Voix d’outre-tombe!

Voix d’outre-tombe! - Rémi Tremblay : Actualités

À mesure que l’obscurité et le silence tombent sur le cimetière Ste-Agnès, d’abord des légers chuchotements puis bientôt des voix bien audibles sortent de terre et se racontent leur vie. Quelques minutes encore et la noirceur va définitivement gagner ce vaste espace où se terre une population d’intra-terrestres plus populeuse encore que celle des Méganticois bien vivants, faits de chair et d’os. Là-dessous s’entassent plus de 8 000 anciens Méganticois décédés, certains reposant là depuis un siècle! Et là-haut, à peine 6 000! Leurs descendants pour la plupart!
Sur le sol, avec respect, un groupe de visiteurs se faufile entre les pierres tombales. Madeleine Gagné leur sert de guide. La faible lumière de leurs lampes de poche précède leurs pas. Et soudain, il semble y avoir de la vie quelque pas dans ce coin-là, où gît la petite sœur de Mado, morte en trop bas âge. Son «fantôme» se détache de l’ombre, sautillant sur place avec une corde à danser. La complice de Mado, Suzie Grenier, est enseignante à l’école Sacré-Cœur. Ses élèves ne la reconnaîtraient pas derrière un maquillage un peu macabre, qu’elle a mis à peine trente minutes à dessiner sur son visage avant le spectacle.
Parce que les visiteurs, ce soir-là, sont venus justement assister à un spectacle, à la fois étrange mais aussi très riche en enseignement de l’histoire locale.
Pendant environ 90 minutes, la guide et la «gardienne» du cimetière vont ainsi faire voyager leurs visiteurs à travers des décennies d’histoires et d’anecdotes, qui furent toutes bien réelles à une époque ou à une autre. Près d’une quinzaine de personnes, toutes personnifiés par Suzie Grenier, y font la jasette, les lundis et mercredis jusqu’au 22 juillet. Il y a le Dr Durand, dans ce coin, qui se plaît à se rappeler le bon vieux temps avant d’aller s’obstiner avec le non moins coloré Henry Latulippe. Et quelque part ailleurs, Ti-Mé Giroux, parti trop jeune lui aussi, à 52 ans, laissant derrière lui une famille nombreuse, mais qui a toujours le bras alerte. Ce célèbre lanceur de baseball qui a bien failli jouer dans les grandes ligues, à Montréal, a préféré rester auprès des siens, de sa douce Laurette et de ses dix-sept, quinze ou seize enfants!
C’est mort, en début de semaine, à Lac-Mégantic? «Pas au cimetière!», assure l’instigatrice de ces visites nocturnes animées, Madeleine Gagné.
Une première saison pour grand public, et pourtant, malgré le mauvais temps qui s’acharne depuis le début de ces virées, le 29 juin, les visiteurs viennent au rendez-vous de 21h00, devant le charnier.
Ce lundi, une petite famille au complet, le père, la mère et les deux enfants sont du voyage, parmi la douzaine de participants, la plupart âgés. L’autre jour, des résidants de la Suisse se sont mélangés aux promeneurs nocturnes. Règle générale, pour chacun d’eux, le cimetière se résume à ce lopin de terre, le long de la rue Laval, avec vue superbe sur le lac Mégantic. Mais une fois sur les lieux, bienvenue dans le monde bien vivant des morts!
On y apprend entre autres que le cimetière actuel fut acquis le 7 novembre 1901, au coût de 1025$ et que de novembre 1902 à mai 1903, l’on y a transféré 145 morts depuis l’ancien cimetière qui se trouvait dans le secteur Notre-Dame-de-Fatima, juste en face de l’actuelle Maison Paternelle.
Que la doyenne du cimetière est morte jeune elle aussi, qu’on y a enterré plusieurs victimes de la grippe espagnole, au début du XXe siècle et qu’il reste encore quelques bons emplacements à louer. Avis aux intéressés!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises