La vaccination contre la grippe A (H1N1)

La vaccination contre la grippe A (H1N1) - Rémi Tremblay : Actualités

La vaccination contre la grippe A (H1N1) démarre bientôt, sans doute avant la fin d’octobre

(RT)- La vaccination contre la grippe A (H1N1) s’enclenche dans les prochaines semaines, mais, au moment de mettre sous presse, mercredi, la date du 27 octobre, d’abord avancée, n’était déjà plus confirmée. «Toute la population est invitée à se faire vacciner et à se présenter avec confiance aux équipes de vaccinatrices qui seront mises à pied d’œuvre», a fait savoir la direction du Centre de santé et de service sociaux (CSSS) du Granit, par voie de communiqué. Les horaires des cliniques, les endroits où elle auront lieu et les personnes qu’elles visent vacciner devraient être rendus publics la semaine prochaine.
La campagne devrait se mettre en branle avant la fin d’octobre, conditionnellement à la réception du vaccin, qui, en milieu de semaine, était toujours en attente d’être homologué par les instances fédérales, a-t-on appris.

Entre-temps, pour mener à bien l’opération, le CSSSG se lance en période de recrutement de personnes bénévoles. Les critères pour en faire partie : «être un homme ou une femme dynamique, ayant de l’entregent, une facilité à suivre des consignes, une bonne capacité d’écoute et de compréhension, pouvant rester debout pendant cinq heures environ, disponible pendant le jour jusqu’en début de soirée, sur semaine ou de fin de semaine, aux environs du 26 octobre jusqu’au 22 décembre 2009».

Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 30 octobre, en contactant soit Suzie Carrier, au 819-583-1873, poste 210, ou Réjeanne Isabel, au poste 263. «Merci à l’avance aux bénévoles qui accepteront de mettre l’épaule à la roue pour aider à remplir cette noble mission», souligne le communiqué du CSSSG.

Par ailleurs, rien n’a encore été annoncé officiellement au sujet de la possibilité que les enfants fréquentant les écoles de la région reçoivent le vaccin directement dans les établissements scolaires. Rien non plus sur le caractère obligatoire ou volontaire de cette vaccination en milieu scolaire.

Efficace et sécuritaire,affirme le CSSS
Le communiqué justifie la campagne de vaccination massive, «afin de protéger le mieux possible la population contre ce nouveau virus qui peut être plus dangereux que la grippe saisonnière régulière.»

Tout en trouvant malheureux les «choses fausses» qui circulent sur la vaccination, la direction du Centre de santé insiste: «Une chose est certaine : personne ne veut revivre ce qui est arrivé dans le passé, lors de pandémies antérieures, qui ont fait des millions de morts dans le monde. Voilà pourquoi le département de santé publique met sur pied un programme de vaccination de toute la population.»

La vaccination ne sera pas obligatoire, affirment les autorités de la santé, mais elle est fortement recommandée par la communauté scientifique médicale pour faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes soient protégées contre les maladies pouvant être prévenues par la vaccination. «Le refus de la vaccination doit aussi être une décision éclairée, c’est-à-dire que la personne doit connaître les risques de ne pas être vaccinée», expose encore le communiqué, qui qualifie la vaccination comme «efficace» et «sécuritaire».

Quant aux questions qui circulent depuis des mois sur la qualité du vaccin mis au point par les grandes compagnies pharmaceutiques, la direction du CSSS du Granit rétorque: «Les parents des jeunes enfants et la population en général font confiance aux professionnels de la santé publique, en tant que source d’information fiable, qui leur donnera des réponses justes et franches basées sur les données scientifiques les plus récentes.»

Des références utiles
À l’intention des entreprises et des organisations qui vivent ces jours-ci un processus de préparation ou de gestion en cas de pandémie de la grippe A (H1N1), le Centre de santé rappelle les directives émises par les autorités responsables : «Nous devons référer les demandes d’informations, selon la source, à la direction régionale du ministère concerné. Chaque ministère a le mandat de soutenir ses organisations, de leur fournir du matériel et des outils pour faire face à leurs responsabilités.»

Par exemple, le CSSS du Granit a pour mandat de soutenir les ressources communautaires, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial, les entreprises d’économie sociale et les centres d’hébergement. L’ensemble de ces ressources sera contacté dans les prochaines semaines afin d’indiquer la marche à suivre.

Quant aux demandes d’informations provenant de la population, elles doivent être orientées de la manière suivante: pour les individus avec des symptômes, INFO-SANTÉ, au 811, pour des individus sans symptôme, joindre Services-Québec au 1 800 363-1363.

Les employés de la fonction publique, tant municipale que provinciale, peuvent s’informer auprès du ministère ou de l’organisme de leur secteur d’activité.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
    Actualités

    Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
    Actualités Municipalité

    L’entente de loisirs se signera sans la première couronne

    Rémi Tremblay / 22 avril 2024
  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Jade Gosselin s’illustre au Défi OSEntrependre
  2. Le Comptoir Gourmand de la Fromagerie La Chaudière nommé «meilleur boss» engagé
  3. Section de rail abîmée
  4. Le Cameroun venu toucher du doigt le modèle du Granit
  5. L’entente de loisirs se signera sans la première couronne
  6. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  7. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Attaché(e) politique - Attaché(e) de presse
    dans la MRC du Granit
  2. Couturières / Opérateurs de machine à coudre
    Courcelles
  3. Appariteur-concierge
    Lac-Mégantic
  4. Coordonnateur.trice en bâtiment écoénergétiques
    Lac-Mégantic
  5. Gardien de territoire
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises