Actualités
Culture
Sports
Plus de 700 cyclistes au départ du Grand Tour
Exactement 716 cyclistes étaient inscrits au Grand Tour du lac Mégantic dimanche dernier. Point de pluie durant le parcours, Dame Nature déjouant une fois de plus les prévisions de Dame Météo. Les détails concernant la provenance des participants ne sont pas encore connus, mais il est permis d’avancer qu’une bonne partie venait de l’extérieur de la région.
Idéal pour la pratique du vélo, un ciel à la fois clément et nuageux caractérisait la matinée du 14 juin. Un facteur qui a certes contribué à un achalandage dépassant d’une bonne centaine le nombre d’inscriptions de l’an dernier. «Le fait qu’il n’y avait aucun autre tour cycliste majeur au Québec en fin de semaine nous a aussi beaucoup aidé», communiquait le président de l’organisation, Claude Gosselin, au lendemain de la randonnée. Une réalité qui, combinée à la provenance des gagnants des prix de présence attribués au terme de l’événement, porte à croire que les cyclistes de l’extérieur étaient plus nombreux qu’à l’habitude.
Pas d’accident majeur sur le parcours de 53 kilomètres, mis à part quelques bonnes chutes chez certains cyclistes. Entre 120 et 150 participants ont bénéficié du service de raccompagnement à partir de Piopolis. Un nombre suffisamment élevé pour songer à la pertinence d’ajouter un autobus et un camion supplémentaires pour le transport des passagers et des vélos jusqu’au parc des Vétérans, point de départ et d’arrivée du Grand Tour.
Par ailleurs, une quarantaine de personnes ont emprunté la voie lacustre entre Piopolis et Lac-Mégantic, pour un retour à bord du bateau-excursion Le Coudrier. Une initiative couronnée d’un succès qui laisse entendre à une récidive l’an prochain.
Parmi les points à améliorer, Claude Gosselin mentionne l’arrivée à la dernière minute de plusieurs cyclistes, si bien que tous n’étaient pas encore inscrits lors du départ officiel, donné aux environs de 9h40. Les membres de l’organisation du Grand Tour se pencheront sur les moyens pouvant permettre de combler cette lacune.
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Au-delà des mots… et de la différence
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
0 commentaire

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}