Recyc-Québec

L’Équipe Équité Transparence de Stratford dévoile sa plate-forme électorale

L’Équipe Équité Transparence de Stratford dévoile sa plate-forme électorale - Claudia Collard : Actualités

L’Équipe Équité Transparence est composée de Daniel Couture, Julien Martel, Jacques Fontaine (candidat à la mairie), Yvon Lacasse, Maryse Lessard, Émile Marquis et André Gamache.

Formée à la suite du mécontentement de citoyens en réaction à une hausse majeure de taxes foncières à Stratford, l’Équipe Équité Transparence tenait le 1er septembre une conférence de presse Aux Berges du Lac Aylmer pour transmettre ses objectifs et moyens d’action en vue des prochaines élections municipales.

Jacques Fontaine, candidat à la mairie, et les six candidats convoitant un poste de conseillers que sont Daniel Couture, Julien Martel, Yvon Lacasse, Maryse Lessard, Émile Marquis et André Gamache considèrent inéquitable le fait que les services soient exclusivement établis en fonction des taxes foncières. «Par exemple, les services incendie, police, déneigement, sont facturés au plein montant sur les immeubles de certains chemins publics non déneigés par la municipalité. Dans plusieurs secteurs construits, sis sur un chemin public ou privé non déneigé par la municipalité, les taxes dévolues aux déchets sont passées de 90$ à 160$, au même prix qu’un résident du village, alors que les déchets ne seront pas ramassés de novembre à mai.» L’Équipe dénonce aussi la facture refilée aux contribuables de la municipalité pour l’entretien de la route 161, du chemin de Stratford et de l’avenue Centrale en fonction de la valeur foncière, alors que ces routes sont entretenues via l’argent du gouvernement provincial.

L’Équipe prône plutôt le principe d’utilisateur/payeur, notamment par l’établissement de taxes de secteur. Ses membres croient par ailleurs qu’une réduction de taxes devrait s’appliquer aux immeubles dont la bande riveraine respecte la réglementation. «Nous croyons que la sensibilisation passe davantage par des mesures incitatives concrètes que par des moyens coercitifs.»

«Il faut en finir avec le cercle vicieux des dépenses!», clame l’Équipe, citant l’exemple du projet de recherche en eau potable devant coûter 10 000$, lequel s’est soldé par une facture de 250 000$... sans résultat. Est également décriée l’estimation préliminaire de 2,4M$ pour la mise aux normes du réseau d’aqueduc au village, dont 790 000$ proviendront des taxes des 134 unités de logement touchées par les travaux.

Pour les colistiers, une saine gestion des fonds publics passe entre autres par la réévaluation du budget de la MRC, en particulier concernant la quote-part pour le service de la Sûreté du Québec. Selon l’Équipe, de telles redevances devraient être basées sur la population plutôt que sur la valeur foncière. Ils font remarquer qu’à l’heure actuelle, ce taux est de 141$ par habitant sur leur territoire, seulement 10$ de moins qu’à Lac-Mégantic, municipalité cinq fois plus populeuse, et 25$ de plus qu’à Lambton, dont la population se compare davantage à Stratford.

Comme son nom l’indique, l’Équipe porte l’étendard de la transparence, ce qui signifie la transmission de toute information d’intérêt public. «C’est annoncer les projets à l’avance aux citoyens afin qu’ils en prennent connaissance et leur donner accès aux documents. C’est aussi ouvrir les soumissions en public.» Si les membres de l’Équipe prennent le pouvoir le 1er novembre prochain «les discussions des séances du conseil se feront devant tous et non plus à huis clos. Nous en viendrons à ventiler le compte de taxes en y détaillant chacun des services offerts afin que le citoyen sache où ses argents vont», conclut l’Équipe Équité Transparence, dont on peut consulter le programme sur le site http://equitetransparence.e-monsite.com/.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises