Recyc-Québec

Une chambre de naissance tout confort

Une chambre de naissance tout confort - Claudia Collard : Actualités

Jean-Guy Fredette (prés. du CSSSG), Berthier Arguin (prés. de la Fond. du CH), Pierre Latulippe (dir. gén. du CSSSG), Sylvie Lirette (dir. des services de santé physique et ambulatoires), dr Bernard Gélinas et Monique Dallaire (prés. Fond. La Maison Pater

En sept ans, le nombre de naissances au CSSS du Granit est passé de 117 à 180 par année. Une augmentation attribuable à une hausse généralisée à la grandeur du Québec certes, mais en bonne partie due à la qualité des services offerts, tant sur le plan des installations que des ressources humaines en place. Cette popularité risque de croître davantage, le Centre Mère-Enfant de l’établissement venant de se doter d’une quatrième chambre de naissance, un lieu mariant décor invitant et équipement à la fine pointe.

Construite au coût de 150 000$, incluant les travaux de démolition, la création de cette chambre supplémentaire, réalisée à l’interne par l’équipe des services techniques sous la supervision de Guy Philippon, a compté sur l’apport substantiel des Fondations du Centre Hospitalier Lac Mégantic et de La Maison Paternelle. Ces dernières ont versé près de 50 000$ dans le projet. Une aide qui a permis d’acquérir tout l’équipement meublant la pièce, décorée avec soin par les infirmières Sonia Gendron et Claudia Morin.

«C’est le résultat d’un travail d’équipe, où tous les joueurs ont donné leur 100%!», communique le Dr Bernard Gélinas, médecin de l’équipe de l’obstétrique, également composée des docteurs Gérard Chaput et Florence Michel. «Cette réalisation est une fierté pour nous et un atout pour les gens d’ici», poursuit-il, mentionnant que l’apport des Fondations a permis d’ajouter de la qualité à l’espace inauguré lundi.

«Cette chambre de naissance constitue le milieu idéal pour l’arrivée des nouveaux bébés», partage la directrice des services de santé physique et ambulatoires, Sylvie Lirette, énumérant les caractéristiques particulières de la nouvelle pièce. Lit transformable pour faciliter l’accouchement, table chauffante pour accueillir le nouveau-né munie d’accessoires de succion et d’administration d’oxygène, pompes volumétriques pour perfusion intraveineuse et respirateur électrique. Comme plat de résistance, un bain thérapeutique hydraulique, à hauteur et inclinaison variables, aménagé dans une pièce indépendante pour permettre l’accès aux occupantes des autres chambres de naissance, avec plancher radiant, éclairage tamisé et chauffe-serviettes. La totale pour des mamans qui le méritent bien!

Monique Dallaire et Berthier Arguin, présidents respectifs des Fondations de la Maison Paternelle et du CH, ont démontré leur fierté d’apporter leur contribution aux nouvelles installations, signalant l’importance des Fondations et des gens qui les composent dans nombre de projets ayant vu le jour au CSSS du Granit.

«On ne retrouve pas ce genre de chambre de naissance ailleurs dans la province, même dans les grands centres de santé et de services sociaux. Quel bel endroit pour voir éclore la nouvelle vie, quel cadre magnifique pour accueillir les nouveaux-nés!», a conclu le directeur du CSSSG, Pierre Latulippe, qui considère que cette réalisation contribuera à mousser la fierté collective à l’endroit de l’établissement.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises