Recyc-Québec

Visite d’une délégation du Nord-Isère

Visite d’une délégation du Nord-Isère - Rémi Tremblay : Actualités

Colette Roy Laroche, et Michèle Tardif, ont réservé un toujours aussi bel accueil à la délégation du Nord Isère, dont Didier Gerin, responsable de mission, et Michel Gabillon, vice-président Industrie de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère.

Michel Gabillon est depuis longtemps convaincu que les relations développées au fil des ans entre sa région du Nord Isère, en France, et celle du Granit, au Québec, vont porter des fruits. Quand le vice-président Industrie de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère de Vienne-La Tour du Pin débarque en sol méganticois, à la tête d’une délégation d’entrepreneurs français, il se sent chaque fois de plus en plus chez lui. Ni le temps gris de l’automne 2008, ni la grêle du dernier dimanche ne peut faire ombrage aux espoirs qu’il fonde sur des maillages intercontinentaux à venir et qui seront profitables aux deux régions cousines. Maudits français? Bien terminés les préjugés. Maintenant, trinquons, partenaires!

Déjà la troisième année consécutive que le Centre Local de Développement (CLD) du Granit accueille une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère. La fin de semaine dernière, six entreprises issues de domaines aussi variés que le transport, la distillation, la fabrication de portes, l’usinage spécialisé et l’informatique, ont fait le voyage en compagnie de leurs guides, Michel Gabillon et Didier Gerin, ce dernier étant responsable de missions au Club Nord Isère Export, et tout aussi familier des façons de brasser des affaires au Québec, et plus spécialement dans la MRC du Granit.

Leur séjour, les 31 mai et 1er juin, leur aura permis de visiter des entreprises offrant des opportunités d’affaires touchant le développement de nouveaux marchés, l’accessibilité à des matières premières, l’échange d’expertises et de savoir-faire et, qui sait, poser les bases de nouveaux partenariats d’affaires par dessus l’Atlantique.

La directrice générale du CLD et commissaire industrielle Michèle Tardif leur a servi de guide sur les routes de la région, lors d’une tournée exploratoire. Qui l’eut cru? Les Français peuvent en apprendre, même sur l’art de fabriquer du fromage! «Chez Fromage La Chaudière, l’entreprise est avant-gardiste dans le respect des normes imposées au Québec», prend soin d’expliquer Michèle Tardif. Et l’agroalimentaire n’est pas le seul secteur d’intérêt de ces missions. La construction de maisons en bois intéresse de plus en plus les Européens. «L’Europe est très en avance sur nous», convient Michèle Tardif, mais son vis-à-vis français, Didier Gerin, voit là une belle occasion d’échange de savoir-faire. «La main-d’œuvre est chère, en France. L’automatisation est donc très forte, alors qu’ici, on peut apprendre de votre expérience en maisons pré-fabriquées.». L’Europe fait depuis longtemps des efforts en termes d’économie d’énergie et de coûts de construction pour répondre à un marché de plus en plus en demande, celui des produits du bois, autant pour la maison que pour les pièces composantes, comme les escaliers.

Protectionnisme et opportunisme
La crise financière mondiale ne risque-t-elle pas de freiner le développement de projets entre les régions du Granit et du Nord Isère? «Au contraire, rétorque Michel Gabillon. Le crise peut plutôt accélérer le processus visant à plus d’ouverture entre nos deux marchés. L’export est une solution pour mieux rebondir après la crise. Et comme le Québec est un bon partenaire avec les Américains, ils savent se montrer à la fois protectionnistes et opportunistes. Alors, nous serons là (au Québec) quand ça va redémarrer!»

Et c’est loin d’être là des vœux pieux! À Courcelles, l’entreprise Bidulart de Sylvain Bilodeau a bénéficié d’un second souffle avec la conclusion, en avril, d’une entente de partenariat avec Christian Beck, de la société Servizial, qui a participé à une mission semblable, à l’automne 2008. Les produits de Servizial, une entreprise qui se spécialise dans la conception et la fabrication de mobilier roulant pour l’hôtellerie et la restauration, pourront désormais être distribués par l’entreprise Bidulart, à travers son réseau de distribution bien implanté en Amérique du Nord. Même que Servizial entrevoit de nouveaux projets d’expansion pour la petite entreprise de Courcelles. C’est Marc Gagnon d’Acier Fastech, à Lac-Drolet, qui aurait établi le contact entre les deux entreprises.

Michel Gabillon ne pouvait pas repartir sans lancer une invitation aux partenaires économiques méganticois d’aller faire un tour en France, dans le Nord Isère… peut-être le printemps prochain! Après les élections municipales?





Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises