Oscar Brochu

Miracle à Trois-Rivières

Miracle à Trois-Rivières - Anne-Julie Hallée : Sports Les Béliers

Les Béliers benjamins. (Crédit photo Michèle Bisson)

En fin de semaine, les trois équipes de football des Béliers étaient en action à Trois-Rivières et à Sherbrooke. Après une saison de football difficile pour les toutes équipes de Montignac, ce fut tout autrement pour deux d’entre elles.

Le samedi 25 octobre, les Béliers benjamins se sont rendus à Trois-Rivières pour y affronter le Vert et Or du Séminaire St-Joseph pour une troisième fois cet automne. Après des défaites de 34-0 et de 35-0, les benjamins n’ont pas abandonné et se sont entraînés très fort. Ils ont fait ce que les entraîneurs leur avaient demandé, et ce fut payant.

La défensive des Béliers a arrêté des poussées du Vert et Or, joué très physiquement et effectué les plaqués ensemble, empêchant les porteurs de ballon et le quart-arrière de s’échapper. À l’attaque, les Béliers ont réussi à aligner des premiers essais et ont couru avec le ballon, permettant ainsi aux Béliers de marquer des points.

Au premier quart, le Vert et Or a pris les devants 7-0. Un point tournant dans le match, lorsque l’équipe de Trois-Rivières avait deux verges à franchir au quatrième essai. Au lieu de dégager dans le territoire adverse, le Vert et Or a tenté l’essai. Le jeune Bélier Xavier Grenier a plaqué le joueur de Trois-Rivières possédant le ballon et l’a arrêté avec à peine une verge pour réussir l’essai. Quand les Béliers ont repris le ballon, ils ont ensuite marqué un touché, leur donnant une confiance incroyable. 7-7 après un quart.

Au deuxième quart, les Béliers ont connu de beaux moments. Alors que les Béliers étaient près de leur zone, il y a eu une mauvaise remise, mais le quart-arrière Loïc Proteau a quand même réussi à récupérer le ballon. Alors qu’il se sauvait avec la balle, il s’est accroché et en tombant, il a lancé le ballon entre deux joueurs de Trois-Rivières. Heureusement, le ballon s’est retrouvé dans les mains du Bélier Jean-Nicolas Bisson qui a fait une course de 95 verges pour marquer le deuxième touché des Béliers. Après quelques jeux, les Béliers ont créé un revirement. Une fois de plus, Loïc Proteau a réalisé toute une pièce de jeu. Se sentant pressé, le jeune quart-arrière a couru vers la zone de but marquant ainsi le troisième touché des Béliers. Pour récupérer le converti manqué précédemment, Coach Thibault voulait que les Béliers tentent un converti de 2 points. Malheureusement, ils l’ont raté. Le tableau indicateur affichait alors 18-7 en faveur de l’équipe de Montignac.

À partir de ce moment-là, la défensive des Béliers a été intraitable, empêchant l’autre équipe de marquer. Les Béliers ont contrôlé le ballon et ont créé au moins cinq revirements. Marque finale: 19-9 en faveur des Béliers.

Coach Thibault est très fier de ses joueurs qui ont travaillé tous ensemble pendant les pratiques et surtout pendant ce match crucial. Avec cette victoire extraordinaire en demi-finale, les Béliers benjamins se rendront en finale des Cantons-de-l’Est pour affronter les Riverains du Collège Marie-Rivier à Drummondville.

Du 8 vs 8 avantageux pour les cadets
Le dimanche 26 octobre, les cadets ont affronté les joueurs de l’École Montcalm à Sherbrooke. Étant donné que la saison des Béliers s’était terminée la semaine précédente, Coach Thibault a organisé un match hors-concours amical contre cette équipe de Sherbrooke, qui faisait partie de la division 8 vs 8 cette saison.  Les entraîneurs ont dû modifier quelques jeux et les jeunes cadets se sont entraînés pour ce nouveau style de jeu.

Avec un terrain boueux, il était quasi impossible de réaliser des jeux de passes, alors les Béliers ont fait des jeux au sol. L’équipe sherbrookoise a compté en premier, mais les Béliers ont répliqué. Sans jamais regarder derrière, les joueurs défensifs de Coach Thibault ont arrêté les attaques de l’équipe adverse, créé des revirements et plaqué les joueurs de façon très physique. L’attaque a contrôlé le ballon, opéré de belles percées et marqué des touchés par la passe et par la course. Marque finale: 26-6 en faveur des Béliers. Cette dernière partie a bien terminé la saison des cadets. 

Juvéniles en sol anglais
Dimanche, les Béliers juvéniles jouaient à Lennoxville pour affronter les Pipers d’Alexander Galt. Le terrain était extrêmement boueux et ces conditions exécrables ont rendu la tâche plus difficile. Marque finale: 29-1 en faveur des Pipers, ce qui met fin à la saison des juvéniles.

Les Béliers benjamins joueront la finale face au Collège Marie-Rivier de Drummondville. Ce match aura lieu le samedi 1er novembre au terrain Marchand à Drummondville dès 10h.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises