Recyc-Québec

Nouveaux parcours académiques à la MFR

Nouveaux parcours académiques à la MFR - Claudia Collard : Actualités

Au-delà de l’alternance stage/études et l’opportunité d’une formation scolaire tant générale que professionnelle, le milieu de vie stimulant les apprentissages et favorisant l’épanouissement de la clientèle confère à la Maison familiale rurale de Lac-Mégantic un caractère particulier. D’où l’importance de maintenir cette ressource qui offre une alternative à l’enseignement traditionnel et d’y optimiser les services offerts. C’est dans cette optique que les Caisses Desjardins de l’Estrie ont choisi de poser un geste de solidarité en versant conjointement 28 000$ pour favoriser l’ajout de nouveaux programmes.

«Cet engagement s’ajoute à l’ensemble des contributions faites à la MFR par les caisses de la région de Mégantic, qui totalisent 345 000$ depuis la création de l’institution il y a cinq ans», transmet Michel Ouellet, directeur général de la Caisse populaire du Granit.

Ce soutien financier annoncé mardi en conférence de presse permettra à la MFR de poursuivre son développement, sur le plan des améliorations physiques et via l’ajout de parcours académiques, dont celui permettant d’obtenir deux diplômes en formation professionnelle soit en Assistance à la personne à domicile ainsi qu’en Assistance à la personne en établissement de santé. Les DEP en Entretien général d’immeubles ainsi qu’en Fleuristerie seront également offerts.

Pour le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Gaétan Perron, le support des caisses permet à la MFR de poursuivre une mission qui encourage «la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification».

Témoins privilégiés de la qualité de cet établissement où on réussit autrement, deux finissants ont exprimé leur satisfaction à l’endroit de la MFR. «Ici, mes notes ont augmenté, j’ai développé des liens d’amitié et je vais pouvoir occuper un emploi en sortant en plus de continuer à étudier», transmet Jean-Christophe Raby. « Je suis venu ici, pas parce que j’étais un décrocheur mais parce que le concept de polyvalente ne me convenait pas», partage Yoan Gamache. C’est Richard Hallée, alors directeur de la MFR en plus d’être son coach de football, qui l’a incité à visiter l’établissement qu’il fréquente depuis la rentrée 2007. «J’aime l’ambiance ici. C’est sûr qu’à vivre ensemble parfois on se tape sur les nerfs mais on s’amuse beaucoup. C’est ce côté familial qui m’a incité à rester. Ici on ne vient pas voler des élèves à la polyvalente; on offre une alternative.» Pour en connaître davantage sur le concept MFR, une journée porte ouverte a lieu ce dimanche 26 avril, de 11h00 à 15h00, dans les locaux du 4790 rue Dollard.

En plus du DEP en Réception en hôtellerie, celui en Vente-conseil est maintenant combiné à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles en Lancement d’entreprise. Aux nouveaux programmes déjà cités, s’ajoutera cet automne la possibilité pour les jeunes d’aller dormir à la maison. Un privilège qui n’enlève rien aux autres paramètres établis à l’internat, où les élèves doivent être présents de 8h00 à 20h00.

«Le succès de la MFR repose, entre autres, sur l’engagement des jeunes et des adultes qui les accompagnent», communique Guylaine Dodier, présidente de la Coopérative de solidarité de la Maison familiale rurale de Lac-Mégantic, insistant sur l’apport précieux de la Commission scolaire, des caisses, du monde des affaires et des parents d’élèves fréquentant l’établissement.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises