Un bâtiment témoin d’un passé glorieux

Un bâtiment témoin d’un passé glorieux - Claudia Collard : Actualités
Vers 1910
Un bâtiment témoin d’un passé glorieux - Claudia Collard : Actualités
Cette photo n'est pas datée
Un bâtiment témoin d’un passé glorieux - Claudia Collard : Actualités
Cette photo n'est pas datée
Un bâtiment témoin d’un passé glorieux - Claudia Collard : Actualités
Vers 1906
Un bâtiment témoin d’un passé glorieux - Claudia Collard : Actualités
Vers 1955

Un avis de motion a été donné le 8 septembre en vue de l’adoption d’un règlement sur la citation à titre de monument historique de l’ancienne Eastern Township Bank, sise au 5299 de la rue Frontenac, actuellement propriété de Clément Rancourt. Une étude patrimoniale réalisée pour le compte de la ville de Lac-Mégantic révèle qu’en plus de sa qualité architecturale, le bâtiment demeure le témoin méconnu d’une institution autrefois florissante.

L’étude réalisée par la consultante en patrimoine Agathe Chiasson-Leblanc révèle que la construction de ce bâtiment, qui figure parmi les plus anciens de la ville, se situe entre 1890 et 1898. À cette époque, l’essentiel de l’ornementation se résumait à une corniche à consoles dans le couronnement, à des planches cornières et à des appuis de fenêtre en bois. Cette construction est de type vernaculaire, ce qui signifie qu’elles est l’œuvre de charpentiers ou d’entrepreneurs plutôt que d’un architecte.

C’est à partir de 1910 que la Eastern Township Bank (locataire ailleurs au centre-ville depuis 1904) prend possession du bâtiment, lui conférant du même coup un caractère prestigieux et monumental propre à une institution bancaire florissante. «Les transformations effectuées consistent en l’ajout d’un portique à colonnes devant les grandes vitrines du rez-de-chaussée, de pilastres entre les fenêtres du premier étage et de frontons au-dessus des cinq fenêtres du deuxième étage, qui étaient au nombre de quatre auparavant. Sur le mur latéral donnant sur la rue Thibodeau, plusieurs grandes fenêtres ont été aménagées au rez-de-chaussée, puis coiffées de frontons. Un petit balcon a aussi été installé à l’étage», détaille Mme Chiasson-Leblanc dans son étude. Elle indique que cette ordonnance harmonieuse et symétrique s’inscrit dans la tradition de l’architecture de la Renaissance italienne, qui s’inspire elle-même de l’architecture de l’Antiquité grecque et romaine.

La Banque de Commerce, qui occupe l’édifice à partir de 1912, ferme ses portes en 1935, une répercussion de la Crise. Dès lors, ses locaux servent à des fins résidentielles et commerciales. On peut apprendre dans l’étude patrimoniale que la propriété appartenait à l’agent d’assurances J. Alfred Fillion de 1949 à 1966, passant ensuite aux mains de son fils Camilien. Une partie des lieux a notamment été louée par l’Unité sanitaire de Lac-Mégantic puis par un CLSC. Depuis 1986, le bâtiment qui abritait jusqu’à récemment le Centre musical Le Bazar appartient à Clément Rancourt.

Ce dernier considère positive l’éventuelle citation de son bâtiment à titre de monument historique. «Je vais d’ailleurs repeindre les murs extérieurs de leur couleur d’origine et redresser le balcon, dont l’affaissement affecte aussi la corniche», transmet M. Rancourt, pleinement conscient du cachet particulier de l’édifice. Il n’a donc nullement l’intention de s’opposer au projet initié par la Ville. Toute personne intéressée par la citation pourra faire ses représentations auprès du Comité consultatif d’urbanisme lors d’une séance de consultation publique qui aura lieu le mercredi 14 octobre à 19h00, à la salle de conférence Orion de l’hôtel de ville.

Parmi les motifs de cette citation, le fait que l’ancienne Eastern Township Bank constitue un témoin important de la période de développement et de prospérité économique qu’a connu Lac-Mégantic peu après sa fondation officielle et qu’elle ait conservé plusieurs ouverture d’origine et la plupart de ses ornements. Le statut de monument historique permettrait au propriétaire du 5299 rue Frontenac d’être admissible à des programmes des différents paliers de gouvernement.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises