Cliche Ford
L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Événements
>  Le Turmel
>  Les Béliers
>  Les Athlétiques
>  Les Mousquetaires
>  Biathlon
>  Judo
>  Patinage artistique
>  Soccer
>  Tennis
>  Golf
>  Athlétisme
>  Hockey
>  Cyclisme
>  Résultats sportifs
>  Archives
Contre la légalisation du cannabis
27/4/2017
0 commentaire (s)

L'attente aux urgences: mauvaises cibles
27/4/2017
0 commentaire (s)

Opposer les uns aux autres?
7/4/2017
0 commentaire (s)


  LE TURMEL (JUNIOR)

Archives      


Toute une organisation de hockey crie victoire au terme de la saison 2016-17 qui est devenue historique. (Photo Serge Lacroix)

Le Junior A marque une page d'histoire
Serge Lacroix  ( 29/3/2017 )

Au cours de la dernière fin de semaine, le Turmel Junior A de Lac-Mégantic disputait les matchs 3 et 4 de la grande finale 2016-2017 de la LHJABF dans une autre série de deux rencontres aller-retour face au Beauce Mitsubishi de Beauce-Sud. Le Turmel était en position de commande et menait la série 2 à 0 dans cette série de format 4 de 7.

Vendredi, à domicile, le Turmel a su réagir dans le bon temps, n’ayant joué véritablement qu’une seule bonne période au cours du match. Les quelque 545 spectateurs présents au CSM ont dû user de patience avant de voir le Turmel jouer avec son aplomb habituel. Malgré le fait que la formation méganticoise ait ouvert la marque grâce à Antoine Sénéchal, elle se retrouvait en déficit d’un but au terme des deux premières périodes.

Après quelques directives d’usage de la part des entraîneurs, le réveil du Turmel s’est fait en troisième période alors que l’attaque a grandement contribué avec une récolte de cinq buts tout en n’accordant qu’un seul autre but à l’adversaire. Au total, dans la soirée,  Antoine Sénéchal avec trois buts, Cédrik Therrien, Jean-Sébastien Vachon et Nicolas Couture avec un but chacun ont été les vedettes à l’offensive. Du côté des Beaucerons, Anthony Morin a été la vedette offensive des siens en récoltant deux des trois buts de son équipe au cours de la rencontre.

En défensive, il faut noter, une fois de plus, l’excellent travail du gardien Nathan Doucet qui, par toutes sortes de moyens, aura réussi à garder son équipe dans la rencontre notamment au cours des deux premières périodes alors que le Turmel n’allait visiblement nulle part. Pour leur contribution à la feuille de pointage et à l’équipe, les entraîneurs ont donné les trois étoiles de la rencontre à Antoine Sénéchal, Cédrik Therrien et Jean-Sébastien Vachon. Le Turmel a été relativement chanceux de s’en tirer aussi bien dans les circonstances, n’ayant disputé qu’une bonne troisième période. La troupe méganticoise signait donc une victoire convaincante par la marque de 6 à 3 devant ses partisans pour prendre les devants 3 à 0 dans la série finale. Le quatrième match était déjà prévu pour le dimanche, en après-midi, du côté du Centre Lacroix-Dutil de Saint-Georges de Beauce.

En ce dimanche après-midi, le Turmel se présentait donc au Centre Lacroix-Dutil de Saint-Georges de Beauce avec la ferme intention de remporter cette rencontre et ainsi, de mettre un terme à cette série finale l’opposant à la troupe beauceronne. Pour l’aider dans ce défi, le Turmel pouvait compter sur l’appui inconditionnel des quelque 200 partisans qui avaient fait la route depuis Lac-Mégantic pour venir encourager leurs préférés.

Contrairement au match de vendredi, tous les joueurs du Turmel ont apporté une contribution significative lors de ce quatrième match. Tous les joueurs ont mis l’épaule à la roue pour signer ce quatrième gain dans la série. À l’attaque, Miguel Baillargeon avec deux buts, Antoine Sénéchal, Cédrik Therrien, Keven Jacques et Alexis Vachon avec un but chacun, se sont occupés de la feuille de pointage. La formation méganticoise a disputé une excellente rencontre et même malgré le fait que le pointage est monté jusqu’à 3 à 2, en aucun temps le Turmel n’a semblé vraiment être inquiet du résultat de cette rencontre. De l’énergie, de la vitesse, de bonnes passes et de bonnes sorties de zone ont été à l’honneur tout au cours du match. Le plan de match des entraîneurs a été appliqué à la lettre, à la grande satisfaction de ceux-ci. Bref, le Turmel Junior «A» 2016-2017 a terminé sa saison de brillante façon en remportant cette grande finale, une première en huit saisons d’existence au sein de ce circuit et une première depuis la saison 1983-1984 alors que les Michel Tardif, Robert Gagnon, Daniel Montambeault, Yves Lavigne, Hugues Ménard, Donald Nadeau, Bruno Isabel, Roger Belair, Daniel Giguère, Denis Isabel, Mario Bouchard, Marco Quirion, Marco Jacques, Serge Arguin, Sylvain Bilodeau, Carol Gosselin, Damien Fortier, Benoit Belair, Denis Therrien, Marquis Lessard, Guy Giguère, Réjean (Kellog) Mercier, Sylvio Therrien, Bernard Fillion, Daniel Gosselin, Alain Jacques, Christian Jacques et Richard Vigneault composaient la formation et la direction de cette équipe.

Aujourd’hui, trente-trois ans plus tard, ce sont maintenant les joueurs Hubert Grondin-Fortin, Nathan Doucet, Alex Quirion, Antoine Sénéchal, Cédrik Therrien, Raphaël Jacques, Jean-Nicolas Daigle, Miguel Baillargeon, Tristan Lecours, Dérek Bouchard, Maxime Beaulé, Jean-Sébastien Vachon, Félix Doucet, Keven Jacques, Alexis Therrien, Pierre-Olivier Lacroix, Alexis Vachon entourés de la direction composée de Christian Jacques, Stéphane Grenier, Rénald Vachon, Serge Lacroix et Serge Latulippe et des entraîneurs Rock Doucet, Pierre-Marc Poulin et Louis-Pascal Viau qui marquent maintenant l’histoire du hockey junior méganticois.
Des honneurs individuels...

Au terme de cette saison, mentionnons quelques honneurs individuels. Cédrik Therrien a remporté le championnat des meilleurs pointeurs en séries d’après-saison avec une récolte de 29 points en 12 rencontres disputées. À noter, la performance d’Antoine Sénéchal, meilleur buteur des séries avec une récolte de 17 buts en 11 rencontres disputées ainsi le travail de Jean-Sébastien Vachon qui a terminé les séries éliminatoires avec 22 points, ce qui lui concède le troisième rang du circuit.

Du côté défensif, sans surprise, le gardien méganticois Nathan Doucet termine au premier rang avec une moyenne de 1,90 jumelé à un pourcentage d’efficacité de 0,919.

Le mot de la fin...

En terminant, en mon nom personnel et au nom de la direction et des entraîneurs, nous voulons féliciter et remercier tous les joueurs de l’édition 2016-2017. Vous avez été à la hauteur des plus grandes attentes que l’on pouvait avoir envers vous tous et vous ne nous avez pas déçus. Merci à chacun pour tous les efforts et les sacrifices déployés tout au cours de la saison et des séries éliminatoires. La direction de l’équipe est très fière de vous tous qui avez joué, match après match, en donnant la priorité à l’équipe au détriment, parfois, de votre propre personne. Vous êtes maintenant récompensés !

 

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :






 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage