L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Événements
>  Le Turmel
>  Les Béliers
>  Les Athlétiques
>  Les Mousquetaires
>  Biathlon
>  Judo
>  Patinage artistique
>  Soccer
>  Tennis
>  Golf
>  Athlétisme
>  Hockey
>  Cyclisme
>  Résultats sportifs
>  Archives
19 décembre
Bingo 19 décembre
Lettre à mon ministre de l'Éducation
5/12/2019
0 commentaire (s)

Voie de contournement: une erreur!
2/12/2019
0 commentaire (s)

Plus jamais Mégantic!
27/11/2019
0 commentaire (s)

Ces bâtisseurs du filet social
23/10/2019
0 commentaire (s)

La sécurité ferroviaire: un cri du coeur
17/10/2019
0 commentaire (s)


  ÉVÉNEMENTS

Archives      


Steve Mboumoua tenant fièrement le trophée de joueur défensif du match. (Photo Yannick Thibault)

Steve Mboumoua gagne l’or avec Équipe Québec
Anne-Julie Hallée  ( 19/7/2019 )

Du 9 au 12 juillet, Steve Bolo Mboumoua, joueur des Béliers de Montignac, a vécu une semaine intensive de football à Kingston, en Ontario. Le jeune joueur de 15 ans a participé au Défi de l’Est du Canada, où le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec étaient représentés.

Tout a débuté en mars, alors que le programme d’excellence de Football Québec invitait tous les joueurs de football de la province à participer à différents camps d’évaluation. Lors de ces camps, les athlètes ont passé de nombreux tests d’aptitudes physiques. Les camps étaient supervisés par l’entraîneur-chef du Programme d’Excellence MU16 et ses adjoints en provenance des divers programmes universitaires québécois. Steve Bolo Mboumoua, joueur cadet pour les Béliers, s’est présenté au camp qui avait lieu à Québec. Il y avait 300 joueurs à cette évaluation.

Ayant sûrement impressionné les entraîneurs, le 15 avril dernier, Steve a été invité pour le camp de sélection de Team Québec U-16 qui avait lieu les 4 et 5 mai au Collège Letendre de Laval. Suite à ce camp, Football Québec a choisi 54 joueurs sur les 100 présents à ces deux jours de camp. Puis, une sélection finale a été effectuée lors du camp d’entraînement à Rigaud, du 1er au 3 juillet. Après ces trois jours, Steve s’est taillé une place parmi les 40 joueurs d’Équipe Québec MU16. Steve Bolo Mboumoua devenait ainsi le deuxième joueur des Béliers à réussir un tel exploit après Jean-Philippe Ménard, qui s’était aligné avec Équipe Canada en 2003.

Steve s’est entraîné avec Équipe Québec très intensément du 3 au 7 juillet. Puis, la semaine suivante, Équipe Québec s’est préparée et a joué deux parties. À sa première partie, Équipe Québec a fait face à la Nouvelle-Écosse. Les Québécois ont vaincu leurs adversaires 41-0. À la fin de cette partie, Steve s’est vu remettre le trophée de joueur défensif du match. Les entraîneurs des Béliers, Yannick Thibault et Patrick Gaignard, étaient présents au match et étaient fiers de leur grand Bélier Steve.

Équipe Québec a disputé le match de finale face à Équipe Ontario. Les représentants du Québec ont remporté la victoire 28-7 et ont mérité une médaille d’or ainsi que le titre de champions dans l’Est du Canada. Le match était web-diffusé et à chaque fois que Steve réussissait un plaquage, les commentateurs étaient très excités de voir l’adversaire au sol d’une telle façon. Ils n’avaient que des louanges à l’égard du joueur des Béliers.

Fait particulier, depuis que Mboumoua joue au football, soit deux ans, il a toujours évolué à l’attaque en tant que porteur de ballon avec les Béliers. Par contre, dès le premier camp du 31 mars, les entraîneurs ont choisi de le changer de position car sa morphologie était parfaite pour jouer sur la ligne défensive. De plus, Steve a toujours évolué dans des parties 8 contre 8. À ce défi football à Kingston, il a dû s’ajuster à du football 12 vs 12.

L’entraîneur et responsable du programme de football des Béliers, Yannick Thibault, était présent à Kingston toute la semaine et a assisté aux parties d’Équipe Québec. Coach Thibault a déclaré qu’étant donné ses très grandes qualités athlétiques, Steve a rapidement su s’intégrer au système de jeu de l’équipe et a contribué au succès de celle-ci en faisant plusieurs plaquages et en effectuant des bottés d’envoi percutants. Il s’est fait beaucoup d’amis dans cette équipe et il était très fier de représenter le Québec. L’entraîneur de Steve chez les Béliers a ajouté : «C’est un joueur exceptionnel qui n’a pas fini de nous épater. Il a connu une très bonne finale et le titre du MVP défensif lui a échappé de peu. Ses entraîneurs sont aussi très fiers de sa préparation et de sa progression. Il risque fort bien de recevoir une invitation pour Équipe Canada qui disputera le championnat du monde U18 en janvier.» Félicitations à Steve pour avoir si bien représenté son équipe, les Béliers, l’école Montignac, Lac-Mégantic et le Québec.

Les Béliers de Montignac seront à nouveau en action dès le weekend du 7 septembre.

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Bonne foule au Demi-Marathon  ( 11/10/2019 )
Trou d’un coup  ( 27/6/2019 )





 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage