L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic
 
 
 
 
>  Actualité
>  Actualité policière
>  Paroles aux lecteurs
>  Portrait
>  Billet de Rémi
>  Billet de Claudia
>  La glaciation du lac
>  La déglaciation du lac
>  Élections fédérales 2011
>  Travaux du CSM
>  Tragédie à Saint-Romain
>  Championnat canadiens de cyclistes
>  Élections municipales 2017
>  Archives
19 décembre
Bingo 19 décembre
Lettre à mon ministre de l'Éducation
5/12/2019
0 commentaire (s)

Voie de contournement: une erreur!
2/12/2019
0 commentaire (s)

Plus jamais Mégantic!
27/11/2019
0 commentaire (s)

Ces bâtisseurs du filet social
23/10/2019
0 commentaire (s)

La sécurité ferroviaire: un cri du coeur
17/10/2019
0 commentaire (s)


  PAROLES AUX LECTEURS

Archives   


Les soins palliatifs à la Maison La Cinquième Saison ( 21/1/2019 )

Quels sont les soins palliatifs à la Maison La Cinquième Saison? En fait, on peut les résumer par le bien-être, le soulagement dans le plus grand respect des choix et préférences du résident. Le résident devient le centre de notre univers, ses désirs deviennent nos priorités.

Jamais nous ne forçons la personne à s'alimenter si elle ne le désire pas. Pourquoi?

Parce qu'en fin de vie, le corps n'a plus besoin d'autant d'énergie et, en plus, la digestion commence à faire défaut, donc alimenter un résident qui dit ne pas avoir faim, c'est prendre un risque de lui créer des inconforts digestifs, même le rendre malade. Souvent les proches nous en voudront de ne pas forcer le résident à manger car «Arrêter de manger, c'est mourir». Même rendu à la Maison La Cinquième Saison, il est normal de ne pas être prêt à faire face à la mort. Alors nous sommes là, pour le résident, pour les proches, pour expliquer les façons de faire des soins palliatifs, pour aider dans les moments plus difficiles à accepter.

Jamais nous ne forçons la personne à se lever selon une routine, un horaire. Si le résident préfère dormir une partie de la journée, nous ne le forcerons jamais à se lever et s'habiller. Pourquoi?

Nous l'accompagnons dans ses préférences à lui pour qu'il vive sa fin de vie à son goût. Rendu à ce moment de la vie, une grâce matinée, un déjeuner au lit tardif et un bain d'après-midi ne font de mal à personne. Il n'y a plus d'horaires de repas, plus d'horaires de bain ni de lever. Nous suivons les désirs du résident pour que ses journées soient les plus douces possibles.

Si le résident nous demande d'être tranquille et ne veut aucun visiteur, nous ne laisserons pas les visiteurs passer. Même s'ils viennent de loin, même s'ils ne font que passer vite, vite. Pourquoi?

Parce que le résident nous l'a demandé, parce que notre priorité absolue est de réaliser les demandes du résident dans les moindres détails.

Tout cela peut confronter les proches, il est certain. Il ne faut pas croire que nous tentons de priver le résident de quoi que ce soit. Sachez seulement que ce que nous faisons découle absolument d'une directive du résident.

Alors voilà, les soins palliatifs se démarquent de tout autres soins, ils sont personnalisés au maximum, ils s'adaptent au résident à l'heure près. Ils visent le respect absolu de l'autonomie de choix du résident. Les soins palliatifs sont une spécialité, une façon différente d'accompagner ce bout de vie. Nous sommes là pour répondre à vos questions, vos interrogations devant ces façons de faire bien différentes des soins conventionnels.

Dominique Bilodeau

   

 

 

| Plus
Commenter cet article     0 commentaire (s)

Votre nom :

Votre courriel :

Commentaires :

Plus jamais Mégantic!  ( 27/11/2019 )
Facile comme commentaire!  ( 16/10/2019 )






 

> Animaux > Cours > Logements à louer > Motoneiges à vendre > On demande
> Chalets > Divers > Maisons à louer > Motos à vendre > Terrains à vendre
> Chambres à louer > Divers à vendre > Maisons à vendre > Occasions d'affaires > Véhicules à vendre
> Commerces à vendre > Locaux commerciaux à louer > Messages personnels > Offres d'emplois > Vente de garage