Chapelle du rang 1

Le virus H1N1 et son vaccin

C’est la folie furieuse. Devant la menace d’une pandémie de grippe A H1N1, les autorités se mobilisent. On nous assure que des mesures adéquates seront mises en place pour pallier cette éventualité, donc qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En plus, on se prépare à rendre disponible à grande échelle un vaccin pour contrer une possible pandémie. Les sources officielles disent que c’est le meilleur moyen de se prémunir contre la grippe porcine.

Officieusement, les informations se multiplient sur le net mettant en garde la population contre les effets secondaires dudit vaccin, certaines sources allant jusqu’à affirmer que le risque en se faisant vacciner est plus élevé que celui de contracter le virus de la grippe porcine. Qu’elles soient ou non crédibles, de telles affirmations soulèvent des doutes. Si on dénote chez les détracteurs de la vaccination massive un certain manque d’objectivité, le constat est le même du côté des ardents défenseurs de cette même vaccination massive.

Tant mieux si le vaccin qu’on est en train de développer sauve des vies. Personne n’est contre la vertu et tout le monde souhaite demeurer en santé. Le problème, c’est que les sources qui se disent crédibles et dignes de foi ne font pas mention des possibles effets secondaires du vaccin ni du réel risque pour tout un chacun d’attraper la fameuse A H1N1.Vite de même, je trouve qu’il en manque un bout.

Affirmer que les réactions graves provoquées par le vaccin sont rares n’est pas suffisant. Il faudrait révéler une liste exhaustive des possibles effets secondaires et leur pourcentage respectif. Il faudrait qu’on sache si les gens déjà atteints d’une maladie donnée sont plus à risque de voir leur cas empirer à la suite du vaccin. Enfin, qu’on nous dise combien de chances sur 100 on a de développer des complications de la grippe porcine. C’est seulement sur la base de telles informations qu’il est possible de prendre une décision éclairée.

Le principe du faites-ce-que-je-dis-sans-poser-de-question n’a pas sa raison d’être dans le plus beau pays au monde où les droits et libertés sont encensés partout sur la planète. Si les autorités n’ont rien à cacher, ce flagrant manque d’information est louche. Aussi louche que le bâillon mis sur la sortie du documentaire Silence on vaccine, qu’on peut visionner sur Google.

Plus près de nous, le Centre des femmes de la MRC du Granit tiendra, le 28 octobre, une soirée d’information sous le thème Campagne de vaccination massive: ai-je encore le choix? Lors de cet atelier interactif, il sera possible de discuter du respect des valeurs en matière de santé et de vaccination. L’importance de pouvoir faire un choix éclairé sera aussi soulevée. Est-il nécessaire de préciser qu'aborder le sujet constitue un droit fondamental?

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises