L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Événements
>  Le Turmel
>  Les Béliers
>  Les Athlétiques
>  Les Mousquetaires
>  Biathlon
>  Judo
>  Patinage artistique
>  Soccer
>  Tennis
>  Golf
>  Athlétisme
>  Hockey
>  Cyclisme
>  Résultats sportifs
>  Archives
Un peu de lumière dans l'irréparable
12/4/2018
0 commentaire (s)

Avenir incertain pour le Marché public
5/4/2018
0 commentaire (s)

Témoignage d'un pèlerin
29/3/2018
0 commentaire (s)

Clientèle orpheline
14/3/2018
0 commentaire (s)


  LE TURMEL (JUNIOR)

Archives      


L’équipe Le Turmel Junior A a été sacrée grande championne des séries 2017-2018. (Gracieuseté Le Turmel)

Le Turmel est champion !
Serge Lacroix  ( 5/4/2018 )

Le Turmel Junior A de Lac-Mégantic a eu besoin d’un sixième match, dans la série finale 4 de 7, pour enfin mettre la main sur le championnat des séries au terme de la saison 2017-2018. Les Patriotes de St-Éphrem ont livré bataille jusqu’à la fin. 

Vendredi soir, au Centre sportif Mégantic, un impressionnant total de 721 spectateurs se sont présentés à la billetterie pour assister au cinquième match, qui pouvait être aussi le dernier de la saison, puisque les Méganticois menaient la série par trois victoires contre une seule défaite. Les partisans auront été déçus puisque le Turmel s’est incliné par la marque de 5 à 4 face à un adversaire beaucoup plus opportuniste.

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire à la marque et ce, dès la période initiale avec trois buts sans réplique. Dans l’ordre, Samuel Turcotte, Pier-Antoine Poulin et Samuel Turcotte, avec son deuxième de la soirée, ont été les buteurs du côté des visiteurs. Les partisans du Turmel se sont faits très discrets au cours de cette période, n’ayant visiblement pas grand moments de réjouissances à célébrer.

En deuxième période, le Turmel a semblé vouloir démontrer plus d’énergie et plus de combativité en inscrivant, à son tour, trois buts sans réplique pour ainsi créer l’égalité. Miguel Baillargeon n’a eu besoin que de 18 secondes en début de période pour inscrire le Turmel à la feuille de pointage, but inscrit sans aide. Par la suite, deux buts de Cédrik Therrien en avantage numérique ont couronné cette remontée du Turmel. Cependant, à 14:22, en fin de période, les visiteurs ont su profiter de l’avantage numérique pour reprendre les devants, un but inscrit par Samuel Turcotte, son troisième de la soirée, sur des aides de Bruno-Pier Busque et Tommy Hamel.

En troisième, un but de chaque côté a été inscrit. Du côté du Turmel, Cédrik Therrien a inscrit son troisième du match et du côté des visiteurs, Charles Rancourt a inscrit le dernier but des siens en désavantage numérique. Saint-Éphrem se sauvait donc avec la victoire au compte de 5 à 4 et forçait la présentation d’un sixième match dès le lendemain, à leur domicile.

Une victoire convaincante 
Samedi soir, le Turmel se présentait donc à l’aréna de Saint-Éphrem pour le sixième affrontement entre les deux formations. Pour l’aider dans ce défi, le Turmel pouvait compter sur l’appui inconditionnel de plusieurs partisans qui avaient fait la route depuis Lac-Mégantic pour venir encourager leurs préférés.

Ce sont les locaux qui se sont inscrits à la marque très tôt dans la période, soit après seulement 34 secondes de jeu. Pier-Antoine Poulin lançait donc les hostilités en inscrivant le premier but de la rencontre sur des passes de Charles Rancourt et de Samuel Turcotte. La réplique du Turmel s’est fait sentir quatre minutes plus tard alors que Tristan Lecours, assisté de Jérémy Bernier et de Jean-Sébastien Vachon, faisait mouche pour créer l’égalité. Par la suite, le Turmel a ajouté deux buts sur le jeu de puissance alors que Nicolas Couture et Cédrik Therrien ont donné une priorité de deux buts au Turmel au terme de la première période.

En deuxième, Saint-Éphrem a semblé rebondir en créant à nouveau l’égalité grâce aux buts de Samuel Turcotte et de Charles Rancourt. Cependant, avec 1,8 seconde, Cédrik Therrien redonnait un peu d’espoir aux partisans du Turmel en inscrivant le but qui redonnait une priorité d’un but du côté du Turmel au terme des deux premières périodes. Seulement trois pénalités ont été décernées au cours de la deuxième période.

En troisième, les Patriotes ont créé à nouveau l’égalité dans la rencontre grâce au deuxième but de la soirée de Samuel Turcotte, sur une passe de Keven Lachance, but inscrit en avantage numérique. À 5:36, Nicolas Couture y allait de son deuxième de la soirée sur une passe de Cédrik Therrien, but inscrit également en avantage numérique.

À ce moment, le Turmel reprenait les devants dans la rencontre pour ne plus jamais regarder en arrière par la suite, jusqu’à la fin de la rencontre. Avant la fin de la période, Jean-Sébastien Vachon, avec un doublé, et un but chacun pour Dérek Bouchard et Alexis Vachon ont complété la feuille de pointage, en route vers une éclatante victoire du Turmel au compte de 9 à 4, pour ainsi mettre la main sur un deuxième titre consécutif de champions des séries éliminatoires. Le Turmel parvenait donc à garder son titre acquis l’an dernier face à Saint-Georges.

Quelques honneurs individuels
Hubert Grondin-Fortin a remporté le titre de meilleur gardien de la saison régulière et des séries 2017-2018, terminant au premier rang devant les gardiens Olivier Giguère de Coleraine et Félix Cimon d’East Broughton. Au cours des séries, Hubert a été appelé à évoluer dans six rencontres de son équipe en n’accordant que 20 buts sur 194 lancers, sur un temps de jeu de 325 minutes et 52 secondes. Il a également maintenu une moyenne de buts alloués par rencontre de 3,07, présentant un pourcentage d’arrêt de 0,897. Enfin, il a terminé avec un dossier de cinq victoires dont l’une par jeu blanc et une défaite. Bravo Hubert!

À l’attaque, à souligner les excellentes performances de Cédrik et Olivier Therrien ainsi que celle de Jean-Sébastien Vachon. Les trois joueurs méganticois ont pris respectivement les deuxième, troisième et cinquième rangs au chapitre des meilleurs pointeurs des séries éliminatoires, avec une récolte de 34 points pour Cédrik, 26 points pour Olivier et 21 points pour Jean-Sébastien, tout ceci, en 12 rencontres au total.

Ces trois mêmes joueurs se sont également distingués au chapitre des meilleurs francs-tireurs de l’équipe en séries, Cédrik terminant au premier rang avec 15 buts, Jean-Sébastien au second rang avec 12 buts et Olivier arrivant bon troisième avec 10 buts.

Si le Turmel a pu connaître une aussi belle saison, il va s’en dire que le travail des gardiens se doit d’être souligné. Le travail des deux portiers méganticois a été constant. Hubert Grondin-Fortin et Nathan Doucet ont dominé la ligue cette année en prenant les deux premiers rangs du circuit à titre de meilleurs gardiens avec des statistiques impressionnantes. La direction tient donc à féliciter les deux portiers pour leur excellent travail au cours de cette saison qui se termine.

En cette fin de saison, la direction tient à souligner le départ de quatre guerriers de la formation, qui viennent donc de conclure leur séjour au niveau junior. Les défenseurs Miguel Baillargeon et Dérek Bouchard, le gardien Hubert Grondin-Fortin et l’attaquant Jean-Sébastien Vachon quittent donc le Turmel avec le souci du devoir accompli, eux qui ont remporté deux coupes de champions dans l’uniforme méganticois. À vous quatre, bonne chance dans le futur.

Un immense merci également à tous les joueurs et les membres de la direction. Un dernier merci à tous les partisans, aux parents et amis des joueurs pour tout le support accordé tout au long de la saison. Votre support est essentiel pour le succès d’une équipe de hockey comme le Turmel. Enfin, un merci bien senti à tous nos généreux commanditaires que nous ne pouvons pas nommer ici mais qui, année après année, contribuent généreusement en soutenant l’organisation du Turmel Junior à Lac-Mégantic. Votre support financier est également essentiel à la survie de l’équipe.
 

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Le Turmel est champion !  ( 5/4/2018 )





 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage