Actualités
Culture
Sports
Lauréat des Grands Prix du Tourisme des Cantons-de-l’Est

La présentation d’un dossier aussi distingué que l’est leur cuisine a permis aux propriétaires de l’Auberge Majella de Lac-Mégantic, Janique Fredette et Pierre Champagne, d’être couronnés lauréats des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l’Est, dans la catégorie restauration-développement touristique, lors du 24e gala annuel qui se tenait à Orford, le 20 mars.
«Au-delà du trophée, il y a toute la visibilité que ce titre va nous apporter non seulement en Estrie, mais aussi à l’échelle du Québec», de commenter Janique Fredette, toute excitée à l’idée que leur petite auberge, désignée «quatre étoiles» par la Corporation de l’industrie touristique du Québec depuis décembre 2005, va maintenant se retrouver en compétition avec les lauréats des autres régions touristiques du Québec pour le Gala national, le 15 mai prochain, à Québec.
Ce titre régional, obtenu à leur toute première participation au concours initié par Tourisme Cantons-de-l’Est, le couple Fredette-Champagne ne l’a pas volé. D’autant plus que les finalistes dans leur catégorie étaient tous de gros joueurs de l’industrie touristique.
«À notre auberge, il n’y a pas de directeur général, de directeur des ressources humaines, de responsable des achats… Pierre et moi s’occupons de tout, la cuisine, le service, l’entretien des chambres, le jardinage…» Elle était occupée au ménage d’une chambre quand l’Écho l’a rejointe, lundi, trois jours après leur couronnement. La routine avait déjà repris sa place dans l’entreprise située à l’extrémité de la rue Baie-des-Sables.
Parmi les éléments qui ont sans doute retenu l’attention des membres du jury, l’utilisation en cuisine de produits locaux. «Dans la mesure du possible, on favorise les producteurs de notre terroir. Et nous disposons de notre propre fumoir», de mentionner la copropriétaire. Ce ne sont pas toutes les grandes tables qui peuvent se vanter d’offrir la truite fumée maison au menu.
L’Auberge Majella a même été aussi à l’avant-garde du développement durable. «On a été un des premiers projets pilotes à avoir les trois bacs, avec l’initiative de la Ville de Lac-Mégantic» soumet-elle. Et même cette tâche aussi humble de mettre les bacs au chemin, ce sont les propriétaires qui s’en chargent et personne d’autre.
Leur grand prix régional vaut à leur entreprise d’être mentionnée dans les pages de la toute nouvelle édition 2009-2010 du Guide touristique des Cantons-de-l’Est, en attendant, qui sait, le bronze, l’argent ou même l’or au Gala national du 15 mai.
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
0 commentaire
-
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Proximité et magie signées Marie Mai
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}