Oscar Brochu

Appel à Jéhovah!

J’en appelle aux Témoins de Jéhovah. Ceux-là qu’on n’aime pas voir cogner à notre porte par un beau samedi matin, bien endimanchés. La plus belle réalisation que j’ai vue des Témoins, c’est leur Salle du Royaume qui avoisine le Walmart, à l’entrée de la ville. Le chantier n’avait pas traîné, parce que tout le monde avait mis l’épaule à la roue, même les disciples des autres régions du Québec avaient participé à la grande corvée. Ça se tient les coudes, ce monde-là!

Pourquoi cet appel à l’aide? Tout bonnement parce qu’en période économique difficile, faudrait peut-être penser à suivre leur exemple. Un cas frappant de dépenses publiques en expansion, les travaux menés récemment à la marina de Lac-Mégantic pour lesquels les élus ont voté un règlement d’emprunt de 126 100$. Vous me direz qu’à côté de la gare, qui n’accueille plus aucun train de passagers depuis belle lurette et qui se fait retaper à coup de millions, une marina occupée à 100% par des plaisanciers vaut bien cette dépense-là et que c’est pas la mer à boire! Et un règlement d’emprunt, après tout, c’est comme un genre de marge de crédit où les gestionnaires de projets peuvent tout prévoir, y compris les imprévus.

La facture en détail est étonnante. En fait, les travaux consistent en l’aménagement d’une dalle de positionnement pour camion (21 900$), le prolongement de la rampe de mise à l’eau (23 250$) et l’installation de nouveaux poteaux pour potence et lampadaire (12 000$). Pour un grand total de 57 150$.

Voyons où les Témoins auraient pu faire la différence, si la Ville avait eu la bonne idée de les engager pour la supervision des travaux. Économie de 6 000$ d’organisation de chantier, faire sauter les 6 565$ d’imprévus dans la colonne des dépenses, qui s’ajoutent à un autre 5% d’imprévus après le sous-total (soit + 4 152$), de même pour les 10 832$ d’administration et de profits (?), ce qui équivaut à 15% du coût total du projet. Et pourquoi verser une «compensation» de 2 500$ au ministère des Ressources naturelles et de la Faune? On le paye déjà le Ministère avec nos impôts, du ministre au plus humble des fonctionnaires! Faudrait en plus emprunter pour lui donner une «compensation» parce qu’on procède à des travaux dans «son» lac? Et si on lâche un pet par accident, faudrait peut-être envoyer une «compensation» au ministère de l’Environnement?

Bon, calmons-nous et revenons à la facture. Peut-être que nos amis, les Témoins, auraient pu aussi retrancher quelques milliers de dollars en frais d’honoraires professionnels (21 940$ pour l’ingénieur-conseil, c’est beaucoup). Quand t’as Jéhovah dans ton équipe, mettons que t’as des bonnes chances d’avoir de bons conseils gratis de celui-là même qui a créé l’univers en six jours, sans diplôme, pour se reposer le septième! (Si le Canadien l’avait eu sur le banc, celui-là, l’équipe n’aurait pas choké à la première ronde des séries.) Et le pire, c’est qu’on a ajouté un autre 10% d’imprévus en frais d’honoraires professionnels (2 194$), avant de calculer les taxes!

Juste en montant d’«imprévus», on en a pour… attendez un peu… j’additionne pas vite… moins que la calculatrice… ça fait 12 911$! Au fait, pourquoi et pour qui les autres 10 832$ d’administration et de profits? C’est comme si un vendeur de char mettait sur sa facture le montant de la commission qu’il va tirer de sa vente! ON VEUT JUSTE PAS LE SAVOIR SI QUELQU’UN EMPOCHE! Ça devrait être inclus dans le prix! Non?

Au cours de la prochaine campagne électorale municipale qui s’en vient à grands coups de rames, prêtez bien l’oreille. TOUS les candidats seront prêts à jurer sur la bible ou sur leur exemplaire du Réveillez-vous qu’ils seront à votre écoute. Ils vont TOUS s’engager solennellement à surveiller les dépenses publiques en «bons pères de famille», jusqu’aux moindres lacets de bottines. Ils vont TOUS vous promettre aussi la TRANSPARENCE. Ce mot-là, c’est comme la saveur du mois ces temps-ci! Cette fois, prêtez l’oreille à leurs promesses et à leur pitch de vente! Parce que ce seront eux, les prochains, qui auront à prendre des décisions politiques éclairées sur la construction du futur centre récréatif, notre CHUM à nous!

En transposant le détail de la facture des petits travaux de la marina à notre méga projet collectif «multifonctionnel», amusez-vous, juste comme ça, à mettre des chiffres à la colonne des imprévus, des coûts d’administration, des profits et des frais d’honoraires professionnels qui, toujours dans le cas des travaux à la marina, ont totalisé 45 683,35$, soit 36,2% du total du règlement d’emprunt! Si, il y a dix ans, le projet du centre multifonctionnel était estimé à 9 millions de dollars, ça ne prend pas la tête ni le complet cravate d’un comptable agréé pour fixer une cible d’environ 14 millions en dollars 2009. Prenez 36,2% de 14 millions et vous aurez à peu près 5$ millions en imprévus de toutes sortes, coûts d’administration, «profits» et frais d’honoraires professionnels! J’ai peur un peu! À quelle heure le départ du prochain train? Sinon, c’est quoi le numéro de téléphone des Témoins de Jéhovah? Tout d’un coup qu’ils accepteraient de prendre en charge le contrat!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises