Actualités
Culture
Sports
Vers un poste de police mieux adapté aux nouvelles réalités

Le lieutenant Daniel Campagna, la députée Johanne Gonthier et le président du Comité de sécurité publique, Maurice Bernier, se réjouissent des futures améliorations qui seront apportées au poste de la SQ de la MRC du Granit.
Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC du Granit bénéficiera d’un agrandissement et de la modernisation de ses installations grâce à un investissement du gouvernement provincial de près de deux millions de dollars. Le chantier, qui devrait débuter au cours de l’automne, marque l’aboutissement d’efforts concertés dans le but d’adapter les lieux aux nouvelles réalités technologiques et de pallier un manque d’espace amplifié depuis l’intégration des policiers de la Sécurité publique de Lac-Mégantic, en 2002, qui a fait grimper le nombre d’effectifs de 20 à 31.
Au terme des travaux qui s’échelonneront jusqu’à l’automne 2010, la superficie du bâtiment aura doublé et plusieurs améliorations seront apportées, notamment à l’aire d’accueil, où les citoyens pourront être reçus dans une salle distincte, de façon à optimiser la confidentialité. L’unité cellulaire sera quant à elle dotée d’un système de surveillance par caméra tandis qu’on procédera à une modernisation des accès au poste. «Il n’y aura plus de clés, tout sera contrôlé par un système de cartes magnétiques», décrit le directeur du poste, Daniel Campagna, poursuivant que les lieux de travail deviendront plus fonctionnels grâce à l’agrandissement.
Pour l’heure, une pièce exigüe sert à la fois de salle de rencontre, de rédaction de rapports et de cafétéria. Au terme des travaux, des lieux seront voués à des usages plus spécifiques, dont une salle de conférence et de formation, ces activités se déroulant actuellement à l’extérieur du poste faute d’espace. Les vestiaires du personnel féminin, qui compose maintenant le tiers des effectifs, deviendront plus vastes, tout comme les espaces d’entreposage et de stationnement.
En plus d’être davantage conviviaux, les nouvelles installations seront à la fine pointe de la technologie et le poste une fois réaménagé bénéficiera de l’accréditation LEED (Leadership in Energy and Environnemental Desing), répondant ainsi à des normes très strictes en matière environnementale et d’économie d’énergie. Autant d’atouts qui réjouissent la députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, qui procédait lundi à l’annonce des travaux en l’absence du ministre de la Sécurité publique, Jacques P. Dupuis. «Ces travaux qui nécessitent un investissement de près de 2 M$ vont créer une activité économique non négligeable dans la région. Les policiers pourront travailler dans les locaux mieux adaptés à leurs besoins et la population sera encore mieux desservie grâce aux nouvelles installations.»
À titre de président du Comité de sécurité publique de la MRC, le préfet Maurice Bernier considère que les transformations futures constitueront un plus pour la qualité de vie du personnel, contribuant du même coup à sa rétention et à l’attraction de nouvelles ressources.
Les travaux débuteront par la construction de la nouvelle partie du poste. Une fois cette première phase complétée, les membres du personnel y seront relocalisés temporairement, le temps de procéder au réaménagement de la partie existante. Le tout devrait être complété pour l’automne 2010.
À lire aussi
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Actualités Politique
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Actualités Société
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Culture Humour
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
0 commentaire
-
À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
-
À nous deux Parkinson!
-
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
-
Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
-
Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
-
Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
-
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}