Une piscine… pour de vrai!

J’ai encore du mal à y croire. J’étais pourtant là, parmi l’assistance considérable massée au Bistro du Centre Mgr-Bonin pour entendre la grande annonce des ministres Christian Paradis et Laurent Lessard. Je me disais qu’au mieux, on confirmerait la reconstruction de l’aréna et qu’au pire on déciderait de la rénover…

Même qu’avant de partir pour la conférence de presse j’ai tenté de me convaincre que je devrai faire le deuil d’une piscine intérieure à Lac-Mégantic. Les subventions massives aux infrastructures destinées à surmonter la crise actuelle ne reviendront pas de sitôt.

Et puis j’apprends que l’annonce en question est vraiment importante, justifiant largement la présence des nombreux intervenants le matin du 28 juillet. Oui yes yes yes, on va l’avoir notre piscine intérieure! Elle fera bel et bien parti du futur centre sportif mutifonctionnel! Plus besoin de faire de canular sur le sujet puisque-là, comme disent les enfants, c’est pour de vrai. Pour de vrai de vrai de vrai! A s’énarve la madame…

Oui je me réjouis de cette nouvelle, sans doute comme les nombreuses personnes qui m’ont acheminé des courriels au lendemain de notre poisson d’avril en me signifiant à quel point elles tenaient à la construction d’une piscine. Je me souviens d’une mère qui m’a signalé avoir dépensé beaucoup de temps et d’argent en se rendant à l’extérieur pour que ses enfants puissent pratiquer la natation. D’une jeune femme récemment arrivée dans la région qui déplorait de ne pouvoir y pratiquer son sport de compétition. D’une autre nouvelle venue qui donnait auparavant des cours en piscine à une clientèle allant des bébés aux aînés. D’une maman qui songeait sérieusement à déménager en raison de cette lacune dans la région, la natation étant l’activité préférée de sa fille.

J’avoue qu’au moment où l’équipe de l’Écho a choisi de créer un canular sur la piscine, j’étais loin de me douter que le dossier cheminait rondement auprès des instances gouvernementales. Au début juin, la mairesse Colette Roy Laroche me confiait contacter chaque semaine les intervenants concernés par les programmes de subvention pour s’assurer du suivi du dossier. «D’ici deux mois, on devrait être en mesure de faire une annonce», souhaitait-elle alors. Nous sommes à la fin juillet. Je lève bien haut mon chapeau à la mairesse de Lac-Mégantic pour sa ténacité dans le dossier. Je me souviens de l’époque où elle présidait le comité d’Opération Centre récréatif Montignac et je me souviens à quel point elle y croyait. À l’époque, les subventions n’étaient pas au rendez-vous mais le projet étant déjà annoncé, la déception a été d’autant plus forte. «Tant qu’on n’aura pas le financement attaché au projet on ne fera pas d’annonce. Tel était cette fois le message de Colette Roy Laroche. Sage décision qui fait en sorte que l’euphorie est d’autant plus grande au sein de la population.

Certes, il y en aura pour soulever des travers dans ce projet, dont les diverses facettes seront ultérieurement dévoilées. Pour l’heure, je n’ai pas du tout envie de critiquer. J’ai envie de me réjouir et de saluer les efforts de la mairesse, tout comme ceux de la députée Johanne Gonthier qui a soulevé l’importance d’une piscine intérieure ici dès son entrée en politique. Bravo à ces grandes dames! Je suis heureuse que mes taxes et impôts contribuent ainsi à ma qualité de vie et à celles de tous les gens d’ici.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
    Culture Musique

    Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw

    Claudia Collard / 27 mars 2024
  • Permis pour lotissements regroupés
    Actualités

    Permis pour lotissements regroupés

    Rémi Tremblay / 27 mars 2024
  • Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
    Actualités

    Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
    Culture Littérature

    Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes

    Rémi Tremblay / 26 mars 2024
  • Pour la reconnaissance des Métis au Québec
    Actualités Communauté

    Pour la reconnaissance des Métis au Québec

    Rémi Tremblay / 25 mars 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
  2. Permis pour lotissements regroupés
  3. Nouveau toit du Stade: Pomerleau et Canam relèveront le défi
  4. Pierre Poulin revisitera l’histoire de Lac-Mégantic en quatre tomes
  5. Pour la reconnaissance des Métis au Québec
  6. Mission solidarité pour la CDC du Granit
  7. Incursion dans «La ville d’un rêve»
Virage numérique sans déraper
Ode à Lac-Mégantic, par Andy McGaw
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur pour la salle multifonctionnelle
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint.e de la direction générale et de la mairie
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ DE TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. conseiller.ère aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises