Recyc-Québec

Ouverture officielle de la Bibli’O’det

Lundi, les 27 élèves de l’école d’Audet sont entrés pour la première fois dans leur nouvelle bibliothèque. Le lieu où logeait auparavant le service d’orthopédagogie en plus de servir occasionnellement d’infirmerie n’abrite désormais que des livres. Couleurs vives rendent l’endroit convivial, mettant littéralement en valeur les 3400 volumes de la dénommée Bibli’O’det. «C’est pas parce qu’on est petit qu’on n’est pas en vie!», se plaît à dire Annie Deslongchamps, directrice de l’institution d’enseignement primaire.

C’est un déroulement de ruban qui a marqué l’ouverture officielle de la bibliothèque de l’école d’Audet le 21 septembre. L’aboutissement d’un projet qui a pris naissance au cours de 2008-2009, année marquée par de nombreuses activités mises en place par les enseignantes pour favoriser la lecture. «Parmi ceux-ci, les cercles de lectures chez les petits et les grands et l’implantation de stratégies de lecture pour tous les élèves. Il nous manquait un lieu attrayant pour actualiser davantage cette passion. Maintenant, nous pourrons développer des moyens pour exploiter notre bibliothèque de façon pédagogique», partage Annie Deslongchamps.

Dîners pizza-burger organisés dans le cadre d’un projet entrepreneurial unissant les élèves de maternelle à ceux de 5e et 6e année, en plus des contributions de la Caisse populaire et de la municipalité d’Audet, ont permis de mener à terme le projet. L’aménagement du local, peint par le concierge Rosaire Grenier grâce à une contribution de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, se veut la reproduction la plus fidèle possible de plans réalisés l’an passé par les élèves de 4e-5e-6e. Et, désormais, les prêts sont effectués via un système informatisé.

Un concours lancé à tous les écoliers et membres de leur famille a permis de baptiser Bibli’O’det le nouveau lieu qui a pour slogan Lire c’est grandir, les gagnants étant respectivement Félix Lapierre et Pierre Olivier Poirier. Le logo, une tortue en compagnie de gros volumes, est une création de Dylan Nadeau.

La contribution du milieu ne s’arrête pas là puisque plusieurs heures s’ajoutent aux investissements totalisant 3000$. À ce titre, Mme Deslongchamps a souligné l’apport de Gaétane Langlois et Sylvie Lacasse et des nombreux parents qui ont couvert ou classé les livres dont la codification a été effectuée par Isabelle Morin, employée de la CSHC. Les rideaux du local ont été confectionnés par Josée Langlois, également présidence du conseil d’établissement. La coordination du projet a par ailleurs été assurée par un comité de travail composé des enseignantes Kathy Nadeau et Yris Bouffard, des parents Nathalie Morin et Pierre Poulin (concepteur de l’affiche) et de Véronique L’Heureux, représentante de la communauté.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises