Oscar Brochu

Du théâtre argentin à Saint-Sébastien

Du théâtre argentin à Saint-Sébastien  - Rémi Tremblay : Actualités

(RT)- Débarqués en région il y a à peine quelques jours, les acteurs argentins Christian Minyersky et Sabina Gava débuteront demain, le samedi 1er août, leur tournée estrienne de la pièce Calisto et Capéa, au Festival des Loisirs de Saint-Sébastien.

Calisto et Capéa met en scène deux clowns. Ils partagent avec le public une rencontre, celle de leur histoire d’amour, et incapables de masquer leurs émotions, les deux personnages vont révéler à la fois toute leur humanité et leur vulnérabilité. Entrecoupée d’interludes musicaux où les douces notes des clarinettes s’entremêlent à l’apparition d’objets farfelus qui surprennent, s’animent et participent à la narration de l’histoire, la pièce suscite tendresse et émerveillement chez les petits comme chez les grands.

Ayant déjà présenté leur numéro dans plusieurs festivals argentins et mexicains, les clowns Calisto et Capéa se lancent maintenant dans une tournée estrienne.

La présence de ces deux Argentins dans la région n’est pas un hasard. C’est lors d’un premier voyage d’études en Argentine, effectué par Karine Gaulin en 2005 que s’est produite la rencontre, celle-là tout à fait fortuite, des deux acteurs et du couple que Karine forme avec Antoine Lefebvre, de Saint-Sébastien.

Au cours d’un deuxième séjour l’année suivante, les deux Québécois ont résidé pendant sept mois à la Casa Magica, la résidence de Christian et Sabina reconvertie en centre d’études et d’exploration artistique. Une amitié solide s’est donc créée entre les deux couples qui ont partagé tant leur quotidien qu’un travail d’exploration et de création théâtrale. Leur venue en Estrie représente donc la continuité du travail artistique débuté il y a maintenant trois ans.
Calisto et Capéa sera présentée le 1er août, à 13h00, à l’aréna, dans le cadre du Festival des Loisirs de Saint-Sébastien. La représentation sera suivie d’une prestation d’Ambulants-bulles, un numéro d’échasses et musique interprété par Karine Gaulin à la clarinette et Antoine Lefebvre, juché sur les échasses, ainsi que d’un atelier de théâtre pour enfants donné en espagnol et en français.

Les deux spectacles seront également présents au Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke, du 13 au 16 août prochain.

Des enfants… hyper réceptifs!
L’expérience argentine a aussi ouvert des horizons pour Karine Gaulin. C’est elle qui enseigne l’espagnol aux élèves de l’école primaire du village. Une première sur tout le territoire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Et comment s’est passé la première année? «Vraiment très bien», s’exclame l’enseignante. «Les enfants se sont montrés hyper réceptifs au concept de voyage dans différents pays qu’on a visités… en classe, bien sûr!» Un brin théâtral, l’apprentissage de la langue espagnole à cette âge est passé comme une lettre à la poste. Aucun doute dans l’esprit de Karine que l’atelier de théâtre pour enfants donné en espagnol et en français, samedi, à l’extérieur de l’aréna s’il fait beau, va rassembler aussi beaucoup de jeunes.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises