Recyc-Québec

Un 8 mars en l’honneur des femmes d’hier, d’aujourd’hui et demain

Un 8 mars en l’honneur des femmes d’hier, d’aujourd’hui et demain - Claudia Collard : Actualités

Elles sont plus de 200 à célébrer la Journée internationale des femmes en ce 8 mars 2009. Dans la salle des Chevaliers de Colomb de Lac-Mégantic, point de barrière entre les générations. Fidèles au thème Unies, mobilisées et certaines d’avancer, toutes sont liées par la solidarité. Une demi-journée est consacrée pour célébrer celles qui nous ont marquées, celles d’hier et d’aujourd’hui. Afin de préparer le terrain pour celles de demain.

L’équipe du Centre des femmes de la MRC du Granit a innové une fois de plus cette année. D’abord, un dîner offert dimanche dernier remplaçait le traditionnel souper, précédé d’une chanson concoctée pour l’occasion sur l’air de Dégénération. Unies, mobilisées et certaines d’avancer!

À l’instar de l’œuvre originale signée Mes Aïeux, elle relate un voyage dans l’histoire, la composition du 8 mars mettant toutefois l’accent sur les acquis gagnés de haute lutte et l’importance de continuer plus d’avant.

Sur un mur, une œuvre collective remplie de témoignages de femmes ayant marqué la vie de chacune. Des grand-mères, des mères, d’autres proches parentes, des amies, des personnages publics… Le message derrière l’initiative: se reconnaître soi-même comme une femme qui en a marqué une autre.

Plus tard, un autre hommage, celui-là rendu aux femmes qui ont laissé leurs empreintes dans la région granitoise. Pour personnifier ces grandes dames dont l’identification demeurera fictive, des jeunes filles de 10 à 12 ans empruntent la formule du théâtre mimé. Un survol à travers le temps, remontant aussi loin qu’à 12 000 ans. Où sont présentées une pionnière amérindienne, une défricheuse de terre, une mère de famille nombreuse, une enseignante d’école de rang, une sage-femme, une sœur marianite, des jeunes Marinières et des groupes nommés Cercle des Fermières, AFÉAS, Châtelaines, Filles d’Isabelle, Centre des femmes… qui ont laissé leurs empreintes pour la postérité.

À 15h11, le tambour communautaire commence ses battements qui dureront 13 minutes. C’est le cœur de Mère la Terre qui bat, expliquait un peu plus tôt Jo Cooper, initiatrice du mouvement pacifique. Elle et une amie habitant la Saskachewan ont lancé cette idée, concrétisée au même moment à divers endroits de la planète. Autour du tambour, 13 femmes symbolisent les 13 Grand-Mères. Treize pour autant de pleines lunes que comporte une année, symboles de la clarté de l’énergie féminine. «De l’intuitif, du création, de la compassion, de l’amour. «Nous célébrons le féminin, dans toute vie», partagait Jo Cooper, insistant sur l’aspect inclusif du terme. Avant de prendre place devant le tambour communautaire et d’entamer une chanson qui a pris sa source dans son inspiration. Chanson en l’honneur des 13 grands-mères

Presqu’une prière pour clore les célébrations du 8 mars, pour le bien de la Terre et pour de meilleures conditions de vie pour toutes celles qui y habitent.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises