Chapelle du rang 1

L’église de Piopolis prend des airs de fête

L’église de Piopolis prend des airs de fête - Rémi Tremblay : Actualités

Source d’inspiration à bien des égards, et non seulement sur les plans culturel et environnemental, la petite communauté de Piopolis, comptant tout juste 376 «belles âmes», comme dirait son curé Daniel Gilbert, s’embarque à fond dans les célébrations du centième anniversaire de fondation de son église. «Notre église, on sent que c’est sa fête!», exprime la présidente du Comité du centenaire, Diane Lafontaine, qui supervise les nombreux bénévoles avec une foi à soulever les montagnes.

Le calendrier de l’année 2009, dévoilé mercredi, lors d’une conférence de presse au centre communautaire du village, sera marqué de plusieurs moments forts, dont la journée du dimanche 23 août, pour se clôturer lors de la messe de Minuit.
«Depuis cinq ans, plusieurs personnes s’impliquent dans des corvées pour embellir l’église, du clocher jusqu’à la dernière marche du perron. Nous y avons investi, à date, près de 100 000$, sans emprunter une seule cenne», affirme, avec ferveur, la présidente, ajoutant que même les bancs d’église avaient été dévissés, transportés, vernis et revernis, avant d’être remis en place, plus lustrés et coussinés que jamais!

Autorités civiles comme religieuses ont participé aux préparatifs. Le maire Marc Beaulé en parle avec d’autant plus d’émotion que, selon ce qui lui a été dit, «mon grand-père Edmond aurait été le premier baptisé.» Et son père Lucien a, à son époque à lui, beaucoup contribué aux travaux d’entretien. «L’église de Piopolis est à notre image. Une source d’inspiration pour plusieurs personnes, mais aussi une source de fierté! C’est dans la politique de la municipalité de soutenir les organismes socio-communautaires», a-t-il encore livré, comme pour justifier la contribution de 500$ que la municipalité a versée au comité du centenaire, en plus de la collaboration du personnel de l’hôtel de ville à toutes les étapes du projet. Le maire Beaulé estime que l’église paroissiale n’est rien de moins qu’une œuvre d’art architecturale.

Étant lui-même résidant de Piopolis, le préfet de la MRC du Granit, Maurice Bernier, a profité de la tribune pour rendre hommage aux bénévoles. «Il n’y a pas de communauté s’il n’y a pas de citoyens qui s’impliquent. Et ici, le travail qui s’est fait pour l’église depuis cent ans, à travers les générations, démontre toute la vitalité de notre communauté! L’église est non seulement un phare, c’est aussi un guide au niveau spirituel.»

Mais que les citoyens de la MRC se rassurent, leur préfet ne s’est pas converti au sacerdoce. Cette fonction est bien occupée par le curé de la paroisse Saint-Joseph-des-Monts, Daniel Gilbert, qui entend bien profiter des célébrations pour mobiliser la communauté chrétienne autour des défis qui l’attendent. «Piopolis est cité comme exemple d’une communauté qui se prend en mains! Dans la restructuration qu’amorce le diocèse de Sherbrooke, il ne restera plus que 29 paroisses, d’ici 2013. Et la 29e, c’est la nôtre, telle qu’on la connaît depuis 2001!»

Pour un homme d’esprit tel le président du Comité culturel de Piopolis, Serge Poulin, l’accueil qu’il a reçu ici, à son arrivée, il y a déjà plusieurs années, a été exceptionnel, selon ses propres mots. «Et ça ne se dément pas avec les années, a-t-il dit, soulignant à son tour l’ouverture d’esprit des résidants de la place. «Un petit village, sans doute, mais qui a beaucoup à offrir. Le beau élève l’esprit… et l’âme», a-t-il transmis.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un Souper homard payant!
  2. Au-delà des mots… et de la différence
  3. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  4. Proximité et magie signées Marie Mai
  5. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  6. À nous deux Parkinson!
  7. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises