leur vitesse à l’intérieur du village.
IL Y A TRENTE ANS
La ville de Lac-Mégantic s’apprête à investir entre 150 000$ et 200 000$ pour la réfection des toitures de l’hôtel de ville et du Centre Mgr-Bonin.

Extrait de notre édition du 7 avril 2002
LA VILLE APPUIE MARSTON- Après Marston qui refuse d’accéder à la demande de trois propriétaires d’annexer leurs terrains respectifs au territoire de Piopolis, voilà que Lac-Mégantic renchérit en appuyant la première municipalité dans ses démarches d’opposition, arguant qu’il y a lieu de respecter l’intégrité territoriale de chacune des municipalités tant et aussi longtemps que le ministre des Affaires municipales n’aura pas rendu sa décision sur le regroupement de Marston, Frontenac, Nantes et Lac-Mégantic. L’évaluation des propriétés en question totalise 1 121 400$.
IL Y A VINGT ANS
L’organisation du Festival de la truite du Lac Mégantic vient d’annoncer la tenue d’une nouvelle activité d’envergure: Le Tour du lac à vélo.
IL Y A TRENTE ANS
Le député de Mégantic-Compton, Fabien Bélanger, confesse qu’il a l’intention de quitter les rangs du Parti libéral si Claude Ryan en demeure le chef au lendemain du congrès du PLQ.

Extrait de notre édition du 31 mars 2002
PROTESTATION DU CÔTÉ DE LAVAL-NORD- Une soirée d’information et de consultation sur le projet de voie de contournement, tenue à Lac-Mégantic, a permis de conclure que le tracé envisagé fait l’unanimité… ou presque. Seul l’accès nord via le 10e rang pose problème, cette entrée étant jugée inadéquate par des résidants demeurant à cette extrémité de la municipalité de Nantes.
IL Y A VINGT ANS
Le marché d’alimentation Action Plus de Saint-Robert, propriété d’Alain Poulin, a été dévasté par les flammes. Les pertes s’élèvent à plus de 100 000$.
IL Y A TRENTE ANS
Bio-Shell choisi d’implanter sa première usine de granules en sol québécois à Lac-Mégantic.
IL Y A QUARANTE ANS
Les frères du Sacré-Cœur célèbrent leur 75e anniversaire de leur arrivée à Lac-Mégantic et le 100e anniversaire de l’implantation de leur congrégation au Canada.
IL Y A CINQUANTE ANS
Lac-Mégantic conclut la vente de son réseau de distribution électrique à la compagnie Shawinigan Water and Power, avec promesse du ministre René Lévesque que le gouvernement provincial règle la dette de la Ville au département d’électricité.

Extrait de notre édition du 24 mars 2002
EMPRUNT DE 3 M$- La ville de Lac-Mégantic vient de franchir une étape importante dans le dossier en décrétant un emprunt de 3 M$ dans le but d’acquitter sa contribution financière, en vertu du protocole d’entente avec le ministère des Transports lié à la création de la voie de contournement. Un premier tronçon de 2,33 kilomètres sera réalisé cet été, sur les quelque 8 km du projet évalué à 18 M$.
IL Y A VINGT ANS
La direction de la circulation et des aménagements du ministère des Transports vient à la conclusion qu’une voie de contournement à Lac-Mégantic n’est pas une nécessité, le trafic n’était pas suffisamment important.
IL Y A TRENTE ANS
Le salaire hebdomadaire des policiers-pompiers de la Ville vient de passer de 466$ à 500$.
IL Y A QUARANTE ANS
Le Service social de Lac-Mégantic inaugure son service d’auxiliaires familiales.
IL Y A CINQUANTE ANS
L’ancien moulin Pulp Mill, appartenant à Lake Megantic Pulp, est détruit par le feu.

Extrait de notre édition du 17 mars 2002
HOMMAGES AUX PIONNIÈRES- Près de 200 personnes ont pris part au souper du 8 mars, pour célébrer la Journée internationale des femmes. Une soirée en hommage à plus de trente d’entre elles, visages de toutes générations, actrices d’une société en constante transformation. Presqu’un gala, avec les grands honneurs aux plus jeunes, les neuf adolescentes qui composent l’entièreté du conseil des élèves de la polyvalente Montignac.
IL Y A VINGT ANS
La famille de Viateur Roy et Manon Audet a tout perdu dans l’incendie qui a ravagé leur demeure de la rue Principale à Sainte-Cécile. La maison presque centenaire est une perte totale.
IL Y A TRENTE ANS
Plus de 75 raquetteurs ont participé aux finales régionales tenues au Complexe Baie-des-Sables.
IL Y A QUARANTE ANS
Ginette Baillargeon est élue reine du Carnaval d’hiver de Lac-Mégantic. Elle est couronnée par le président de l’activité, Jean Cloutier.
IL Y A CINQUANTE ANS
Le barrage Gayhurst inquiète beaucoup les ingénieurs, qui craignent que celui-ci cède, menaçant d’inonder la ville de Saint-Georges sous 33 pieds d’eau. Lac-Mégantic offre de vendre le barrage et de couper de moitié les taux d’électricité aux citoyens.

Extrait de notre édition du 10 mars 2002
LA FUSION CONSIDÉRÉE PLUS ÉQUITABLE- Selon un rapport de la firme Roche, commandé par la Ville, le regroupement de Lac-Mégantic, Marston, Frontenac et Nantes demeure un projet démontrant des avantages financiers et promouvant l’équité fiscale, qui risque d’être une source de déséquilibre encore plus importante dans les années à venir.
IL Y A VINGT ANS
Après trois ans de pourparlers, les clubs de motoneige de Lac-Mégantic et de Stratton (Maine) pourront relier leur réseau de sentiers. On vient d’annoncer la mise en chantier d’un tronçon de 34 kilomètres reliant la municipalité d’Eustis et le poste frontalier de Coburn Gore.
IL Y A TRENTE ANS
En recentralisant ses opérations à son atelier de Lac-Mégantic, après une expérience à Sherbrooke qui n’a pas donné les résultats escomptés, la Réchapperie souhaite prendre sa place sur le marché québécois.
IL Y A QUARANTE ANS
Après avoir commis un vol à main armée à la Caisse populaire de Saint-Romain, deux individus sont impliqués dans un accident qui coûte la vie à Donald Blais, un jeune homme de Sainte-Marguerite.
ILY A CINQUANTE ANS
Le garage de Roland Fredette de Nantes est détruit par les flammes.

Extrait de notre édition du 3 mars 2002
JEAN CLOUTIER EN QUESTIONNEMENT- Après les événements entourant la médaille d’or raflée injustement au duo Salé-Pelletier puis remise quatre jours plus tard, Jean Cloutier questionne son avenir au sein de la Fédération canadienne de patinage artistique. Tout de même heureux de son expérience à titre de responsable de l’équipe canadienne de patinage artistique aux olympiques de Salt Lake City, il considère, à titre personnel, qu’un sérieux ménage doit être fait au sein de l’Union internationale de patinage. Il entend faire en sorte que la FCPA adopte une position claire en faveur des athlètes auprès de l’Union. Autrement, dit-il, ses énergies seront mises ailleurs.
IL Y A VINGT ANS
Jonathan Turcotte, un Méganticois de 13 ans souffrant de fibrose kystique, vient de vivre toute une expérience. Grâce à la Fondation Rêve d’enfants, il a pu rencontrer son idole, Arnold Schwarzenegger, dans la ville américaine de Colombus en Ohio.
IL Y A TRENTE ANS
La Légion canadienne est championne de la saison régulière de la ligue de hockey Bonne-Entente.
IL Y A QUARANTE ANS
Un routier de Saint-Gédéon, Yvon Tanguay, périt dans une collision entre deux camions, à une quinzaine de kilomètres de Coburn Gore.
IL Y A CINQUANTE ANS
La Coop de Lac-Mégantic atteint un chiffre d’affaires de 1 845 926$ en 1961 et on compte 432 actionnaires.

Extrait de notre édition du 24 février 2002
NOUVEAU SERVICE AU CSG- La clientèle de la région granitoise pourra bénéficier du service de chirurgie d’un jour en ophtalmologie, laquelle sera accessible au Carrefour Santé du Granit à compter du 18 avril. Un nouveauté nécessitant des investissements de 210 000$, et bénéficiant d’une aide financière du Club Lions et de la Fondation du CH.
IL Y A VINGT ANS ANS
La Caisse populaire Sainte-Martine de Courcelles a été la cible d’un second hold-up en un mois.
IL Y A TRENTE ANS
Pour favoriser l’implantation de l’usine Bioshell sur son territoire, la ville de Lac-Mégantic vient de procéder au dézonage d’une superficie de 1 475 000 pieds carrés dans une zone agricole municipale, non régie par la Commission de protection du territoire agricole.
IL Y A QUARANTE ANS
La firme Lake Megantic Pulp menace de fermer son usine dans moins de trois mois en raison de l’impossibilité de moderniser sa scierie sur le bord du lac Mégantic, la Ville lui ayant refusé de construire un brûleur à résidus dans ce secteur. Le conseil municipal penche plutôt pour une relocalisation dans le parc industriel.

Extrait de notre édition du 17 février 2002
IMPORTANTS TRAVAUX PROJETÉS- Le clocher et la façade de l’église Saint-Pierre de La Patrie feront l’objet d’importants travaux dès la fonte des neiges. Les rénovations qui commandent des investissements de 376 000$ sont rendues nécessaires, les infiltrations d’eau provoquées par la désuétude des installations menaçant d’endommager l’orgue récemment restauré.
IL Y A VINGT ANS
Après plusieurs semaines d’attente, Lac-Mégantic a pris possession des feux de circulation commandés pour l’intersection Laval/Maisonneuve. Ce nouvel aménagement a commandé des investissements de près de 60 000$, financés à 80% par le gouvernement provincial.
IL Y A TRENTE ANS
Roger Lessard de Lac-Mégantic a récolté les grands honneurs du Grand Fond de l’Estrie en franchissant les 80 km de l’épreuve La Patrie-Lac-Mégantic en 6h45.
IL Y A QUARANTE ANS
Le député Paul-André Latulippe accompagne une délégation de la Fraternité des charpentiers et menuisiers à Québec, au bureau du ministre des Terres et Forêts, Kevin Drummond. Ceci dans le but d’assurer la survie de Megantic Manufacturing et Torpedo, où plus de 500 emplois sont menacés.

Extrait de notre édition du 10 février 2002
BIENTÔT UN PREMIER TRONÇON- Le problème de trafic lourd au centre-ville de Lac-Mégantic sera solutionné en bonne partie au terme de 2004. Un protocole d’entente est en voie d’être signé entre le ministère des Transports et la Ville, prévoyant la réalisation d’un premier tronçon de 2,5 km entre le 11e rang et la rue Villeneuve dès cet été. Cette phase correspond à un investissement de 5 075 000$, dont 1 480 000$ déboursé par la Ville, la balance du projet totalisant 18 M$ étant à la charge du Ministère.
IL Y A VINGT ANS
Une trentaine de parents de Lamb-ton sont venus, le 28 janvier, dire une dernière fois aux commissaires d’école qu’ils tenaient au maintien des classes du secondaire dans leur municipalité. Ils sont repartis déçus, la décision de fermeture ayant été statuée ce soir-là.
IL Y A TRENTE ANS
L’Entraide économique de Frontenac poursuit sa campagne qui vise à inciter le plus de membres possible à se prononcer unanimement pour le projet de transformation de leur caisse.
IL Y A QUARANTE ANS
Le ministère des Affaires municipales accorde 10 829$ à la municipalité de Nantes pour l’aménagement d’une plage municipale et d’un terrain de camping rustique.
IL Y A CINQUANTE ANS
Gérard Bellefleur, Bertrand Boulanger et Jos Arguin sont élus au conseil municipal de Lac-Mégantic.

Extrait de notre édition du 3 février 2002
VERS UNE EAU POTABLE DE MEILLEURE QUALITÉ- Si tout se passe comme prévu, les citoyens méganticois pourront boire une eau de meilleure qualité à même leur robinet dès la fin 2002. Les travaux de recherches en eaux souterraines donnent des résultats prometteurs jusqu’à maintenant, la quantité d’eau trouvée étant supérieure aux prévisions.
IL Y A VINGT ANS
En proie à d’importantes difficultés financières qui l’ont menée à la faillite en décembre 1991, l’entreprise Portes Lambton se relève rapidement.
IL Y A TRENTE ANS
Grâce à l’intervention du policier pompier Réal Durand, deux enfants de 5 et 7 ans sont sauvés des flammes. M. Durand habitait l’immeuble où s’est déclaré l’incendie.
IL Y A QUARANTE ANS
Au 31 décembre 1971, la population de Lac-Mégantic atteignait 6829 personnes, une légère hausse par rapport à 1970.

Extrait de notre édition du 27 janvier 2002
DE L’ARGENT POUR LA VOIE DE CONTOURNEMENT- Le ministère des Transports alloue un montant de 4 M$ pour la première phase du projet de voie de contournement de la ville de Lac-Mégantic. Une fois complété, le tracé aura nécessité des déboursés de 25 M$, estime la députée Madeleine Bélanger, qui travaille depuis plusieurs années sur le dossier.
IL Y A VINGT ANS
Les gestionnaires de la ZEC Louise-Gosford mènent un projet destiné à rendre accessible le secteur Sud du territoire, un secteur très giboyeux couvrant une partie de la montagne.
IL Y A TRENTE ANS
Les cinq maisons sises en bordure de l’aéroport municipal seront mises en vente par appel d’offres. La Ville, qui en est propriétaire, souhaite éviter ainsi de devoir investir des sommes importantes pour leur restauration.


Extrait de notre édition du 13 janvier 2002
VERS LES JEUX 2002- Après Nagano en 1998, Jean Cloutier s’envolera pour Salt Lake City le 5 février, où il demeurera pour une vingtaine de jours à titre de responsable de l’équipe canadienne de patinage artistique.
IL Y A VINGT ANS
Une restructuration financière est en cours chez Les Portes Lambton, laquelle se traduira notamment par un changement de propriétaire.
IL Y A TRENTE ANS
Le premier bébé de l’année 1982 à voir le jour au Centre hospitalier Lac-Mégantic est celui de Cécile Jacques et de Gilles Godbout de Lac-Drolet, né le 5 janvier à 15h12.
IL Y A QUARANTE ANS
La Ville et ses employés municipaux signent un contrat de travail d’une durée de trois ans, accordant des augmentations salariales de 20%, ce qui portera le taux horaire de 2,65$ à 3,20$ au 1er janvier 1974.
IL Y A CINQUANTE ANS
L’externat classique de Lac-Mégantic occupe le premier rang des collèges classiques de l’archidiocèse selon les résultats des derniers examens de 1961.

Extrait de notre édition du 6 janvier 2002
PREMIER BÉBÉ DE 2002- Le premier bébé de l’année du Carrefour Santé du Granit a vu le jour à 1h04 le 3 janvier. Yann, un joli poupon de 8 livres et 13 onces est le premier enfant de Mélanie Morin et Dany Trépanier.
IL Y A VINGT ANS
Jacynthe et Christian Duquette ont bien commencé l’année en accueillant leur quatrième enfant, Olivier, un garçon de 8 livres et 15 onces né à 01h56 le matin du 1er janvier au Centre hospitalier Lac-Mégantic.
IL Y A TRENTE ANS
Le ministère du Travail donne gain de cause aux policiers municipaux, sans contrat de travail depuis le 31 décembre 1980, obligeant la Ville à leur verser une augmentation moyenne de 60$ par semaine.
IL Y A QUARANTE ANS
Les actifs d’une des plus vieilles compagnies de téléphone de la région, celle de Piopolis, viennent d’être vendus à Bell Canada.

 

 

 



 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage