Guignolée
L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
Non-assistance à personne en danger?
23/11/2017
0 commentaire (s)

Bilan d'une première campagne
16/11/2017
0 commentaire (s)

Et pourquoi pas une longue plage?
7/11/2017
1 commentaire (s)

Recherche de transparence, d'abord les faits!
3/11/2017
0 commentaire (s)


  PAROLES AUX LECTEURS

Archives   


Vision, vision… ( 18/5/2017 )

Loin de moi l’idée de chambouler les initiatives passées des intervenants politiques. Loin de moi aussi l’idée de posséder les solutions à tous les problèmes que notre communauté doit et devra faire face. Je me permets seulement, ici, de poser ces questions: dans une vision à moyen et long termes, a-t-on seulement envisagé de localiser la «future» caserne au coin de Pie XI et la voie de contournement? Cet endroit me paraît stratégique pour répondre aux appels de Marston, de Frontenac, du parc industriel et du nord de la ville (la plus populeuse).

En outre, le versant sud-sud est du rang XI deviendrait petit à petit plus occupé si on incorpore dans le projet l’amenée des services (nécessaires de toute façon pour la caserne). Aussi, l’achalandage de gros camions près ou dans le cour de cette installation ne dérangerait que très peu le voisinage et jouirait de toute la surface nécessaire pour ses manœuvres et en plus des accès sur deux axes.

Quant au temps de réponse des pompiers pour se rendre à la caserne, il faudrait l’évaluer car les distances varient d’un intervenant à l’autre. La ville, n’ayant que très peu de surface, y verrait un parc immobilier potentiel intéressant à moyen et long termes. Encore faut-il se projeter dans le temps…

Autre dossier, autre réflexion… Tout le projet pour localiser un hôtel «grand crû» au centre-ville avec ses exigences de volume et de stationnements, en plus de monopoliser beaucoup d’espace privilégié créerait un pôle d’affaire pour peu d’emplois rémunérateurs de qualité et ne pourrait s’harmoniser avec les «futurs» commerces de service de proximité qui dynamisent tant les centres-villes.

D’ailleurs, les chaines comme Times, Comfort Inn, Holiday In, etc privilégient toujours les entrées de ville pour s’implanter. Pourquoi une telle installation ne pourrait-elle pas s’implanter à l’entrée de Lac-Mégantic, près du cinéma (vue panoramique, surface illimitée, accès facile et j’en passe) et même une salle de réception pourrait s’y greffer.

Ici, je rappelle aux gens que le parc des Vétérans a été créé de toutes pièces par le charriage de roches des terres avoisinantes. Les élus de l’époque ont eu une vision dans le temps pour nous offrir ce lieu tant apprécié. Il aurait été si facile, alors, de construire deux ou trois demeures chics pour les patrons du Canadien Pacifique (des anglophones) qui habitaient ce secteur. Merci à eux.

André C. Tanguay

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :






 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage