Recyc-Québec

Au golf pour se payer un service de mammographie

Au golf pour se payer un service de mammographie - Rémi Tremblay : Actualités

Le 17e Tournoi de golf des employés du Centre de santé et de services sociaux du Granit, le 19 septembre prochain, au Club de golf Lac-Mégantic, revêtira une importance capitale pour les femmes de la région. Le succès de l’activité, et sans doute de la longue campagne de financement qu’elle amorce, va permettre au CSSS de développer ici même un service de mammographie, avec l’acquisition d’un mammographe numérisé. La formule magique qui a permis jadis l’acquisition d’un scanner est à nouveau récitée.

Parce que l’enjeu du tournoi est de taille et que la cause est plus qu’honorable, le comité organisateur, présidé par Maryse Boulanger, a fait appel à une personnalité bien connue, la co-propriétaire de Summun Granit de Saint-Sébastien, Lucille P. Bernier, pour occuper la présidence d’honneur du tournoi qui se tient au profit de la Fondation Centre hospitalier Lac-Mégantic et de la Fondation La Maison Paternelle.

«Le développement de ce projet de mammographie est réclamé depuis plusieurs années, précise le directeur général du Centre de santé, Pierre Latulippe. Nous avons déjà une technologue qui est formée et qui détient une expérience valable en fonction de cette acquisition, ainsi que deux radiologistes pratiquant au CHUS qui viennent à Lac-Mégantic sur une base régulière, détenant l’expérience et l’intérêt afin d’effectuer la lecture des mammographies.»

La situation actuelle veut que, plusieurs fois par semaine, la même scène se répète : une femme de 50 ans et plus, résidant dans la MRC du Granit, doit se rendre dans un grand centre comme Sherbrooke, Thetford Mines ou Saint-Georges-de-Beauce, pour subir une mammographie, dans une démarche de prévention du cancer du sein.

Plus de 1759 femmes de la région de Lac-Mégantic participaient, en 2006, au Programme québécois de dépistage du cancer du sein et une projection pour 2011-2012 prévoit que 2262 femmes y seront inscrites. «Le conseil d’administration fait de ce projet une priorité», de signifier Pierre Latulippe, ajoutant que les discussions avec l’Agence de santé et de services sociaux de l’Estrie, en vue d’obtenir l’autorisation d’offrir ce service à Lac-Mégantic, vont bon train en ce sens.

Le coût d’un mammographe et des aménagements physiques nécessaires à son opération oscilleraient autour de 275 000$.
«Si on n’avait pas les fondations et le support financier du milieu, il y a des services et des équipements qu’on n’aurait pas pu s’offrir dans le passé. Et celui-là non plus!», d’avouer le directeur général.

Ayant à coeur son rôle de présidente d’honneur du tournoi, Lucille P. Bernier convient que le projet d’un mammographe nécessite des sous. «Il faut sensibiliser la population à l’importance de ce nouvel équipement. Et on profitera du tournoi de golf pour relancer le message aux femmes de participer au programme de dépistage du cancer du sein, parce qu’il y en a encore un bon nombre d’entre elles qui négligent ce test.»

La raison de la distance à parcourir et la perte d’une journée de travail ne devraient plus constituer un obstacle à ce que les 39% des femmes ciblées par le programme s’abstiennent d’y participer. «Je souhaite un minimum de 250 golfeurs, le 19 septembre», a lancé la présidente d’honneur.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises